Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le deuil animalier est souvent le premier deuil à vivre chez les enfants, et les adultes se retrouvent parfois à court de mot ou de geste pour accompagner l’enfant esseulé. De plus en plus d’auteurs et de psychologues se penchent sur ce sujet délicat, soulignant l’ampleur de la douleur que le départ de notre animal de compagnie peut provoquer. Sous forme d’album d’activités, l’auteure et psychologue Annique Lavergne et l’illustrateur Yves Dumont offrent Le deuil de mon animal de compagnie aux Éditions Petit Homme afin de soutenir l’enfant dans son deuil.
« Ton animal de compagnie n'est plus avec toi. Comment s'appelait-il ? Pourquoi n'êtes-vous plus ensemble? Est-il parti vivre dans une autre famille ? S'est-il perdu ? A-t-il été malade? Comment te sens-tu quand tu penses à lui? Dans cet album, tu pourras conserver des souvenirs précieux de votre amitié et exprimer les émotions qui se bousculent dans ton cœur. »
Que l’animal ait disparu ou soit décédé, que vous ayez dû vous en départir suite à une séparation ou à des allergies, l’album Le deuil de mon animal de compagnie s’adapte à toutes les situations pour bien accompagner l’enfant dans les différentes étapes du deuil.
Le chagrin est propre à chaque personne et le temps de guérison aussi. Il n’y a pas de formule magique pour se consoler d’une perte; chaque relation que l’on tisse avec les autres, que ce soit un animal ou non, est personnelle et unique donc la façon dont on se quitte l’est tout autant.
L’auteure Annique Lavergne se spécialise dans le deuil animalier et a habilement conçu son livre Le deuil de mon animal de compagnie pour aider les enfants à vivre leur peine à travers leurs souvenirs et à cheminer vers la paix de leur cœur face au départ de leur animal.
En tant que parents ou adultes « repères », on manque parfois de mot pour expliquer les étapes qui suivent le décès de l’animal. En ce sens, l’album Le deuil de mon animal de compagnie est vraiment utile et pertinent, mais en plus, il peut aider toute la famille à communiquer ses ressentis, à partager si désiré la douleur de la perte ou tout simplement, permettre à l’enfant d’apprivoiser sa peine.
Une séparation douloureuse
« Un déménagement peut impliquer que nous devons quitter des gens, des lieux et des animaux que nous aimons. Quand les parents se séparent, l’animal s’installe dans seulement un des deux foyers. Parfois, aucun des deux parents ne peut accueillir l’animal dans son nouveau foyer […] »
Le livre Le deuil de mon animal de compagnie est habilement illustré pour plaire aux enfants et intègre à fois de la lecture sur les différentes étapes du deuil et des endroits où on peut y insérer des photos, des souvenirs, s’y confier. L’auteure propose des phrases à compléter, pose des questions à l’enfant pour se remémorer comment il a rencontré son animal, quelles étaient leurs activités préférées, son met favori, etc.
Peu importe la raison de la séparation d’avec son animal, il faut laisser du temps à l’enfant pour panser sa douleur. Ne niez pas non plus votre propre peine; soyez bon avec vous et honnête avec vos enfants. Partagez vos émotions, soyez là les uns pour les autres.
« Dans plusieurs foyers, les animaux de compagnie sont considérés comme un membre de la famille. Nos animaux sont incroyables. Ils nous aiment peu importe notre âge, nos conditions de vie, nos qualités, notre apparence, notre humeur. Cela s’appelle de l’amour inconditionnel. »
L’introspection proposée par l’auteure est adaptée aux enfants et leur permet de faire la paix avec leurs émotions. Peu à peu, l’auteure parle de la mort avec douceur et demande à l’enfant de visualiser son animal heureux, paisible, dans un lieu sécuritaire. Annique Lavergne rappelle que peu importe ce que nous ressentons, nous avons le droit de le ressentir, que ce soit de la tristesse, de la colère, de l’ennui.
Cet album est certes adapté aux enfants, mais nous le conseillons également aux adolescents et aux adultes. Le deuil de mon animal de compagnie est vraiment un magnifique livre à compléter et s’avère un parfait guide pour toute la famille.
Le deuil de mon animal de compagnie
Par Annique Lavergne. Illustré par Yves Dumont.
Éditions Petit Homme