Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
De plus en plus de familles fréquentent les Salons du livre et force est de constater que l’amour des livres est loin de diminuer. Les enfants savent de plus en plus ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment, et leur curiosité demeure grandissante pour les livres.
Lorsque j’étais libraire, plusieurs parents me demandaient quoi offrir à leurs enfants. Lorsque ces enfants avaient plus de 7 ans, j’aimais bien leur demander ce qu’ils aimaient comme lecture et échanger avec eux sur les livres. Je m’adressais à eux, car au-delà de leur petite taille, les enfants savent souvent mieux que nous, adultes, ce qu’ils veulent.
Voici quelques suggestions de livres à offrir aux enfants âgés entre 7 et 11 ans. Pour vous simplifier la vie, je vous suggère de regarder les sites internet des maisons d’éditions ou des librairies avec votre enfant et de lui demander ce qu’il aimerait recevoir. La Bagnole, Bayard Canada Livres, Boomerang, Boréal, Bouton d’or Acadie, Comme des géants, La courte échelle, Dominique et compagnie, La Montagne secrète, La Pastèque, Les 400 coups et Scholastic sont quelques-unes des maisons d’édition qui offrent une variété remarquable de livres pour enfants.
Premières lectures
Dès l’âge de 7 ans, les enfants peuvent lire quelques mots. Il est avantageux d’intégrer les enfants à la lecture d’un livre, car cela stimule et favorise leur langage, leur vocabulaire et leur intérêt pour les mots.
Les livres « première lecture » sont adaptés aux enfants selon ce qu’ils apprennent à l’école. Souvent, il n’y a qu’une phrase par page. Il est très important de respecter le rythme de l’enfant et de ne pas chercher à avancer plus vite que ce qu’il apprend en classe, car cela crée non seulement beaucoup de stress inutile pour l’enfant, mais le rend plus paresseux et moins attentif en classe.
La maison d’édition Bayard Canada Livres offre les collections québécoises d’albums de fiction «Le Raton laveur», de mini-romans «Le cheval masqué», de romans «Zèbre» ainsi que des documentaires pour les tout-petits jusqu’aux 9-12 ans, dont «Mini monde vivant», «Mon animal», «Planète verte, «Petit monde vivant», «Sans limites», «Inexpliqué !», «Bizarre Bazar».
La maison Boomerang offrant différentes collections d’albums, de mini-romans et de romans ainsi que des livres d’exercices et des cahiers d’activités.
Boréal offre des «collections» adaptées à chaque âge : «Boréal Inter», «Boréal junior», «Boréal Maboul», «Dominique», «Les Carcajous».
Dominique et compagnie propose des albums de différents formats (dont des albums CD, des séries d’initiation à la lecture), documentaires, différentes collections de mini-romans (pour les 6 à 9 ans) et de romans (pour les 9 à 12 ans et les adolescents). La collection « À pas de loup » est extrêmement diversifiée et est une collection de choix pour les enfants.
Et bien sûr, La courte échelle, maison d’édition à ne pas négliger dans la littérature jeunesse, offre livres-jeux, albums de différents formats (dont des séries), collections de mini-romans et de romans (souvent développées en séries) pour les 6 à 9 ans.
Favorisez les intérêts de l’enfant pour stimuler ses lectures. Si l’enfant aime l’espace, cherchez des livres qui parlent de l’espace. N’y allez pas selon vos goûts à vous à moins que vous ne connaissiez pas les enfants à qui vous donnez le livre.
Quelques suggestions
Depuis plusieurs années, de magnifiques albums ont vu le jour chez Pastèque, maison d’édition.
Ada, la grincheuse en tutu, est un des albums de l’auteure Élise Gravel qui se démarque par son histoire originale et ses illustrations rigolotes. Ada est une vraie grincheuse : elle boude, elle râle, elle déteste tout. Mais ce qu'elle déteste le plus, c'est le samedi, parce que c'est le jour de son cours de ballet. Ce livre plein d'humour saura faire rire les petites ballerines de fin de semaine, obligées de suivre des cours malgré elles.
Un beau coup de cœur cette année est le livre Le jardinier qui cultivait des livres d’Éditions D’eux. Avec des mots tendres et choisis, l’auteure raconte une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Magnifique!
Une berceuse en chiffons : la vie tissée de Louise Bourgeois est une œuvre à offrir. Louise Bourgeois (1911-2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d'acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Cet album biographique est une illustration de l'expérience qui lui a inspiré ses oeuvres les plus célèbres, celle de l'enfant tissant aux côtés d'une mère aimante et attentionnée. Pour enfants et adultes.
Un autre chef-d’œuvre à offrir est l’album Le bois dormait de l’éditeur Sarbacane. Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil. Une relecture de La belle au bois dormant.
Livres que tous les enfants aiment!
Oui, il y a des classiques qui se retrouvent dans les bibliothèques des écoles et que de nombreux professeurs utilisent en classe. Par contre, il se peut que l’enfant ait déjà celui-ci alors informez-vous auprès des parents avant de faire votre achat.
Les collections des « Savais-tu », « Billy Stuart » et « Capitaine Static » sont des musts à offrir. Impossible de ne pas aimer ces livres que ce soient pour des filles ou des garçons.
Les « Geronimo Stilton » et « Téa Stilton » sont également des présents indémodables, mais s’offrent surtout aux enfants de plus de 8 ans, car ils sont volumineux.
Pour être original et près des intérêts d’une grande majorité d’enfants, offrez des abonnements à des revues mensuelles; les magazines Les débrouillards et Les Explorateurs sont parmi les revues que l’on retrouve le plus en bibliothèque, mais d’autres revues peuvent être des alternatives intéressantes, toujours selon les goûts des enfants.
Je vous rappelle que ces suggestions de livres ne sont qu’un infime échantillon de tout ce que vous pouvez vous procurer en librairie et qu’il est toujours avantageux de demander aux parents quels sont leurs besoins en matière de livres pour enfants.
N’oubliez pas que les libraires sont également là pour vous accompagner dans votre choix de cadeaux et que vous pouvez vous inspirer des palmarès de ventes dans la plupart des librairies.
À suivre, très bientôt, mon article Spécial des fêtes! Les plus beaux livres à offrir aux préados de 11 à 13 ans.