Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce fut un très agréable 5 à 7 auquel nous conviait, le 12 octobre, au Petit Outremont, le quatuor vocal Quartom, formé de 4 talentueux chanteurs a capella, soient Julien Patenaude, Benoît Le Blanc, Gaëtan Sauvageau et Philippe Martel, afin de lancer leur tout dernier disque, judicieusement nommé Acte III.
C'est dans une atmosphère remplie de gaieté et agrémentée du plaisir des retrouvailles, que les quatre chanteurs ont accueilli chaleureusement les très nombreux admirateurs du groupe et, plus largement, les aficionados du chant a capella.
Après avoir bien discuté, un verre à la main, et fait honneur aux bouchées offertes, nous nous sommes assis pour entendre les pièces chantées a capella par les joyeux comparses. Ainsi, nous avons pu apprécier l'immense talent – et l'humour - des quatre chanteurs, dont les registres de voix varient de baryton basse à ténor. Les arrangements mélodiques, faits par et pour eux, trouvent toute leur place et leur résonance dans la riche palette de tonalités des quatre voix. Ces dernières se distinguent bien l'une de l'autre, pour s'harmoniser dans une parfaite symbiose. La riche et profonde tessiture des voix basses masculines a quelque chose de grave et de rassurant, qui réchauffe l'âme.
Ces quatre sympathiques comparses, tantôt espiègles, tantôt sérieux, ont tous fait leurs classes au sein des choeurs d'enfants. Ils ont ensuite suivi leur passion et poursuivi leurs études, qui les ont menés à la maîtrise universitaire. C'est donc forts d'une très solide formation musicale qu'ils se sont réunis, en 2008, pour chanter leurs airs classiques préférés, avec des arrangements originaux. La passion comme premier vecteur, le quatuor vocal Quartom naissait en avril 2008. Pourquoi Quartom? Parce que « Quatre hommes... » J'ai trouvé le choix du nom du groupe très à propos et ingénieux.
Quartom a maintenant trois albums à son actif, et... le vent dans les voiles! Le premier, album éponyme, a vu le jour en 2013. Il regroupe un éventail varié de musique a capella, provenant de la Renaissance, de l'époque romantique allemande, de l'opéra italien ainsi que de chansons populaires françaises, anglaises et québécoises. Le spectacle né de ce disque, La bonne nouvelle selon Quartom, a été présenté plus de 40 fois dans diverses villes du Québec. Leur second disque, Le Noël de Quartom, sorti en 2014, a été unanimement salué par la critique pour la qualité des interprétations et pour l'originalité du contenu. Écouter ces beaux airs connus, traditionnels ou modernes, est un vrai régal. J'avoue que l'Adeste Fideles, chanté par Quartom, m'a tiré quelques larmes... C'est la plus belle version de ce chant traditionnel que j'aie jamais entendue. D'autres chansons, tirées du répertoire des chansons populaires du Québec font rire et sourire. C'est l'immense versatilité des chanteurs de Quartom, alliée à la très grande variété de leur répertoire qui en font un groupe rassembleur et gagnant.
Dans ce nouvel opus, nommé Acte III, préfigurant ainsi peut-être la nouvelle mise en scène qui sera assurée par Benoît Brière – oui, oui! Le fameux metteur en scène - on retrouve plusieurs extraits d'opéras et d'opérettes, tels le Rinaldo de Haendel, le Cosi Fan Tutte de Mozart, le Carmen de Bizet et La belle Hélène d'Offenbach. Les 18 pièces offertes, toutes choisies avec soin et dont les arrangements sont des 4 chanteurs, chevauchent trois siècles de musique.
On peut dire que Quartom a su conquérir le cœur d'une très grande variété de gens, mélomanes ou non. Et ils ne chôment pas! Au cours des dernières années, le groupe a offert une performance au Gala des prix Opus 2014-2015, interprété les hymnes nationaux au Centre Bell pour les Canadiens de Montréal, accompagné Lisa Leblanc au Club Soda, participé aux Francofolies 2015 à la Maison symphonique, en plus de donner leurs nombreux concerts un peu partout à travers le Québec et en Europe.
Le tout nouveau disque de Quartom, Acte III, sur étiquette Atma Classique, est présentement disponible en magasin.
Et puis, Noël approche... Pour ma part, je m'offrirai aussi Le Noël de Quartom, car ils m'ont conquise!
Le prochain spectacle de Quartom à Montréal aura lieu le 18 décembre prochain. À ne pas manquer!