Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L'album Le Noël de Quartom a été présenté pour la première fois en 2014. Il regroupe plusieurs chansons traditionnelles chrétiennes, entendues et chantées depuis notre plus tendre enfance, ainsi que des chansons tirées du répertoire espagnol. Le 11 décembre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, nous avions droit à une réédition de ce magnifique spectacle du Temps des Fêtes.
Le quatuor « Quartom » n'a presque plus besoin de présentation, tellement la qualité et la richesse de ses interprétations l'ont fait connaître à la vitesse grand V. Ces quatre hommes, virtuoses du chant a cappella, ont fondé le groupe en 2008. Ce qui les a réunis est leur profond amour du chant, la beauté et la justesse de leurs 4 voix de ténor et de barytons, leur formation musicale semblable et, bien sûr, leur amitié. Tous quatre formés dans différents chœurs d'enfants, ils ont ensuite poursuivi leur formation en chant jusqu'à la maîtrise universitaire. C'est donc forts d'une solide formation en musique classique qu'ils peuvent maintenant « jouer » avec les harmonies et composer leurs propres arrangements. Chacun des 4 complices possède une longue feuille de route composée de diverses expériences musicales professionnelles.
Le groupe cumule de nombreuses réalisations. Outre les 3 albums qu'ils ont maintenant à leur actif, ils ont chanté à deux reprises les hymnes nationaux au Centre Bell – et s'apprêtent à les chanter une troisième fois-, ils ont accompagné Lisa Leblanc au Festival de Jazz de Montréal; ils ont chanté aux Prix Opus ainsi qu'aux Francofolies 2015. L'année 2016 a été également très chargée pour eux. Outre les nombreux concerts donnés partout à travers le Canada, ils se sont également produits en France et en Belgique. L'année 2017 s'annonce encore plus occupée. Vraiment, nos 4 fleurons québécois du chant a cappella ont le vent dans les voiles... Et nous en sommes très fiers.
Dimanche après-midi, ils ont interprété « Dans une étable obscure », « Nouvelle agréable », « Adeste fideles », « Petit Papa Noël », « Il est né le divin enfant» ainsi que d'autres classiques du Temps des Fêtes. Leurs interprétations sont très personnelles et très colorées; c'est ce qui fait toute la singularité et l'originalité du groupe. Certaines chansons sont jazzées, d'autres sont en canon, mais toutes sont harmonisées de façon très recherchée. La grande complexité des harmonisations, jointe à un rendu qui nous paraît simple, uniforme et harmonieux, signe une très grande connaissance et maîtrise de la musique classique. D'autres pièces phare de Noël de pays étrangers nous furent également présentées : « Cantemos », « El Santo nino », « En el portal a Belen », « Vamos à Belen ». Le « Pot-Pourri de Noël québécois », mêlant des souvenirs de réveillon à des anecdotes de « mononcles » était vraiment très drôle. Je crois que tous les Québécois se sont reconnus dans cette chanson.
Les 4 comparses agrémentent leur tour de chant d'une mise en scène bon enfant, sympathique et humoristique. Ils se présentent l'un l'autre, en se moquant gentiment d'eux-mêmes et en racontant des souvenirs d'enfance. Le public répond agréablement. Notons que bientôt Benoît Brière sera leur metteur en scène. Cela donnera certainement un bon coup d'adrénaline à leurs présentations.
Bref, le Noël de Quartom est un excellent spectacle à s'offrir et un très bon disque à écouter dans le Temps des Fêtes, pour fêter un peu « autrement », de façon très élégante...
Pour voir les prochaines représentations du groupe Quartom cliquez ici.