Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’emblématique groupe de rock expérimental californien Xiu Xiu a foulé la scène du bar punk samedi dernier. L’institution de la rue Sainte-Catherine grouillait alors de vampires et de sorcières venus célébrer l’Halloween.
Xiu Xiu a vu le jour en 2002 avec son membre fondateur Jamie Stewart. C’est toutefois en 2004 que la formation a véritablement pris son envol suivant la parution de son album considéré par plusieurs comme le plus accessible : Fabulous Muscles incluant la chanson I Luv the Valley OH!. Malgré les thématiques parfois difficiles abordées par Stewart dans les paroles de ses chansons : la famille, la politique, la sexualité, l’amour et le suicide, Fabulous Muscles séduit les foules avec sa sonorité beaucoup plus pop. Depuis sa formation, le groupe a collaboré avec Devendra Banhart, Grouper, Swans et des musiciens de Deerhoof.
Malgré la fluctuation des membres de Xiu Xiu au fil des années, Stewart est resté au cœur du projet. La multi-instrumentiste Angela Seo a joint la formation en 2009. Le batteur David Kendrick, auparavant membre de Devo a commencé à collaborer avec le groupe en 2018 pour finalement devenir un membre permanent en 2022. Le dernier album Ignore Grief de Xiu Xiu a été lancé en mars dernier. Le groupe a également fait paraître deux albums hommages : Nina, un projet visant à réimaginé les chansons de Nina Simone, ainsi que Plays the Music of Twin Peaks reprenant les chansons de la célèbre série télé créée par David Lynch et Mark Frost.
Le concert a débuté avec une performance de Kee Avil. Le premier album Crease, du projet mené par l’artiste de Montréal Vicky Mettler, a conquis les adeptes de pop électro à saveur postpunk. L’album paru chez Constellation Records, le label indépendant comptant parmi son catalogue Godspeed You! Black Emperor et Do Make Say Think, amène un vent de fraîcheur au sein de la scène musicale émergente montréalaise. Encensé par Bandcamp, Exclaim! et The Wire, Crease évolue à travers un monde à la fois organique et synthétique, sensible et brutal, dans lequel voix, guitare et textures sonores se côtoient intimement.
Le spectacle de Kee Avil était le parfait amuse-bouche en prévision de l’entrée en scène de Xiu Xiu, les deux groupes semblant partager une vision similaire d’une musique d’avant-garde, originale et fracturée. Vicky Mettler et le batteur Samuel Gougoux nous ont offert un moment authentique et sans artifice. Mettler portait une robe noire décomposée et plusieurs bijoux brillants, se mariant particulièrement bien à l’ambiance d’Halloween présente dans la salle. Gougoux possédait une installation sur mesure comprenant le traditionnel snare drum et un tambour, agencés à du matériel électronique.
Xiu Xiu a poursuivi la soirée avec une généreuse performance. Jamie Stewart s’est mis à nue avec toute l’audace et l’émotion qui le caractérisent. Les hautes cymbales pouvant être jouées debout, typiques à la scénographie du groupe depuis de nombreuses années, étaient utilisées avec vigueur à maintes reprises. Le batteur David Kendrick âgé de 68 ans, possédait une force et une justesse impressionnantes. Le trio dynamique bouillait d’une énergie contagieuse que la foule absorbait avec joie. Les haut-parleurs crachaient avec puissance les décibels : les bouchons d’oreilles étaient de mise!