Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mercredi dernier la rédaction d’atuvu.ca a eu la chance de rencontrer le musicien prodige Francis Choinière, également à la tête de GFN Productions. Il nous parle de son parcours, de ses multiples projets et de sa vision de la musique classique sur la scène canadienne.
Extrêmement engagé dans la scène musicale canadienne, Francis Choinière brille dans tous les domaines. Chef de chœur et d’orchestre, producteur de concerts, pianiste et compositeur, il a déjà collaboré avec des artistes de renommée internationale comme Andrea Bocelli, Sarah Brightman ou encore Hans Zimmer!
Alors qu’il n’a pas encore franchi la trentaine, il est aujourd’hui le directeur artistique et chef d’orchestre de l’OPCM (Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes). Fondé il y a huit ans et d’abord présent dans les églises et les auditoriums, l’OPCM est aujourd’hui engagé avec la Maison Symphonique de Montréal. Francis Choinière est fier de cette évolution qui met sur le devant de la scène aussi bien la musique symphonique que les chorales.
Pour réussir à mener ses nombreux projets, le musicien nous avoue être très sélectif sur les œuvres produites. Il s’agit avant tout de proposer une programmation de haute qualité: chaque partition est choisie avec intérêt et doit nourrir la passion du musicien.
Pour clôturer la saison 2022/2023, il s’est ainsi penché sur les œuvres maritimes de Claude Debussy et de Ralph Vaughan Williams, dans un concert intitulé La symphonie de la mer (le 20 mai prochain à la Maison Symphonique). Il nous fait part du véritable défi de rapprocher deux œuvres aux approches aussi différentes : « avec Debussy on est beaucoup plus dans les textures, tandis que pour Vaughan Williams, on est dans la puissance. C’est d’ailleurs la première fois qu’une des œuvres de V. Williams va être jouée à Montréal! »
Si La Symphonie de la mer clôture l’année 2022/2023, Francis Choinière a hâte de retrouver le public pour la nouvelle saison de l’OPCM. Au menu : Beethoven, Bizet et Fauré et Dompierre!
Francis Choinière possède une expérience impressionnante en tant que chef d’orchestre et de chœur qui le conduit à se questionner sur les méthodes de diffusion de la musique classique. Alors que sa carrière décolle en flèche, il se joint à son frère Nicholas et son ami Gabriel Felcarek pour créer GFN Productions et permettre ainsi au genre classique d’être connu du grand public.
G.F.N. Trois initiales pour trois piliers qui construisent jour après jour la renommée de la maison de production. Le trio forme une équipe « dédiée et passionnée qui ne calcule pas ses heures de travail ». Nourris par leur passion, les trois jeunes hommes effectuent un travail sans relâche qui les amène à se rapprocher en 2018 de l’orchestre Filmharmonique fondé par Denis Chabot. De cette collaboration naît plusieurs Ciné-concerts tels que le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Fantasia… des initiatives qui offrent une nouvelle image à la musique classique pour donner le goût de se rendre en salle de concert! Le Ciné-Concert du Seigneur des Anneaux signe d'ailleurs la toute première collaboration entre l’orchestre Filmharmonique et GFN Productions : « Plus de 50% des spectateurs présents ce soir-là n’avaient jamais mis les pieds dans une salle de concert de la Place des Arts » nous dit le musicien, « les statistiques montrent que nous avons réussi notre mission. »
Il assure aujourd’hui la co-direction artistique avec Denis Chabot et s’enthousiasme à l’idée de lier cinéma et musique classique tout en rendant hommage à des génies comme Hans Zimmer ou John Williams. Les 19 et 20 mai prochain, l'orchestre présentera l’épisode VI de Star Wars : Le retour du Jedi!
On ne peut sortir qu’impressionné et inspiré d’une rencontre avec Francis Choinière. Que ce soit avec GFN Productions, l’orchestre Filmharmonique ou encore l’OPCM son impact dans la musique classique canadienne est de taille et il faudrait plusieurs heures pour aborder tous les projets qu’il a déjà menés!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la carrière impressionnante du jeune prodige et sur ses prochains concerts prévus, rendez-vous sur le site de GFN Productions.