Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Donc, nous y voilà : tous les cadeaux ont été remis, les décorations sont rangées, votre réfrigérateur est plein de « restants » des fêtes et vos enfants n’arrêtent pas de vous demander d’aller magasiner (encore!) parce qu’ils ont reçu des cartes cadeaux et plein plein d’argent pour acheter des beaux livres! Bon, d’accord, peut-être ne veulent-ils pas de livres ou que leurs cartes cadeaux n’ont rien à voir avec le monde de la littérature, mais si, par hasard, vos enfants sont fous des livres comme je l’étais à 11 ans, voici quelques suggestions de livres à leur offrir.
Dès l’âge de sept ans, on peut remarquer que les enfants commencent à s’affirmer davantage dans leurs intérêts et leurs goûts. Ils savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Les adultes oublient parfois de demander l’avis de leur enfant concernant ses goûts littéraires. Laisser les jeunes découvrir par eux-mêmes et surtout, les laisser choisir leurs propres livres peut s’avérer un apprentissage très positif pour eux; ils apprendront à faire leurs propres choix, à chercher par eux-mêmes ce qui les intéresse et ils s’ouvriront davantage aux multiples possibilités qui leur sont offerts.
Bayard Canada Livres, Boomerang, Boréal, La courte échelle, Dominique et compagnie, FouLire, Hurtubise, Les Intouchables, Les Malins, Michel Quintin, De Mortagne, Pierre Tisseyre, Québec Amérique et Soulières sont quelques-unes des maisons d’édition spécialisées en livres pour les préados de 11 à 13 ans.
Si vos jeunes préados n’ont jamais démontré d’intérêt pour les livres, misez sur les séries populaires, les documentaires et les bandes dessinées.
Les séries
Les éditeurs proposent depuis quelques années des séries de livres et les préados adooorent ce principe! Ils collectionnent tous les bouquins de la même collection et attendent impatiemment le prochain tome.
Voici quelques séries qui ont la cote :
Juliette, de Rose-Line Brasset, vit avec sa mère, une journaliste qui adore voyager. À chaque tome, Juliette amène les lecteurs à un nouvel endroit, faisant découvrir chaque coin de pays par ses aventures! À la fin de chaque livre, on retrouve un carnet de voyage qui permet de connaître les principaux points d'intérêt, les musées, les parcs et l'histoire de la ville visitée par Juliette ainsi que les langues qu'on y parle. Gageons que vos préados auront la piqure des voyages assez rapidement suite à leur lecture!
Nouvelle dans le monde littéraire, Marianne Bellehumeur de Lucille Bisson a été rapidement un gros coup de cœur pour les jeunes lecteurs. Rafraichissante et divertissante, Marianne nous fait découvrir son petit monde et ses réflexions personnelles dans son journal intime. Le tome 2 devrait apparaître en février 2017.
Ariel à l’école des espions d’Evelyne Gauthier est en librairie depuis quelques années et son succès ne se dément pas. Ariel est une championne de jeux vidéo (qui cachent en fait des tests secrets pour le gouvernement) et ses habiletés exceptionnelles l'amèneront à être recrutée par le Service canadien du renseignement de sécurité. On la découvre entre leçons de futurs espions, questionnements d'adolescente sur l'amour et la vie, classes de français et de mathématiques, rumeurs, meilleures amies, partys de finissants et... secrets d'État.
La légendaire Aurélie Laflamme demeure un incontournable pour les préados, et La vie compliquée de Léa Olivier, Le journal d’un dégonflé, Le carnet d’Allie, Le journal d’Alice, Ma sœur est une vampire sont des séries jeunesse très populaires auprès des jeunes de 11 ans et plus.
Livres d’infos pour préados
L’adolescence n’est plus très loin et les « enfants » deviennent rapidement hantés par les grandes questions existentielles de l’adolescence : qui suis-je, où vais-je, que fais-je?
Comme la majorité des préados ne poseront jamais leurs questions à leurs parents, les éditeurs prêtent main forte et proposent quelques « encyclopédies » regroupant une foule d’informations pratiques pour eux.
Le guide Tout savoir pour composer avec les turbulences à l'adolescence des éditons Midi Trente, est rempli d'idées et de stratégies concrètes pour aider les préados à mieux se connaître, à développer leur sens critique et à affiner leurs habiletés d'auto-observation.
Les Filles / Les garçons comment ça marche? : le guide de survie des ados paru aux Deux Coqs D’or, est un autre excellent guide pour les adolescents au sujet de la puberté, des rapports conflictuels avec les adultes, de l'alcool, des jeux vidéo, etc.
L’ABC des filles, très connu depuis des années aux éditions Les Malins, propose des entrevues de femmes québécoises inspirantes qui ont su se démarquer dans leur domaine, en plus des articles à thème qui intéressent toujours les jeunes filles : amour, amitié, sexualité, changements physiques et émotifs, les médias sociaux etc. De quoi occuper les filles pendant des mois!
Mon dico de Fleurus offre jeux, histoires et illustrations pour répondre aux questions que se posent les préadolescentes sur la mode, l'amitié, Internet, les copains, les parents, etc.
Autres livres à découvrir
Les Onze ans fulgurants de Pierre-Henri Dumouchel du polyvalent Simon Boulerice nous présente Pierre-Henri le jour de son onzième anniversaire. Junior, son meilleur ami, lui apprend qu’Il ne lui reste qu’une année à vivre selon les lignes de sa main. Le jeune garçon s’efforcera de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra.
Annabelle, de Stéphanie Deslauriers, fait partie de la superbe collection C ma vie qui regroupe quatre livres pour le moment. Basée sur une histoire vraie, Annabelle nous parle d’intimidation virtuelle, d’amour, d’amitié, des conséquences de nos choix et de nos actions. Chaque livre de la collection C ma vie est basé sur une histoire vraie.
Un enfant de pauvres de Christophe Honoré et Gwen Le Gac, raconte la touchante histoire d’Enzo, dont les parents ont perdu leur emploi et dont le père a quitté le domicile. Enzo ira vivre au bord de la mer, chez une amie de sa mère et découvrira le surf et fera la rencontre de son amoureuse, Ethel.
En plus des romans, des documentaires, des livres d’activités et des livres d’apprentissages, il y a l’incroyable monde des bandes dessinées. Les classiques Tintin, Astérix, Garfield, Le petit Spirou, Mafalda, Cédric, Marvels, Pokemon, Star Wars et Lucky Luke sont toujours d’actualité, mais il existe aussi de superbes séries à découvrir.
Si consulter les sites internet des éditeurs et librairies s’avère pertinent pour découvrir le merveilleux monde de la littérature, il n’y a rien de mieux que de se rendre directement à la librairie et de laisser le temps aux jeunes de s’informer auprès des libraires, de lire les résumés derrière les livres et de choisir leurs livres.
Une belle activité à faire en famille pour les derniers jours de congé avant le retour à l’école!