Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le jeudi 13 février, dans le cadre de la saison 19-20 du VIVIER, l'ensemble de percussion Sixtrum, récipiendaire du prix OPUS 20 Meilleurs concerts de la saison, propose une plongée dans l'univers sonore fascinant et hypnotique des marimbas, avec son concert unique 6 Marimbas.
Originaire d'Afrique de l'Ouest et très populaire dans la culture musicale colombienne, équatorienne et mexicaine, le marimba est un grand instrument se rapprochant du xylophone, capable de proposer une grande variété sonore. Spécialisé dans la percussion et la musique contemporaine, l'ensemble Sixtrum a décidé de consacrer un concert unique, baptisé 6 Marimbas, autour de cet instrument. Le 13 février, au Vivier sur la scène de l'Amphithéâtre Le Gesù, cinq percussionnistes (João Catalão, Julien Grégoire, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola et Olivier Tremblay-Noël) et leurs jeunes invités vont envoûter les spectateurs en reprenant quelques œuvres contemporaines écrites pour des ensembles de six marimbas. Durant ce concert, Sixtrum va notamment jouer une œuvre de Steve Reich, qui a donné son nom au concert : Six marimbas. Pour le groupe, mené par Fabrice Marandola, jouer cette pièce représente un grand défi artistique.
Des sonorités hypnotiques
« Les pièces de Steve Reich sont à la fois très simples dans leur conception, mais également très complexes dans leur réalisation. Le compositeur propose une musique répétitive, mais avec une série de petites variations progressives. Ses œuvres nécessitent beaucoup d'endurance mentale et physique pour les musiciens. La pièce que nous allons jouer dure 25 minutes, avec une musique très envoûtante, qui nous pousse – spectateurs et musiciens – dans un état de transe. »
Les musiciens (qui jouent avec quatre baguettes chacun) et leurs instruments doivent également être parfaitement accordés les uns avec les autres, pour assurer une harmonie totale malgré les difficultés du spectacle. Qui plus est, les autres pièces qui seront jouées dans ce concert ont une approche totalement différente de l'utilisation des marimbas. Starlings, composé par James Wood, « renvoie une image d'oiseaux migrateurs qui font des figures dans le ciel. C'est une masse sonore qui évolue constamment, avec de petites choses qui se déroulent en son sein », décrit Fabrice Marandola. Avec sa pièce Transir, Michaël Levinas utilise l'effet Doppler : « Nous jouons tous la même chose, mais avec des octaves différentes, ce qui donne un effet de masse énorme avec des phases de ralentissement et d'accélération ».
Sixtrum va également jouer une pièce inédite, préparée en collaboration avec Éric Champagne – qui vient de recevoir le prix Opus du Compositeur de l'année par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Baptisée Onde de choc, c'est une œuvre qui se veut plus orchestrale, symphonique, avec un effet plus linéaire et contrasté. « Nous avons travaillé ces derniers mois avec lui. Il a créé des esquisses et avec le groupe, nous avons essayé différentes techniques, différents types de baguettes. La partition a été livrée il y a quelques jours, nous la répétons tous ensemble présentement », détaille Fabrice Marandola.
photo de Romain Lambic
Rendre accessible la percussion contemporaine
Proposer des concerts uniques, c'est dans l'ADN de Sixtrum depuis sa création en 2007. Habituellement, l'ensemble propose des spectacles avec des thématiques différentes, joués avec tous les instruments à percussion possible. Avec son prochain concert, l'ensemble doit faire ressortir toute une variété sonore avec le marimba comme seul outil. « Cela donne des musiques très exigeantes. Il y a tout un répertoire virtuose, à la fois individuellement et collectivement, qui nous pousse dans nos retranchements. Chaque musique étant différente, cela demande beaucoup de concentration et d'adaptation », souligne Fabrice Marandola.
« C'est un superbe concert pour venir découvrir l'univers des marimbas. Ce sont des compositeurs tellement différents que les spectateurs vont forcément plus apprécier une œuvre qu'une autre. C'est un beau challenge pour nous que d'offrir cette variété et cette richesse sonore aux spectateurs ».
Sixtrum accorde une place importante à la pédagogie et la sensibilisation, en proposant des spectacles ouverts au grand public, comme aux plus jeunes. Par ailleurs, SIXTRUM collabore avec Le Vivier dans la coproduction du concert très jeune public L'archipel aux mille sons pour permettre aux touts petits (0 à 3 ans) de s'éveiller à l'univers de la percussion. Présenté au Vivier _Salle Custeau du Gesù, les 5 et 6 mai 2020
Ne manquez pas l'opportunité de découvrir l'univers sonore fantastique du marimba avec Sixtrum en réservant votre place ici !
Crédits liens vers billetteries
Avec Sixtrum (Olivier Tremblay-Noël; João Catalão; Julien Grégoire; Kristie Ibrahim; Fabrice Marandola ainsi que Julien Compagne, Léo Guiollot, Alexandre Lavoie, Huizi Wang).