Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur littéraires du moment, qui, cette fois-ci, concernent les enfants de 3 à 12 ans (à noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant n’est trop vieux pour parcourir le récit de son choix). Afin de vous suggérer des livres variés, intelligents, bien construits et captivants, j’ai passé des semaines à lire plusieurs ouvrages jeunesse pour finalement vous proposer mes plus belles découvertes des derniers mois. Bonne lecture !
Je vous déteste tous ! (3 ans +)
Naomi Danis, Québec Amérique
J’ai beaucoup aimé cet album puisque sans fioritures, il présente une fillette qui éprouve des sentiments contradictoires et qui peine à se retrouver à travers tout le tourbillon qui se crée dans son âme. Elle veut être seule tout en étant accompagnée, elle veut partir lorsqu’il faut rester et rester lorsqu’il faut partir, et elle déteste son entourage tout en les aimant à la folie... Elle change d’idées constamment et ne sait pas trop ce qu’elle veut. Parce qu’il exprime une réalité qui touche pratiquement tous les enfants dans leur apprentissage vers la gestion de leurs émotions, je trouve que ce livre mérite d’être lu et de donner naissance à des discussions.
Sophie Delorme : experte en licornes (3 ans +)
Morag Hood, Éditions les Malins
Visuellement, cet album est magnifique. Suffit de voir la couverture invitante avec ses couleurs, ses brillants et ses traits de crayon naïfs pour entrer dans un monde d’imaginaire et de magie. L’héroïne du livre, Sophie Delorme, est une petite fille qui vit avec des licornes... plusieurs licornes ! Et qui se spécialise dans le domaine pour pouvoir s’occuper adéquatement de ses colocataires qui prennent davantage de place dans son imagination que dans sa maison. Pour une histoire cocasse, légère, colorée et amusante, cet album est une bonne option. Dans un même ordre d’idée, l’album Avez-vous vu ma girafe ? de Michelle Robinson et Claire Powell vise le même public cible et fait lui aussi appel à la créativité et à la capacité d’émerveillement du lecteur... Vous voici donc avec deux nouvelles suggestions de lecture pour le prix d’une !
Clovis est toujours tout nu (4 ans +)
Guylaine Guay, Éditions de la Bagnole
Dans la vraie vie, Clovis est un autiste non verbal qui, lorsqu’il était enfant, refusait de porter des vêtements. Dans cet album humoristique, touchant et amusant, Clovis est un enfant qui refuse toujours de porter des vêtements, mais jamais le trouble du spectre de l’autisme n’est mentionné. En effet, l’auteure, animatrice et comédienne Guylaine Guay, s’est inspirée des habitudes de son fils pour créer un premier livre jeunesse qui permet de rire de la différence tout en la dédramatisant et en la comprenant mieux. Or, comme cette différence n’est jamais nommée, le livre peut être lu d’abord pour rigoler, mais peut ensuite être approfondi et nécessiter une conversation pour mieux comprendre le comportement étrange de Clovis. Une combinaison gagnante pour marier plaisir et ouverture d’esprit.
Mimi, papa et moi (6 ans +)
Marc Boulay, Québec Amérique
De plus en plus d’histoires pour enfants mettent différents modèles familiaux au premier plan, et lorsqu’il est question de famille recomposée et de beaux-parents, il est fréquent que l’accent soit mis sur la difficulté de l’enfant à faire une place dans sa vie à un adulte étranger. Or, dans le cas de Mimi, papa et moi, c’est plutôt l’inverse. La maman biologique de la petite est morte lorsque celle-ci était bébé, et depuis, elle vit seule avec son papa. Sauf que depuis quelque temps, son père fréquente Mimi, et la petite adore Mimi. Malheureusement, ce dernier refuse de laisser Mimi entrer réellement dans la vie de sa fille. Voici donc une histoire touchante de naïveté où les questionnements de la fillette (et ses adorables ajouts entre parenthèses) font sourire.
