Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 30 avril prochain, Quasar, quatuor de saxophonistes, vous propose un aller-retour mélodique entre Montréal et Mexico (à l’Espace Wilder). Fructueuse rencontre entre deux compositeurs mexicains et deux compositrices canadiennes, Montréal-Mexico célèbre la richesse des rencontres et des échanges internationaux à travers quatre créations inédites!
À l’occasion du concert (co-diffusé par Le Vivier), Marie-Chantal Leclair, directrice artistique et saxophoniste de Quasar, nous parle de leur dernière création.
Fruit d’une rencontre de quatre jeunes saxophonistes, Quasar voit le jour en 1994, dans le but de promouvoir la création contemporaine sur la scène montréalaise. Plus d’une vingtaine d’années plus tard, alors que le groupe s’est fait connaitre de la scène internationale, il continue à célébrer la création musicale d’aujourd’hui. Au fil des années, les quatre interprètes ont développé une méthode de travail qui privilégie une approche collective à l’oeuvre, plutôt qu’individuelle : « nous répétons toutes les semaines, trois jours par semaine, tous ensemble! »
C’est ensemble qu’ils proposent aux quatre compositeurs (canadiens et mexicains) de créer (chacun séparément) une oeuvre pour quatuor de saxophones. En janvier dernier, les huit artistes se rencontrent ainsi pour une semaine de résidence et, cette fois-ci, le quatuor innove en prenant part au processus de création. Bien que chaque artiste évolue dans un univers bien à lui, la cohésion au sein du groupe musical fait résonner dans chacune des pièces les échanges et partages du collectif.
« Les oeuvres se parlent, elles résonnent les unes à travers les autres. Les compositeurs travaillent séparément, mais ils sont toujours en dialogue : il y a une espèce de communion qui se crée à travers l’individualité de chacun.
L’écho entre chaque composition vient du souffle commun donné par les quatre interprètes - passeurs musicaux - qui mettent au monde les oeuvres. Marie-Chantal Leclair ne manque pas de nous rappeler que « la partition d’une musique se crée concrètement quand elle est jouée. »
Ce n’est pas la première fois que Quasar nous propose des rencontres internationales : que ce soit avec Québec-Pays-Basque (2021), Montréal-Hanovre (2022) ou encore Dialogues Intercontinentaux (2023), les quatre saxophonistes ont pris l’habitude de converser mélodieusement avec les compositeurs venus d’ici et d’ailleurs.
« Montréal-Mexico, c’est avant tout une rencontre généreuse et fraternelle qui génère des créations étonnantes, à la fois poétiques et percutantes. Un dialogue nécessaire. »
La rencontre s’ouvrira avec la compositrice québécoise Geneviève Ackerman. Dans sa pièce Générosité par l’éphémère, elle s’inspire du répertoire de sons multiples de Quasar pour mettre en valeur les sons multiphoniques. Elle pose une réflexion sur les transducteurs et autres possibilités de rediffusion des sons à travers différentes matières, telles que le carton et le métal (tams-tams, gong, etc.).
Le compositeur mexicain Eduardo Caballero s’intéresse pour sa part aux pulsations dans toutes leurs déclinaisons. Son oeuvre Puls[o][e]… spectral theater of reflections explore les pulsations stables, instables, aériennes, celle des gouttes d'eau; mais aussi la polyphonie des pulsations ou encore l’homophonie des pulsations.
Quant à Sophie Dupuis (originaire du Nouveau-Brunswick) c’est plutôt la pulsation de la balle qui l’intéresse. Hanté par les rebonds de l’objet rond, Rebonds cosmiques se penche sur les battements et les quarts de tons de la musique.
Finalement, le compositeur mexicain Alejandro Padilla, propose Fragments, pieces, breaks, une œuvre qu’il définit comme nerveuse, fragmentée et capricieuse. L’écriture de sa pièce est guidée par un croquis abstrait, origine de sa partition.
Le 30 avril prochain, partez à la découverte de quatre compositeurs contemporains qui vous feront voyager du Canada au Mexique! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.