Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Catherine Major sortira, le 15 mai prochain, son cinquième album, Carte Mère. La sortie de cet opus est quelque peu chamboulée par la crise de la Covid-19 et l'artiste québécoise profite de cette période de confinement pour se consacrer à ses enfants.
Il y a quelques jours, Catherine Major dévoilait Ma Soeur, l'un des nouveaux titres de son répertoire qui fera partie de son nouvel album Carte Mère, dont la sortie est prévue le 15 mai. « C'est un hommage à la fraternité, qui s'inspire de mon vécu personnel, mais qui peut aussi toucher tout le monde. C'est un hymne à la famille et au temps qui passe », explique la chanteuse et pianiste québécoise. Depuis la sortie en 2015 de son précédent disque, La maison du monde, Catherine Major a contribué à de nombreux projets artistiques. Elle a notamment composé des musiques de films (comme Une manière de vivre de Micheline Lanctôt, sorti en 2019) et joué aux côtés de Kent Nagano avec l'Orchestre Symphonique de Montréal.
Un album plus rythmé et électro
« Cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce projet, que j'ai mûri tranquillement avec mon conjoint Jeff Moran, qui a écrit presque tous les titres de cet album. Nous travaillons dessus activement depuis six mois, tous les projets artistiques m'ont beaucoup occupé avant cela, en plus de l'arrivée de notre quatrième enfant! »
Seule exception, la chanson Tableau glacé, que Catherine Major a écrite et composée elle-même, pour rendre hommage à son amie Lucie, qui a succombé à un cancer. Ce nouvel album tire ses inspirations des expériences de l'artiste, ainsi que de son observation du monde et de sa sensibilité de compositrice. Pour élaborer cet opus, elle a troqué les touches de son piano pour celles d'un clavier d'ordinateur, ce qui offre un arrangement électro-orchestral étonnant! « Je voulais faire un album qui sort un peu de mon répertoire, plus rythmé, avec un peu d'électro. Je fais aussi ressortir mon côté classique avec un apport orchestral. Finalement, Carte Mère parle de la vie, de l'amour et de sujets qui me tiennent à cœur », souligne l'artiste.
Catherine Major a commencé à jouer du piano sur scène dès l'âge de quatre ans. Toujours encouragée par ses parents, elle a développé sa fibre artistique et son talent de pianiste par le biais de cours de musique classique suivis à l'école Vincent-d'Indy, puis Pierre-Laporte, à Montréal. Elle a poursuivi ses cours de musique au Cégep Saint-Laurent puis à l'UQAM, avec une parenthèse jazz à la fin de ses études.
Une carrière sur tous les fronts
Après la sortie de son premier album en 2004, Par-dessus bord, Catherine Major s'est produite sur de nombreuses scènes entre le Québec et l'Europe. Elle a également participé à de nombreux hommages à de grands artistes francophones comme Félix Leclerc, Jacques Brel, Nino Ferrer, Sylvain Lelièvre ou encore Yvon Deschamps. Elle a notamment gagné le prix Jutra et un grand prix au Festival International du film d'Aubagne, pour avoir composé la musique du long-métrage Le Ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Ces dernières années, elle a participé au spectacle Corps, Amour, Anarchie (un mélange entre l'œuvre de Léo Ferré et la danse contemporaine), signé la direction artistique du spectacle Sur la lune, souvenirs de Claude Léveillée et pris part à la trame sonore du spectacle hommage Stone du Cirque du Soleil. Catherine Major a également chanté, aux côtés de Céline Dion, Ginette Reno et Ariane Moffatt sur la chanson Tu trouveras la paix, en hommage à Renée Claude, écrite pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
« J'ai toujours été assez certaine de ce que je voulais faire et des directions que je voulais prendre dans ma carrière. Je suis quelqu'un de très autonome et indépendant. Mes parents m'ont toujours encouragée, car ils savaient que j'aimais la musique et que j'avais le talent pour. Tout au long de ma carrière, j'ai collaboré avec de nombreux artistes qui m'ont également encouragée. C'est notamment à la sortie de mon second album, Rose Sang [ndlr : qui a remporté le Félix de réalisateur de l'année en 2008], que ma carrière a décollé ».
Revoir le mode de financement des artistes
La crise de la Covid-19 a quelque peu chambardé les plans pour la sortie de Carte Mère, qui est tout de même maintenue. Catherine Major vit le confinement dans la campagne de l'Estrie, aux côtés de son conjoint et de ses quatre enfants. « Je relativise la chance que j'ai. Bien sûr, j'ai perdu des spectacles, la sortie du disque est un peu chamboulée, les revenus et l'avenir sont incertains. Mais il y a des situations pires que la mienne. J'essaie de voir le côté positif et de vivre au jour le jour », confie-t-elle. Catherine Major n'est pour le moment pas dans une période de créativité, elle se consacre essentiellement à sa famille, et notamment à son dernier enfant.
Comment la culture survivra-t-elle à cette crise ? Selon Catherine Major, il est indispensable d'assumer sa nécessité et de continuer à mener ses projets à bout. Elle appelle également à la solidarité du public et des gouvernements pour aider les artistes à faire face.
« La culture est nécessaire pour tout le monde, notamment en cette période de crise. Il faut profiter de cette parenthèse pour remettre en question le mode de financement des artistes, en poussant la classe politique à prendre les bonnes décisions pour faire vivre la culture. Enfin, si nous avons la possibilité d'acheter une bonne bouteille de vin que nous consommons rapidement, alors pourquoi pas s'offrir également un album ou un spectacle en ligne ? »
Pour écouter le nouvel album de Catherine Major à compter du 15 mai 2020 , retrouvez les liens sur son site web: catherinemajor.com