Kid (9 ans +)
Amélie Dumoulin, Québec Amérique
Ce livre est magnifique, et pas seulement parce qu’il brille dans le noir (oui, oui, vous avez bien lu, certaines pages prennent vie dans la noirceur!). Il est magnifique par son originalité, par ses multiples niveaux de sens et par ses détails. Il aborde avec subtilité les thèmes de la négligence et de la maltraitance, mais il démontre surtout que les plus belles choses ne sont souvent pas visibles au premier coup d’oeil et que la bienveillance peut réellement changer la vie de quelqu’un. À travers l’histoire de Kid, un enfant mis en vente sur Internet qui a été acheté par un homme absent qui voulait uniquement décorer son appartement, le lecteur comprend à quel point des mains magiques et un coeur pur peuvent faire basculer les choses vers le mieux.
Vingt-cinq moins un (9 ans +)
Geneviève Piché, Québec Amérique
Comment on fait pour trouver un sens à la vie quand on a neuf ans et qu’on côtoie de près la mort et la maladie? C’est ce à quoi Ève est confrontée, alors que deux pupitres sont successivement laissés vides dans sa classe. Le premier par Thomas, celui qui fait battre son coeur, qui est atteint d’un grave cancer. Le deuxième par Émeline, son amie décédée subitement quelques jours après leur grosse chicane. À travers ses remords, son incompréhension et son envie de se sentir vivante, Ève nage à contre-courant dans cette année scolaire loin d’être ordinaire. Heureusement, avec le temps, le pardon, l’amitié et l’acceptation, tout devient plus facile. Voici une histoire à la fois difficile et tendre qui ouvre les yeux sur une réalité triste, mais bien concrète.
Ta vie de youtubeuse (10 ans +)
Valérie Fontaine, Éditions les Malins
Gros coup de coeur pour ce livre dont vous êtes le héros ! Très actuel, autant par son sujet que par son vocabulaire, ce roman transforme la lectrice en youtubeuse. En effet, de page en page, la personne qui tient le livre entre ses mains doit prendre toutes les décisions pour essayer de mener sa chaîne YouTube au sommet. À travers des péripéties réalistes, le personnage principal tente de réussir son projet de créatrice de contenu, mais également de réussir à l’école, à la maison, en amitié et en amour. Pour ses multiples possibilités et son originalité, cet ouvrage est un gros OUI ! Psitt : le tome deux est déjà sorti !
La masturbation ne rend pas sourd ! (12 ans +)
Daniel Brouillette, Éditions les Malins
Déjà très populaire auprès des adolescents en raison du succès de ses séries Bine et Couche-toi moins niaiseux, l’auteur Daniel Brouillette ajoute maintenant une corde à son arc en présentant un livre documentaire sur l’adolescence, la puberté et la sexualité chez les garçons. Abordant, entre autres, l’hygiène, l’acné, les complexes physiques, l’anatomie, l’identité sexuelle, l’amour, la pornographie et le tabagisme, cet ouvrage offre un guide complet à tous les adolescents puisqu’il s’adresse directement à eux, mais également aux adolescentes qui souhaitent comprendre la réalité des gars. Avec un langage simple, précis et humoristique, l’auteur s’adresse aux jeunes comme un grand frère et enrichit de manière ludique leur éducation sexuelle. LE livre à acheter à votre ado et à déposer subtilement dans sa chambre !
Antonin (14 ans +)
Samuel Champagne, Éditions de Montagne
Ce roman est l’un des plus criants de vérité que j’aie lus de ma vie ! Il met en scène Antonin, un adolescent qui a été négligé, violenté et abandonné par ses parents biologiques lorsqu’il était petit, avant d’être finalement adopté par une famille aimante. Malgré la bienveillance de son entourage, Antonin est terrorisé par l’idée de se faire rejeter s’il dévoile qui il est réellement, alors il se force à garder secrète son homosexualité. Écrit de mains de maître, ce livre aborde le choc post-traumatique, l’abandon, l’adoption, la difficulté à s’affirmer, la quête de soi, l’amour, la différence, la thérapie, l’art, le suicide, l’orientation sexuelle et les blessures du passé. En raison des thématiques traitées, l’ouvrage s’adresse à un public averti qui est prêt à dévorer le livre avec beaucoup d’humanité, d’empathie et de compassion afin d’en sortir grandi.