Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 30ème bourse RIDEAU est officiellement lancée. Jusqu'au 16 février, le membres du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) sont réunis dans la vieille capitale pour magasiner des spectacles, découvrir des artistes et récompenser le travail de leurs pairs. Ces cinq jours d'activités intenses et de vitrines de spectacles se termineront par la Grande soirée des prix Rideau où 17 prix seront remis à des diffuseurs, producteurs et artistes pour récompenser leur contribution hors pair aux arts de la scène au Québec. Des finalistes pour cette Bourse ont d'ailleurs été dévoilés à la fin janvier dernier.
La Bourse RIDEAU s'adresse d'abord et avant tout aux professionnels de la scène culturelle, c'est-à-dire aux diffuseurs et aux programmateurs de spectacles. Ils seront plus de 1200 participants à à assister pendant toute la semaine à des vitrines, des showcases présentés par différents artistes qui profitent de l'événement pour venir promouvoir leur plus récentes productions. Les vitrines sont très convoitées et importantes pour ces créateurs invités, car cela leur permet de donner un aperçu grandeur nature de leur spectacle aux diffuseurs en quête de la perle rare.
Outre les vitrines présentées en salle, les "acheteurs" de spectacles font leur magasinage durant trois après-midi à la Place du Marché: une grande salle du Centre des congrès de Québec avec de nombreux kiosques où les agents de spectacles présentent les artistes qu'ils ont dans leur catalogue. Une vraie petite fourmilière où se décide une bonne partie de la programmation des événements artistiques que vous verrez dans votre salle favorite la saison prochaine.
Un anniversaire avec son lot de surprises!
Pour fêter sa 30e bougie, la Bourse RIDEAU a prévu des événements-surprises pour ses participants à commencer par le cocktail d'ouverture de ComediHa!, animé par les Zapartistes qui avait lieu ce dimanche au Théâtre Capitole. La salle pleine de professionnels du spectacle a eu droit aux discours d'usage, mais sans l'ennui habituel des longs monologues monocordes! Avec la triple dose d'humour servie par les Zapartistes, les messages sont passés comme un rêve! Les annales retiendront leur imitation de Justin Trudeau faisant du "pole dancing". Visionnez notre vidéo si vous désirez revivre l'événement.
Durant le cocktail, RIDEAU a également remis son Prix Reconnaissance, à Jacques Pineau, le directeur général et artistique de Spect'Art Rimouski, un diffuseur de spectacle qui oeuvre dans le Bas du fleuve depuis 27 ans. Ce fut toute une surprise pour ce dernier, car bien que siégeant sur le conseil d'administration de l'organisme, il a été tenu au secret et n'avait pas eu vent du prix qui l'attendait. Visionnez le vidéo pour voir sa réaction à chaud.
En marge des vitrines officielles, les événements-surprises continueront toute la semaine. Une lecture publique de La femme qui fuit, livre d'Anaïs Barbeau-Lavalette, par l'actrice Catherine de Léan se fera à la Maison de la littérature le 14 février. Le lendemain, le Centre des Congrès de Québec organisera un Kaffeeklatsch, mot qui signifie "goûter" en allemand, où les diffuseurs pourront rencontrer la délégation internationale venue spécialement pour l'occasion. Car, la Bourse RIDEAU, c'est cela aussi, des occasions de rencontres entre professionnels et artistes dont certains viendront de France ou de Belgique.
Une première canadienne
Les activités de cette 30e édition prendront réellement leur envol ce lundi avec le Forum RIDEAU numérique. Ce nouvel événement propose au public et aux diffuseurs de se pencher sur les convergences possibles entre le numérique et son rôle dans la communication, la création, la diffusion et la promotion des arts de la scène. Des ateliers, des conférences, des propagations d'idées (pIDs) et des rencontres données par des spécialistes et des praticiens dans les domaines numérique et artistique offriront un portrait inédit sur ces enjeux. Un panel composé de gens du public ainsi que quatre installations artistiques feront également partie du Forum qui se déroulera ce lundi 13 février. Arnaud Nobile, le fondateur d'atuvu.ca sera un des panélistes de l'atelier Stratégies Web: des exemples inspirants
Prestations ouvertes au public
Bien que la Bourse soit d'abord et avant tout une occasion pour les programmateurs de spectacles de faire leurs emplettes, le public a également accès à certaines vitrines durant la semaine. Des spectacles en chanson, musique, théâtre, arts du cirque et danse sont disponibles pour les citoyens, et ce gratuitement, s'ils réussissent à mettre la main sur des billets de type Entrée libre. Il est toutefois important de noter qu'il ne s'agit pas de shows complets. Les prestations ne durent qu'une vingtaine de minutes. Au total, 36 vitrines de ce type seront ouvertes au public qui pourra, entre autres, goûter en avant-première aux spectacles d'Alexandre Désilets, Karen Young et Coral Egan, Betty Bonifassi, Klô Pelgag, Guy Bélanger, Cirque Les Improbables, Sonia Johnson et Rouge Pompier. Les billets peuvent être commandés auprès des salles de spectacles participantes.
atuvu.ca est présent à Québec avec ses confrères du regroupement Culture Cible pour couvrir la Bourse. Suivez notre semaine sur Facebook et sur Twitter avec le mot-clé #BourseRIDEAU