Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Bottine Souriante se produisait vendredi au Club Soda afin de lancer son nouvel album Domino!. Un peu plus de dix ans après Appellation d’Origine Contrôlée, c’est dans une ambiance festive et dynamique que les onze membres qui constituent le groupe ont retrouvé le public montréalais.
Nous nous étions entretenus avec David Boulanger quelques semaines auparavant sur le nouvel album. En abordant le lancement au Club Soda et en parlant des défis auxquels fait face le groupe, le violoneux avait avoué que le groupe se trouvait très excité de jouer, mais que le défi majeur était d’être « capable de retrouver le public, d’être encore pertinent et de continuer à faire de la musique de qualité. »
Et bien, après ce spectacle, il va sans dire que le défi a été relevé !
Avant toute chose, c’est le groupe Veranda qui assurait la première partie en nous montrant durant une vingtaine de minutes son répertoire au style bluegrass, country et folk. Le duo composé de Catherine-Audrey Lachapelle et de Léandre Joly-Pelletier était accompagné de deux musiciens. Ensemble, ils ont invité le public à découvrir leurs belles harmonies, à faire du yodel et à danser. Leurs chansons vous rendent de bonne humeur et vous revigorent.
Ça a été l’occasion pour moi de découvrir un groupe soudé qui a su convaincre et emballer la foule déjà bien échauffée avant sa montée sur scène. Le public a pu d’ailleurs entendre des chansons extraites de Là-bas, leur plus récent album sorti en 2022 et nommé dans la catégorie album de l’année country à l’ADISQ en 2023.
Cela faisait pas mal d’années que La Bottine n’avait pas joué à Montréal, et selon nos recherches, la dernière date était en décembre 2012 au Rialto. Pourtant, après tout ce temps, c’est une salle bien remplie qui a accueilli ce groupe phare de la chanson traditionnelle et québécoise.
Les onze membres ont présenté avec une énergie débordante les nouvelles pièces de leur album, mais aussi des chansons plus anciennes qui constituent des classiques du répertoire de la Bottine qui, on le rappelle, a été fondé en 1976.
Les fans qui avaient fait le déplacement ont pu entendre Tralala, La Wagine, Les Jolies Québécoises et en ont pris plein les yeux et les oreilles. J’ai rarement vu un Club Soda aussi dansant et dans lequel certains faisaient ce qui ressemblait fortement à des…pogos ! Vous avez bien lu !
De la première seconde à la toute fin du concert, le public n’a cessé de danser, que ce soit en bas ou sur la mezzanine. On entendait les fans chanter, taper des mains et des pieds, parfois une boisson à la main : en bref, on reconnaissait dans la foule une réelle reconnaissance envers le groupe qui lui aussi a bien pris du plaisir en communiquant très souvent avec elle.
Le point culminant de la soirée était sans conteste lors de La Cuisinière, chanson issue de l’album En spectacle (1996) où chaque personne était enflammée.
Bien évidemment, la salle a eu le droit à d’autres classiques comme la seule et l’unique La ziguezon où l’on entendait tout le monde chanter à tue-tête les paroles de cette chanson à répondre. Belle Virigine (1988) et Le Lanlire (La poule à Colin) étaient toutes deux de la partie.
On a pu découvrir ou (re)découvrir des joyaux de la culture québécoise comme avec Le Bal chez Jos Brûlé de Tex Lecor, qui a eu l’air de ravir les fans.
La soirée s’est terminée avec un Club Soda aussi bruyant qu’au tout début de la soirée, sinon plus. La fête était au rendez-vous et le groupe s’est dit choyé de jouer devant une salle autant pleine pour le lancement.
La Bottine est en tournée au Québec pour présenter son nouvel album. Pour en savoir plus sur les prochains spectacles, rendez-vous ici. Le duo Veranda est lui aussi en tournée et vous pouvez retrouver toutes les informations sur les prochaines dates et sur le groupe ici.