Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Gala de l’ADISQ avait lieu dimanche 5 novembre à la Place des Arts. Cette année et pour la dernière fois, Louis-José Houde était à la barre de la soirée après 18 ans à l’animation du Gala. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski et Kanen se sont illustrés et repartent avec deux précieux Félix chacun.
Diffusé en direct, le 45e Gala récompensait plusieurs artistes et groupes dans diverses catégories. atuvu.ca était sur place pour couvrir la soirée à l’écrit, mais également en photo !
Après un beau tapis rouge, la soirée diffusée en direct sur Radio-Canada s’est ouverte sur une performance de Ginette Reno qui a chanté C’est tout moi, titre issu de son album du même nom. Elle a laissé ensuite la place à FouKi pour un show en brillance dans lequel il a interprété sa chanson 80’s. À la fin de sa prestation, Ginette Reno est revenue sur scène pour contre toute attente rapper avec l’artiste.
Louis-Josée Houde a ouvert de son côté la soirée en évoquant avec humour son départ de l’animation après cette 45e édition. Il a tenu à dédier la soirée à Karl Tremblay des Cowboys Fringants et à rendre hommage à Guy Latraverse, décédé en octobre cette année.
La catégorie Spectacle de l’année a ouvert le bal et le prix a été remis par l’auteur-compositeur-interprète Robert Charlebois à Michel Rivard pour son spectacle-anniversaire Le tour du bloc qui souligne les 50 ans de carrière de l’artiste.
L’Album de l’année - Succès populaire a été remporté par Ginette Reno et son album C’est tout moi. En tout, la chanteuse québécoise cumule 20 Félix, dont le premier avait été gagné en 1980.
Bibi Club, Calamine, Francis Degrandpré, Jeanick Fournier et Kanen étaient en compétition pour la catégorie Révélation de l’année. Après un petit medley de performances de certains nommés, c’est finalement la chanteuse innue Kanen, qui s’était rendue en demi-finale des Francouvertes en 2020 et qui avait été Révélation de l'année Radio-Canada 2022-2023 qui a remporté le fameux prix en dédiant sa victoire à sa mère présente dans la salle.
Le Félix de l’Artiste de l’année - Rayonnement international a été remis à la compositrice et pianiste Alexandra Stréliski qui s’était déjà illustrée au Premier Gala de l’ADISQ le 1er novembre en remportant la catégorie Album de l’année - Musique instrumentale.
Pour son « premier Félix », comme il a tenu a le dire, Daniel Bélanger repart avec le prix de l’Auteur-compositeur de l’année et était très étonné de sa victoire… « Dans la vie comme au hockey on n’a pas un succès intermunicipal comme le mien sans travail et c’est pourquoi je m’étonne de recevoir ce prix », a-t-il lancé à la rigolade.
La catégorie Artiste autochtone de l’année a été l’occasion pour Kanen de remporter un deuxième prix sur ses deux nominations de cette soirée. Émue, elle a déclaré être fière de chanter en innu et en français en faisant son speech dans les deux langues. «Je me disais, ah ils sont tous bons, peu importe qui gagne, je vais être heureuse [...] ils m’ont beaucoup inspiré [c’est pourquoi] il y a un morceau de chacun et chacune dans ce prix-là », a déclaré celle qui était encore surprise.
Ensuite, le prix de l’Artiste masculin de l’année a été remis à Daniel Bélanger qui cumule donc deux prix tandis que le Félix de l’Artiste féminine de l’année a été attribué à Alexandra Stréliski, qui, surprise, a pris dans ses bras Sarahmée et Claudine Prévost, respectivement les animatrices du Premier Gala de l’ADISQ et du Gala Industrie.
Celle qui cumule également deux Félix nous avait confié sur le tapis rouge ne pas avoir trop d’attente pour elle ce soir, ayant déjà gagné un prix mercredi. « Il n’y a pas de paroles, pas de voix sur ma musique et que je gagne ?» , a-t-elle lancé encore étonnée mais heureuse en entrevue.
Sans surprise, ce sont Les Cowboys Fringants qui ont gagné la catégorie Groupe ou duo de l’année. Le groupe est monté sur scène, ému pour ce prix et visiblement touché par la dédicace de Louis-José Houde lors de son monologue d’ouverture.
Enfin c’est Salebarbes avec Gin à l’eau salée, qui a remporté la Chanson de l’année, le dernier Félix pour cette édition 2023. Rencontré également sur le tapis rouge, le groupe, dans un esprit de fête et décontracté, se disait content d’être sur place et que « peu importe ce qu’il se passe ce soir, c’est juste du bonus, il y a des gens qui sont là ce soir qui méritent de gagner ».
Au cours de la soirée, le public et les spectateurs ont pu entendre diverses prestations comme celle de Martine St-Clair et Patrick Norman qui ont chanté Elle s’en va de Robert Laurin. Alexandra Stréliski et Daniel Bélanger ont de leur côté interprété J’entends tout ce qui joue, pour une performance intime et en douceur. Le groupe Maten a aussi fait l’honneur de venir chanter sur scène en enflammant la salle, tout comme Salebarbes.
«Continuez de chanter, ce fut un grand honneur» furent les derniers mots de Louis-José Houde avant de quitter la scène pour se faire acclamer en coulisse. Une caméra le suivait dans ses déplacements jusqu’à ce que l’animateur franchisse les portes le menant sur la rue, la prochaine question demeure : qui verrons-nous l’année prochaine pour le succéder? C’est ainsi que s’est terminée la 45e édition du Gala de l’ADISQ 2023.