Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 30 août au 2 septembre, c’est La Fête de la Musique de Tremblant ! Depuis plusieurs années, je clos mon été, avant d’entreprendre un automne bien occupé, par ce long week-end dans le village piétonnier de Tremblant. On y va en famille, parce que c’est festif, il fait beau (je suis la météorologue en chef de l’événement, donc, je « m’arrange » pour que le soleil soit au rendez-vous !), on écoute de la musique de tous les genres et on découvre des artistes incroyables.
Angèle Dubeau – crédit photo : Laurence Labat
Déjà la 21e édition
La Fête de la Musique de Tremblant a été mise sur pied il y a 21 ans par la célèbre violoniste virtuose Angèle Dubeau. Pendant les mois précédant ce long week-end, elle écoute, fouille aux quatre coins du monde et découvre des artistes afin de nous proposer de la musique variée, où le classique, le baroque et la musique contemporaine côtoient le jazz, le rythm & blues, le reggae et le rockabilly !
C’est un voyage autour du monde que la directrice artistique a programmé à travers une trentaine de concerts donnés par différents artistes qui s’amusent sur leurs instruments : des cordes aux percussions en passant par les instruments anciens, les tambours, le clavecin… et bien sûr, la voix.
Au programme, de la musique de grands compositeurs, mais aussi, celle du monde : française, espagnole, latine, occidentale, asiatique, klezmer, américaine et québécoise. Oui, du Québec, avec l’invité spécial d’Angèle pour son concert du dimanche soir, Angèle Dubeau & Friends. Elle présentera, en primeur, avec ses complices de la Pieta, des pièces de son album qui sortira cet automne et ensuite, ce beau groupe s’amusera à faire de la musique avec Jean-Pierre Ferland. Ce concert est toujours très populaire ; rendez-vous tôt pour avoir la chance d’y assister.
L’autre soirée qui fait « place comble » est celle du samedi. Cette année, c’est l’artiste canado-mexicain Boogát, qui viendra égayer les spectateurs; je vous défie de rester immobile pendant ses pièces qui mélangent le hip-hop aux musiques latines. Ce sera festif, c’est certain !
Cette fin de semaine musicale débutera avec Christopher Hall, clarinettiste et humoriste. Avec son quatuor à cordes, il mélangera le stand-up comique aux Mozart, Brahms et Weber à l’église de Saint-Jovite, le vendredi soir.
Boogát
Et en vrac, voici les artistes qui seront présents :
Pour consulter la programmation complète, par ici.
Arashi Daiko
Une fête de famille !
Et puisque c’est une fête familiale, les plus jeunes seront divertis par trois groupes :
Flûte Alors ! – crédit photo : Antoine Saito
De plus, si vos enfants ont entre 4 et 6 ans, venez essayer avec eux Mazaam, une nouvelle application ludo-éducative, pensée par Angèle Dubeau et François Mario Labbé, et réalisée par une équipe de professionnels. Cet outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants les éveille à la musique classique, aux rythmes, aux sons et aux instruments par l’écoute d’extraits d’enregistrements. Les illustrations sont attrayantes et les étapes, faciles à suivre.
Ah oui : tous ces concerts sont gratuits !
Au village piétonnier
À quatre endroits dans le village piétonnier sont installées des scènes qui reçoivent les artistes à différentes heures pendant ces quatre journées. Évidemment, la programmation est faite de façon à ce que vous puissiez assister à tous les concerts. Quelques-uns sont présentés dans le secteur village de Mont-Tremblant et au Casino (le crooner Colin Hunter).
Le décor est majestueux, à flanc de montagne. Les lieux sont idéaux, car ils permettent de grands rassemblements (samedi et dimanche soirs, la grande Place St-Bernard est bondée), et de plus petits (Promenade Deslauriers, Croisée des chemins…).
Vous pouvez choisir d’assister à un ou deux concerts ou facilement y passer toute la fin de semaine. En famille, il y tant d’activités offertes dans le village piétonnier et par la Ville de Mont-Tremblant : la télécabine pour se rendre au sommet de la montagne sans trop d’efforts et assister au spectacle d’oiseaux de proie, le mini-putt que les enfants adorent, l’eurobungy, la luge, les piscines de la Source, le Club Plage et Tennis, le canot et le kayak...
Vous saviez que le dernier des géants se trouve dans la montagne de Tremblant ? Depuis deux ans, l’activité Tonga Lumina, produite par Moment Factory, nous convie à le rencontrer. Enfants et adultes déambulent sur un parcours de 1,5 km à travers la forêt à la recherche du dernier des géants. Une promenade magique avec des jeux de lumière et des projections qui surprennent les marcheurs aux tournants des sentiers. C’est fabuleux et féerique !
Notez que ces activités sont payantes, contrairement aux concerts ; je vous invite donc à consulter les liens indiqués au fil du texte.
Tonga Lumina – crédit photo : Eve Christian
Alors ? Que faites-vous pendant la longue fin de semaine de la Fête du Travail ? Vous allez accepter ma proposition ? En tout cas, moi je serai de la Fête de la Musique de Tremblant. Avec ma gang.
Même sous la pluie, c’est joli sur la Promenade Deslauriers – crédit photo : Eve Christian