Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Février est le mois de l’amour. Enfin… peut-être pas officiellement, mais moi, je le déclare! En fait, si on laisse la Saint-Valentin teinter ce froid mois d’hiver, on y est pour célébrer l’amour et l’amitié. Voici donc quelques suggestions de lecture qui intéresseront les jeunes de tous âges.
Mon coffret du Loup est amoureux (incluant deux porte-clés)
Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éditions Auzou
Loup est un… loup très gentil; il ne fera jamais peur aux enfants. Plusieurs livres et coffrets de cette maison d’édition nous présentent le personnage dans différentes aventures.
Cette fois-ci, Loup aimerait avoir une amoureuse, mais ne sait pas comment faire. Il se tourne donc vers ses amis animaux qui lui donnent plusieurs conseils. Il a beau les appliquer, aucune amoureuse ne lui tombe dans les bras. Arrivera-t-il à combler son cœur?
En plus du livre, le coffret inclut deux porte-clés en peluche représentant Loup et son amoureuse.
La Saint-Valentin, c'est cool!
Kimberly et James Dean, Éditions Scholastic, série Pat le chat
Pat est un chat qu’on retrouve dans plusieurs situations de la vie quotidienne : à l’école, à la plage en vacances, en voyage au Pôle Nord…
Cette fois, on est à la veille de la Saint-Valentin. Pat n’aime pas cette fête contrairement à son amie Katia qui tente de le convaincre que c’est le temps idéal pour avouer notre amour aux gens qu’on aime. Elle lui suggère de bricoler des cartes personnalisées pour chacun de ses amis.
Mais je t'aime déjà!
Jory john et Benji Davies, éditions ScholasticParfait pour les tout-petits, cet album contient peu de mots et de personnages. Bruno, un gros ours brun, s'installe pour passer une journée calme dans le confort de sa maison, en robe de chambre, avec un bon livre et une tasse de boisson fumante.
Cependant, son ami Blanco le canard veut l'emmener jouer dehors, faire une promenade ou toute autre activité.
Mais son grand ami poilu refuse et Blanco est certain qu’il ne l'aime plus. Mais Bruno le rassure en lui disant qu'il l'aime déjà beaucoup!
Dragons amoureux!
Alexandre Lacroix et Ronan Badel, éditions Père Castor
Le jour où Violette, une fillette, l'embrasse sur le bout du nez, sa vie est chamboulée. Lui qui n'est pas habitué à recevoir des bisous et même de la tendresse, sent une grande chaleur l'envahir… qu'il expulse en crachant une gerbe de flammes.
De peur de la brûler, il n'ose plus s'approcher de Violette ce qui le rend bien triste. D'ailleurs, il ne se comprend plus et en parle à son papa qui lui raconte un souvenir : celui de sa rencontre avec la maman de Strokkur.
Le petit dragon arrivera-t-il à retourner auprès de Violette?
Un amour de zombie
Kelly DiPucchio et Scott Campbell, éditions Little Urban
Le zombie Morty tente de se trouver une amoureuse pour le Bal de Cupidon qui a lieu dans quelques semaines. Mais il a beau offrir des cadeaux à des jolies demoiselles, faire de l’exercice, de la danse, rien ne fonctionne (il faut dire qu’il fait tout ça à la manière d’un zombie : Ouach!)
Il publie alors une annonce dans le journal donnant rendez-vous à une fille qui aime les promenades dans les cimetières, les films d’horreur et bien d’autres choses du genre, près du saladier au Bal de Cupidon.
Ce soir-là, vêtu d’un habit neuf et parfumé, il attend et attend. Le bal est presque terminé quand, dans un grand patatras, Zélie lui tombe dans les bras! Enfin, une zombie parfaite pour lui!
Les illustrations amusantes plairont aux amateurs de morts-vivants de tous âges!
Florence et Léon
Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix, éditions Québec Amérique.
Dans cet album illustré mais qui ne vise pas les tout-petits, on assiste à la rencontre fortuite de Florence et de Léon.
