Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce mercredi 21 décembre, Pomme posait ses valises au MTELUS Montréal pour sa tournée Consolation lors d’une soirée toute en douceur. La jeune artiste française nous a présenté son nouvel album éponyme sorti en août dernier.
Pomme arrive sur scène entourée de ses quatre musiciens et coiffés d’un chapeau en forme de champignon. Symbole que l’on retrouve sur sa pochette d’album, mais aussi sur scène grâce à de nombreuses sculptures de champignons illuminées, le champignon est une obsession depuis son enfance, période qu’elle chérit. Elle n’hésite pas à nous confier que son chapeau a malheureusement dû rester en France car bien trop grand pour rentrer dans les soutes de l’avion.
Le concert s’ouvre sur la chanson “Nelly”, un hommage direct à l’écrivaine québécoise Nelly Arcan qui s’est suicidée en 2009. Ce dernier album est d’ailleurs très marqué par le Québec, ayant été enregistré presque en totalité aux studios Wild de Saint-Zénon. Montréal, où elle se rend régulièrement depuis de nombreuses années, est également souvent cité comme la deuxième maison de l’artiste.
Après plusieurs chansons de son nouvel album, Pomme offre à son public un moment plus intime pour reprendre certains de ses anciens titres, seule sur scène et accompagnée uniquement de sa guitare ou de sa autoharpe. Toute la salle reprend en chœur les refrains et on comprend rapidement que nombreux sont les fans qui la suivent depuis ses débuts. Malgré des chansons aux sujets parfois difficiles, Pomme arrive à rendre l’atmosphère très joyeuse en racontant des anecdotes personnelles, comme sa chute la veille sur les trottoirs de la ville ou sa passion pour la racinette.
Au milieu du spectacle une surprise est annoncée par la chanteuse. On entend les murmures des fans dans la salle qui ont rapidement compris de quoi il s’agit. Pomme invite finalement la chanteuse Safia Nolin à la rejoindre sur scène sous un tonnerre d’applaudissements et de cris. Surprise plus ou moins attendue, car Safia Nolin et Pomme ont été en couple durant plusieurs années et sont restées très proches l’une de l’autre. Nous avons eu droit à un duo avec Safia à la guitare pour interpréter la chanson “White Christmas” de Irving Berlin. Ce fut un beau cadeau des fêtes qu’elles ont offert à leur public québécois.
Cette représentation n’est que la troisième de la tournée, les deux premières dates s’étant déroulées aux États-Unis, une première pour la chanteuse. Malgré cela, on ressent la cohésion sur scène et le plaisir de chaque musicien d’être présent. Tout en n’oubliant pas que Pomme reste la tête d’affiche en lui laissant la place pour terminer le concert seule sans instrument avec le titre “B.”, également le dernier morceau de son album. Une chanson écrite comme une lettre destinée à la chanteuse Barbara dont elle n’a jamais caché son admiration depuis son premier album.
Pomme a brillamment réussi à créer un univers à la fois intime et chaleureux le temps d’une soirée malgré des chansons aux paroles parfois très dures. Un concert qui fait chaud au coeur et qui nous console du froid qui nous attendait à la sortie de la salle.
Pour réécouter ses musiques et suivre sa tournée, rendez-vous sur le site de Pomme.