Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque mois, atuvu.ca vous propose une sélection de livres à paraître. Entre romans québécois, français, de science-fiction et de tant d’autres genres, découvrez les 7 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en février !
Si vous souhaitez découvrir plusieurs auteurs et autrices, mais également des genres littéraires différents pour tous et toutes, vous êtes au bon endroit.
Après plusieurs recueils et romans, l'auteure franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse revient avec Culbuter le malheur, un recueil de poésie marquant la triste célébration des 30 ans du génocide des Tutsis chez les éditions Mémoire d'encrier.
« Un million de morts en trois mois. Des silences et des silences. Adolescente à l’époque, Beata Umubyeyi Mairesse a échappé au génocide. Elle offre dans ce double recueil les mots justes pour faire mémoire par une énonciation radicale de ce qui fut un désir puissant de vivre à présent, au présent. L’autrice fait danser les mots-pagaille, les mots-bataille, entre ici et là-bas, entre hier et demain pour inventer un imaginaire décolonisé pour les enfants du jour d’après. »
En 2021, puis 2022, Nine Gorman et Marie Alhinho unissent leur talent et écrivent la saga composée de La nuit où les étoiles se sont éteintes (2021) puis de Le Jour où le soleil ne s'est plus levé (2022). Les deux reviennent en 2024 pour clôturer cette saga avec Ces prières que je fais dans le noir.
À savoir, chacun des tomes est "indépendant" et ne nécessite pas d'être lu dans un ordre précis, bien que certains personnages vont et viennent selon les romans.
« Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d’enfance qu’elle a perdu.
Après l’événement qui leur a coûté leur amitié, Jaeger refuse de renouer contact avec June. Mais, quand elle aura besoin de lui, saura-t-il mettre de côté sa rancune pour l’aider ? Et lorsque sa propre vie volera en éclats, pourra-t-il se passer de cette fille qui a été le centre de son univers pendant pratiquement toute son existence ? »
Benoit Picard propose ici un roman à deux voix touchant fourmillant de vérité, à mi-chemin entre la nostalgie et l’espoir. Nos vies parallèles est le troisième livre de l'auteur, connu également pour Aller simple pour l'inconnu (2022) et Jusqu'à l'horizon (2023), tous publiés chez les éditions Hurtubise.
«Éliane et Vincent n’ont pas vu le temps passer. De jeunes vingtenaires insouciants vivant dans la bulle d’amour de leur premier appartement, ils sont devenus des trentenaires aux rêves fatigués. Ils ont tout ce qu’ils croyaient désirer et pourtant, la flamme qui les animait s’est éteinte.
Entre les souvenirs de leurs premières années ensemble et la réalité qui a réduit leur relation à celle d’étrangers habitant sous le même toit, Éliane et Vincent cherchent à comprendre quand et pourquoi leurs vies parallèles sont devenues plus importantes que celle qu’ils partagent.»
Pour son tout premier roman, Michel-Maxime Legault commence avec Michelin, adaptation d'une pièce qu'il a écrite. Drôle, touchant et captivant, l'auteur propose ici un récit initiatique oscillant entre récit, théâtre, poésie et roman-monologue. Michel-Maxime Legault vous transporte dans un univers poignant rempli d’humour, où les souvenirs d'une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en région refont surface.
Dès le 6 mars, la pièce prendra forme sur scène à l’occasion d’une tournée à travers le Québec.
Quand j’avais demandé à ma sœur schizophrène qui avait toute sa tête
« Comment on fait pour aller là, à Fort Boyard ? »,
elle m’avait répondu
« Ben, faut être artiste pour aller là certain. »
Illumination.
Ce serait ça alors mon cheval de bataille.
L’objectif à atteindre.
Devenir un artiste pour aller à…
Fort Boyard.
Partir.
Crisser mon camp.
Monter dans le zodiac vers le fort Boyard et fuir la ferme à toute allure.
L'auteur canadien et grand amateur d'art Charles Scott Richardson commence l'année 2024 avec son troisième roman intitulé Toute la couleur du monde. Il est question d’amour, du deuil et de la guérison, sans jamais s'éloigner de l'art, où le trait de crayon est d'une puissance rédemptrice.
« Il existe une couleur pour chaque moment de l’existence.
Cinabre, garance, rosso corsa, vermillon. Sépia, marron, bistre. Bleu égyptien, azur, ultramarine, sarcelle. Albâtre, obsidienne. C’est dans la palette infinie de l’histoire de l’art que Henry, orphelin, veuf et survivant de la Seconde Guerre mondiale, trouve son salut. »
D'or et de jungle est un roman d'aventure contemporain mettant en scène le basculement d’un pays et le parcours d’une femme habitée par un goût irrépressible de l’action, de l’interdit et du danger. Fort de son expérience internationale, le voyageur, médecin, écrivain et ancien président d'Action contre la faim, Jean-Christophe Rufin partage sa capacité à saisir les enjeux de demain.
« Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent. »
Dans ce thriller captivant, René Manzor tient le lecteur en haleine avec une chasse à l'homme dictée par les rebondissements. Pour son septième roman, le réalisateur, scénariste et romancier installe un climat de suspens dont vous n'arriverez pas à vous détacher.
« Lorsque son ADN se retrouve sur l'arme qui a tué un enfant kidnappé, Marion Scriba, autrice de polars parisienne, est placée en détention provisoire et clame son innocence. À court de solutions, elle s'évade afin de trouver le véritable tueur, et est poursuivie par Nayla Kassar, enquêtrice hantée par les images de la scène de crime, et l'ancien agent d'Interpol Wim Haag. »
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'édition ou des magasins vendant ces livres. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions de janvier ici.