Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La réouverture de la Société des arts technologiques (SAT) se fait en grand avec la présentation de -22,7ºC, une expérience immersive disponible du 8 au 26 février dans le dôme de la Satosphère. En agençant la musique électronique de Molécule aux créations visuelles de Dirty Monitor, la présentation nous mène vers le grand Nord pour profiter de la vue, sans le froid!
-22,7ºC s’articule autour du voyage qu’entreprend Molécule, un musicien, compositeur et remixeur français, afin de créer cet album de musique électronique. Parti plusieurs semaines au Groenland pour enregistrer les sons du cercle polaire, l’artiste nous plonge dans un paysage sonore caractérisé par son style envoûtant. Avec des enregistrements allant du craquement des glaciers au vent sur la banquise, son arrangement nous berce dans une ambiance glaciale par le mixage de sons naturels et de musique expressive.
Élevée par la caractéristique immersive du dôme et des prouesses technologiques et visuelles de Dirty Monitor, l’expérience multisensorielle d’une durée de 40 minutes propose au public un réel voyage dans un autre univers. On y explore alors le monde des aurores boréales et du désert blanc qui s’impose au-delà du cercle arctique.
Romain Delahaye débute sa carrière sous le nom de Molécule au tout début des années 2000. Déjà intéressé par la musique électronique, il se met à expérimenter avec les sons de la nature en les mixant à des sonorités électroniques, ce qui crée un mélange innovant. Pour se pousser hors de sa zone de confort, le musicien entreprend une première expédition sonore à bord d’un chalutier, en plein océan Atlantique. De ce voyage émerge son premier album, 60º43’ Nord, qui pose les bases de son style auto-proclamé « électro nomade ». C’est en s’établissant dans un village inuit reclus, sur la côte Est du Groenland, qu’il enregistre ensuite -22,7ºC en 2018. Il explique à TV5Monde la genèse de ce projet :
« L'idée de travailler sur le silence m'est alors venue à l'esprit. Ces paysages que j'imaginais blancs monochromes, remplis de silence du cercle polaire m'ont tout de suite attiré. »
L’activité d’immersion proposée par la Société des arts technologiques n’est qu’une partie de ce projet ambitieux, qui prend aussi la forme d’un album studio, d’un livre photographique et d’un film documentaire.
Le dôme de la Satosphère possède une caractéristique presque unique; il immerge complètement les spectateurs dans l’œuvre audiovisuelle qui leur est présentée. Composé d’un géant écran de projection à 360º, cette prouesse technologique inaugurée en 2011 permet de vivre l’expérience -22,7ºC à fond. C’est une toute nouvelle façon d’explorer les sensations et conceptions visuelles que présentent différents artistes de partout dans le monde.