Aujourd'hui adultes, Florence, malgré un problème respiratoire, enseigne la natation et Léon est visuellement handicapé. Leur handicap ne les empêche pas de vivre leur vie, mais les rend différents des autres.
Pourtant, l'un et l'autre s'apportent réconfort, se rendent service et deviennent amis. Cette amitié pourrait-elle se développer en amour? Et pourquoi pas!
La machine à mesurer l'amour
Johanne Mercier, Soulières éditeur.
Ce roman pour les grands allie amour et humour. François, scientifique inventeur, aime Jeanne qui préfère Bobby. Pour prouver à Jeanne que son amour est plus grand que celui de Bobby, François invente une machine à mesurer l'amour.
Haute de plus de deux mètres et composée de boutons, de lumières, de cadrans et de fils, cette invention fera un effet monstre sur les voisins qui veulent tous l'essayer. Pour ce faire, ils doivent d’abord s’installer sur un banc de métal, les doigts reliés aux fils et une passoire sur la tête. François leur lance ensuite une dizaine de mots parmi lesquels le nom de l'élu(e) de leur cœur. Des calculs exécutés par la machine résultent en un chiffre signifiant si l'amour est véritable entre les deux tourtereaux.
Mais les amoureux ont-ils vraiment besoin d'une telle machine? Les gens de l'entourage de François réaliseront que probablement pas. Mais elle aura tout de même un effet sur Jeanne...
Hier, tu m'aimais encore
Robert Soulières, Soulières éditeur
Ce roman pour les adolescents relate la peine d'amour d'une jeune femme. On y comprend les différentes étapes difficiles à travers lesquelles les gens passent quand ils ont perdu leur amour.
Le style d'écriture est différent de celui auquel on est habitué dans les romans d'adolescents. L'histoire n'est pas racontée par le personnage principal en langage parlé ou sous forme d'un journal; on y lit plutôt de courts textes poétiques. À travers ces lignes, on retrouve des graffitis annotés par l'adolescente qui m’ont paru comme des soupapes libérant la jeune de la peine qu'elle ressent ou exprimant sa colère...
Fé M Fé
Amélie Dumoulin, éditions Québec Amérique
Fé, presque 15 ans, habite avec ses parents un peu hors norme. Sa mère est couturière, son père, installateur de câbles le jour, joue dans un groupe de musique le soir. Tous les trois communiquent bien ensemble.
Fé, comme elle le dit elle-même, se distingue des autres de son âge : d’abord son nom qui ne correspond pas à son physique, puis les deux seuls amis qu’elle a, son violoncelle et Lucie. Elles n’ont pas de cellulaire ou d’autres gadgets à boutons.
Un jour, Fé rencontre Félixe, 16 ans, coiffeuse avec son père dans un tout petit local. Fé ressent alors un bouleversement en dedans d’elle lors de cette rencontre, et de celles qui suivront. Serait-elle en amour avec Félixe?
On sent dans ce roman, écrit au Je par le personnage principal, les questionnements qui peuvent survenir dans la tête d’une adolescente lorsqu’un balbutiement d’amour ne se passe pas « comme ça devrait ». Intéressant!
Embrasse-moi (Petit traité de bisoulogie en images)
Collectif, Éditions de la Martinière
Quelle belle façon de traiter du sujet des bisous, dans un environnement différent : chez les animaux et non chez les humains.
Par un court texte, ce livre nous renseigne sur la façon dont certains animaux se manifestent de l'amour ou de l'amitié; caresses ou reniflements, coups de langue ou de bec. Et il y a ceux qui se bataillent avec les autres mâles pour obtenir leur cœur de la femelle ou d’autres plus subtiles qui exécutent une danse de séduction!
Parades
Frédéric Clément, éditions du Seuil jeunesse
Sur le même thème, un narrateur nous fait conna^tre, dans cet album illustré, les différentes coutumes de quelques animaux pour séduire leur opposé.
Flirtant avec le documentaire, on découvre la luciole, l'hippocampe, le poisson-fugu, l'araignée-paon et le cerf entre autres espèces.