Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Sébastien Leblanc dévoile Nordicité, un premier album instrumental qui se veut un hommage à la nature québécoise. En parcourant diverses régions de la province, le guitariste et compositeur s’est nourri de paysages variés pour créer cet album de 11 morceaux aux sonorités douces et chaleureuses, qui transporte l’auditoire dans un voyage sur la beauté de la nordicité.
« J'allais prendre des marches pour m'inspirer », nous raconte en entrevue Sébastien Leblanc, qui est compositeur, arrangeur, guitariste et cofondateur du groupe de rock alternatif et de trip-hop Modern Stories.
« J’avais envie de faire un album qui rendait hommage à la nature québécoise », explique celui qui est aussi compositeur de musique à l'image, ajoutant que le projet de Nordicité est né en 2022.
Pour s’inspirer de la nature, Sébastien Leblanc a loué des chalets dans diverses régions du Québec, notamment en Gaspésie, à Saint-Anne-des-Monts, en Estrie, à Saint-Joachim-de-Shefford, dans les Laurentides à Morin-Heights et ailleurs, comme Frelighsburg.
Au gré des saisons, le guitariste et compositeur s’est promené, mais a aussi fait du kayak ou du canot lors de la période estivale.
« J'amenais mon équipement de musique et je faisais de la préproduction dans ces chalets-là et je me disais, au lieu de faire de la musique à l'image, je vais faire de la musique qui représente des images. »
Chaque chanson dans Nordicié est un mélange d’inspirations de tous les endroits qu’il a visités, sauf pour deux titres qui avaient déjà été dévoilés et qui possèdent déjà des vidéoclips, soit Anticosti et Lac Noiret.
« Anticosti, qui est une île, c'est un de nos joyaux québécois qui est pas tant connu en fait, même des Québécois en tant que tels », explique le musicien. Il raconte d’ailleurs que les images du clip ont été filmées par un résident de la place, Gaétan Laprise, qui est un amateur de drones.
Pour Lac-Noiret, l’anecdote est tout autre. « Je venais de finir de composer Anticosti, mais j'étais à Morin-Heights et j'étais super heureux [...] j'ai pris ma guitare, puis j'ai commencé à composer une autre pièce. Et je l'ai enregistrée sur mon téléphone à l'aide du dictaphone », commence-t-il.
« Puis c'était écrit à la fin, quand j'ai fini l'enregistrement, l'adresse du chalet [qui était] Chemin du Lac-Noiret. » Un nom qui a fait écho en lui.
Pour lui, la nordicité n'est pas seulement le nord. « Nordicité c’est aussi égal à aurore boréale, ciel étoilé, montagne, lac, fleuve, tout ce qu'on a dans notre beau Québec, les pins, les grands pins, » résume-t-il.
Pour mener à bien ce premier album instrumental, Sébastien Leblanc s’est entouré de Fred Bouchard à la batterie et d’Alex Lapointe à la basse, ainsi que du quatuor à cordes Esca, qui collabore également avec Alexandra Stréliski. Pour terminer le tout, le guitariste a accueilli Antoine Gratton et Gabriel Desjardins pour la direction musicale et l’optimisation des arrangements.
« J'étais à St-Joachim-Sheppard en train de travailler sur Anticosti, et là j'avais l'intention de mettre un violoncelle et un violon. J'ai parlé à celui qui a coréalisé l'album avec moi, Fred Bouchard, et il m'a dit “Pourquoi tu n'engages pas un quatuor pour ce projet-là, il me semble que ça serait intéressant.” » Après plusieurs recherches, Sébastien Leblanc a fait un choix. « Le quatuor qui m'a interpellé le plus quand je leur ai parlé de mon projet et qui semblait le plus intéressé à participer, c'était le quatuor Esca », ajoute-t-il.
Nordicité est aussi un album dans lequel on ne retrouve pas toujours les mêmes instruments, comme Hivernité par exemple, qui est entièrement au piano.
Si l’artiste ne sait pas choisir sa pièce favorite, il garde en tête Nordicité, la pièce éponyme. « Parce qu'il y a de la guitare acoustique, de la guitare électrique, il y a le quatuor à cordes, il y a du piano, il y a de la batterie, il y a de la basse. En fait, tous les éléments qui se retrouvent sur l'album sont là. »
« Je pense que mes pièces peuvent toucher les gens par leur douceur », indique-t-il. Il trouve que les musiques sont chaleureuses et sensibles, malgré le fait qu’elles évoquent la nordicité.
Il souhaite que Nordicité offre une expérience de voyage à ses auditeurs. « Pour moi, la façon dont on a fait la suite des pièces, il y a vraiment un voyage à faire, je crois, parce qu'on passe par différentes sonorités, différentes émotions. »
« C'est sûr que ma musique, je crois aussi qu'il y a des moments qui sont plutôt nostalgiques. Donc, j'espère peut-être que les gens pourront se revoir dans des endroits où ils ont eu de bons souvenirs », complète Sébastien Leblanc au sujet de l'album, qu'il trouve positif et rempli d'espoir.
Quelques privilégiés ont déjà eu l’occasion d’écouter Nordicité en concert. Sébastien Leblanc a donné un concert à la Cinquième Salle le 15 février dernier, et, en dépit de la tempête, la salle était presque pleine. Une expérience dont il retient un beau souvenir.
« Personnellement, j'ai vraiment aimé faire le concert. Je me sentais à l'aise [...] ça a vraiment bien été, on a bien performé, ça sonnait super bien », affirme-t-il.
Nordicité est maintenant disponible sur les plateformes de diffusion en continu.