Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’était le lundi 8 mai dernier qu’avait lieu la finale de la 21e édition des Francouvertes au Club Soda. Couronnant la talentueuse Lydia Képinski, la soirée fut haute en couleurs et conclut en beauté le concours qui avait débuté en février dernier. Fidèle à son habitude, le concours n’a laissé personne indifférent et a présenté encore une fois une bouillonnante explosion de talents.
Des Francouvertes qui ne cessent de se renouveler
Pour la 21e édition, le concours s’est refait une beauté avec de nombreuses nouveautés, entre autres un nouveau partenaire média, soit lafabriqueculturelle.tv, une nouvelle animatrice, ainsi que le nouveau segment J’aime mes ex, où d’anciens participants ont pu partager sur scène des chansons jusqu’alors inédites, nous montrant l’effervescence de la scène musicale francophone. C'était un réel privilège d’être à l’avant-plan de l'univers en constante évolution qu’est la musique franco-québécoise.
Cette année, les Francouvertes avaient pour porte-paroles la douce Rosie Valland et l’excentrique Philippe Brach. C’est justement la jeune artiste qui a cassé la glace avec sa nouvelle composition « Blue ». La chanson exclusive aux propos mélancoliques nous a d’ailleurs fait espérer la sortie d’un nouvel album. Le second porte-parole, Philippe Brach, nous a également partagé une nouveauté : une mélodie plus sombre qu’à l’habitude. Celle-ci nous a alors amené à découvrir une nouvelle facette du personnage.
Lydia Képinski, un talent mythique
Grande gagnante de l’édition 2017, Lydia suscite à travers son art mille et une émotions. Sa musique sortant tout droit de ses tripes, elle nous a offert une prestation qui nous a déchiré le cœur. Son étrange présence scénique et ses mélodies poignantes nous ont enivrés.
Soyez prêts, car bientôt vous la verrez partout sur la scène québécoise!
Un incontournable de la musicographie de l'artiste demeure la chanson « Andromaque ». C’est d’ailleurs avec cette dernière qu'elle a remporté le prix Chapeau aux compositeurs, offert par la SODRAC. Alors que la musicienne interprétait la pièce, le public frissonnait devant la pureté musicale de la chanson. Dans une marée de lumières bleues, nous étions tous suspendus à ses lèvres. Sa voix aussi puissante que ses paroles, la jeune auteure-compositrice nous percutait et avait un effet des plus cathartiques; c’est sans aucune surprise que la jeune femme a récolté la première position.
Les Louanges, une brillante deuxième place
L’auteur-compositeur Vincent Roberge nous a offert, accompagné de sa chemise excentrique et de ses musiciens, une excellente performance parfois rock, parfois pop, parfois blues. Cependant, même si l’énergie battait son plein dans les dernières chansons interprétées, elle peinait à prendre son envol au départ. Le talent du collectif était cependant indéniable. Tout feu, tout flamme, Les Louanges nous ont présenté un talent de diamant brut : la pierre demande encore un certain polissage, mais on reconnaît déjà la brillance de celle-ci.
La fougue du groupe a conquis l’assistance. C’est d’ailleurs la douce poésie mélodique de la chanson « Encéphaline » qui a reçu le prix de la Chanson Coup de cœur SOCAN lors de la demi-finale.
Laurence-Anne, une troisième place pour un talent de premier rang
L’incroyable Laurence-Anne et ses musiciens nous ont donné une performance digne des grands noms. C’est d’ailleurs avec étonnement que j’ai découvert le jeune âge de la chanteuse; seulement 23 années derrière la cravate, et pourtant une musique pleine d’expérience. C’est sous des traits de garçonne et avec un style hybride entre l’héritage d’une tante excentrique et le cambriolage d’un magasin Renaissance que nous est apparue la jeune chanteuse. Mais si la jeune femme s'est présentée arborant un look incongru, c’est plutôt son talent qui nous a aveuglés. Happés par sa voix, on sombre, comme envoûtés, par la sonorité prock (pop + rock), comme le dit si bien l’artiste. Laurence-Anne nous a offert une musique sans prétention et un son à des années-lumière d’une pop facile.
Elle et ses musiciens nous ont emportés dans un univers parallèle. Avec des paroles profondes et une sonorité sans compromis, nous étions alors tantôt dans une clairière vivifiante, tantôt parmi des « sables émouvants ». Véritable théâtre pour les oreilles, les musiciens n'ont pas manqué d'imagination pour nous transporter dans ces univers grâce à leur chaos organisé; et nous, public, nous nous sommes laissés border dans ce monde psychédélique et pourtant si doux.
À votre grand plaisir, vous pourrez écouter ou réécouter l’intégrale de la finale du concours sur les ondes d’Influence Franco - 174 SiriusXM ce mercredi 10 mai 2017 à 19h. Également, des extraits vidéos seront disponibles sur le site ICIMusique.ca à partir de ce vendredi 12 mai 2017.