Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Parfois, quand on entre dans une librairie, on le fait avec un but précis : celui de trouver un titre en particulier. Mais il est aussi plaisant d’aller fureter dans une boutique de livres, de regarder les nouveautés étalées sur les tablettes, de fouiller pour trouver des œuvres classiques ou simplement, d’échanger avec un libraire, pour connaitre ses suggestions, ses propositions.
Le Prix des libraires du Québec sert justement à faire reconnaitre le rôle que ces gens jouent auprès de la clientèle en la guidant et en lui faisant découvrir des ouvrages dans tous les domaines.
Cette célébration, organisée par l’Association des libraires du Québec, rend hommage aux auteurs qui se sont distingués par l’originalité de leur œuvre et leur qualité littéraire. Ce prix est divisé en plusieurs catégories : jeunesse, roman et poésie québécoise.
Prix Jeunesse des libraires
Le 28 février dernier, pour la sixième année consécutive, des auteurs québécois et hors Québec ont été récompensés. Voici les gagnants avec un court résumé, dont deux de mon cru (EC), pour avoir eu ces livres en main.
Livres pour les tout-petits de 0 à 5 ans
Quand le père Noël était petit…, Linda Bailey et Geneviève Godbout (éditions Scholastic)
Le titre de ce livre m’avait tout de suite intriguée. C’est vrai ça : comment était-il, le père Noël, jeune enfant? Je crois qu’il devait être grassouillet, rieur et qu’il devait aimer le rouge.
Ce livre dévoile plusieurs aspects de Noël, de sa naissance à son grand âge, alors qu’il a commencé à être connu de tous, avec sa grande barbe blanche… (EC)
Petit Elliot dans la grande ville, Mike Curato (éditions Casterman)
Le petit éléphant Elliot trouve que c’est bien difficile de vivre dans un monde de grands. Parfois, les objets sont trop hauts, les choses sont trop difficiles ou même, on semble invisible. Mais grâce à son amie, bien plus petite que lui, Elliot réalisera qu’à tout âge, on peut faire sa marque!
Quand la complicité donne des ailes…
Pour les un peu plus grands, soit de 6 à 11 ans
Tommy l’enfant-loup – Les aventures de Bill Bilodeau, l’ami des animaux, Samuel Archibald et Julie Rocheleau (éditions Le Quartanier)
Selon la légende, Tommy aurait été trouvé dans un terrier de loup et adopté par des humains. Malgré sa nouvelle vie, la forêt n’est jamais bien loin de lui. Où est sa vraie place? La rencontre de Tommy avec Bill Bilodeau, le gardien des animaux et des enfants dans la région d’Arvida apportera peut-être la réponse.
Un conte rempli de mystère, premier tome d’une série de cinq.
Le garçon qui nageait avec les piranhas, David Almond et Oliver Jeffers (éditions Gallimard jeunesse)
Stan aime les poissons; pas pour les manger, mas pour s’en occuper. Un jour, son oncle transforme leur maison en usine de conserves et va jusqu’à tuer les poissons rouges de Stan pour les mettre en conserve eux aussi. Stan décide de partir de chez lui et rencontre, sur sa route, des personnages impressionnants, dont Pancho qui nage avec les piranhas.
L’avis de Chantal Fontaine, membre du jury : « C’est un roman qui évoque la confiance, celle que l’on se porte et celle que nous accordons aux autres; la famille, celle qu’on a et celle qu’on se crée avec les amis; les chemins, ceux qu’on nous invite à suivre et ceux que l’on prend envers et contre tous ».
Et pour les ados de 12 à 17 ans
Camille, Patrick Isabelle (éditions Leméac)
Le père de Camille, jeune adolescente, est violent sous l’influence de l’alcool. Il brutalise sa fille et bat sa femme. Suite à une autre nuit d’horreur, la mère de Camille trouve le courage nécessaire pour s’enfuir avec sa fille. Elles aboutissent en Acadie, dans la famille maternelle, qu’elles n’ont pas vue depuis plusieurs années. Camille y rencontre une grand-mère froide, mais un cousin avec lequel elle se lie d’une grande amitié. Enfin, elles mènent une vie normale et chassent la peur qui les hantait chaque soir, alors qu’elles étaient en ville. Jusqu’à ce que… est-ce bien son père que Camille aperçoit ainsi au détour du chemin?...
Ouf. Quel livre-choc. Léger et dérangeant à la fois. Un de ces livres qu’on ne peut laisser de côté avant d’avoir lu la dernière page. Les chapitres alternent entre le journal intime de Camille (écrit au « Je »), et l’histoire vécue en parallèle par les autres personnages, donc plus narrative. (EC)
Nous sommes tous faits de molécules, Susin Nielsen (Éditions La courte échelle)
Ashley a de la difficulté à accepter l’homosexualité de son père; Stewart est en deuil de sa mère morte d’un cancer. Ces deux adolescents vivent un drame et devront s’habituer à leur nouvelle situation : la cohabitation. Le père de Stewart et la mère d’Ashley ont décidé d’emménager ensemble et de former une nouvelle famille. Comment cela se passera-t-il?
Un roman intelligent et juste.
Pour un complément d’informations : ICI