Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après francophonie et jazz, place aux musiques venues d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles! Vous l’aurez compris, le festival Nuits d’Afrique est de retour sur la Place des Festivals du 11 au 23 juillet prochain.
Musiques traditionnelles et inspirations contemporaines s’entremêleront, pour une explosion de genres musicaux : à l’occasion de cette 37e édition, ce sont plusieurs centaines d’artistes d’une trentaine de pays de la scène nationale et internationale qui viendront performer. Une diversité digne du foisonnement culturel montréalais, qui fait du bien aux oreilles et à nos valeurs!
« La programmation de cette 37e édition vous permettra de venir à la rencontre de certains des plus grands noms de la musique du monde ainsi que de nombreux artistes créateurs d’expressions modernes. »
- M.Lamine Touré, président-fondateur du Festival International Nuits d’Afrique
Emblème du métissage culturel et artistique montréalais, Lamine Touré est encore fidèle à sa promesse initiale; si Nuits d’Afrique est devenue la rencontre planétaire des musiques d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, le festival est avant tout un endroit favorable aux découvertes musicales et aux rencontres culturels.
Cette année, le festival se décline en huit séries, toutes propices aux rassemblements:
La première soirée d’ouverture illustre le beau mélange des genres, de notoriétés et des cultures du festival… Vous pourrez aussi bien aller profiter du zinli et des rythmes ouest africain de la diva franco-béninoise Angélique Kidjo (série Grands Événements), du gnawa revisité du groupe marocain-québécois Boulila & Friends (série Les Incontournables) que de l’afropop moderne de Naxx Bitota (série les Étoiles Nuits d’Afrique).
Difficile de faire un choix? Cinq autres séries, toutes aussi riches et inattendues, vous seront proposées! Dans le cadre de la série Prestige, Juan Carmona, figure emblématique de la guitare flamenca contemporaine s’associe avec Youba Adjirad l’une des plus belles voix de raï et de chaâbi. Et lors des Nuits d’Afrique Sound System, on pourra assister à la rencontre entre le sound system Jamaican Jah Observer et le World Wild SoundSystem québécois.
D’autres prestigieux artistes de la relève nous feront voyager dans leurs univers bien à eux: Sophie Lukacs, la célèbre joueuse de kora est l’invité de la série Voix du monde quand le chanteur à la voix captivante Iba Diabaté est celui de la Série Les Révélations. Enfin, le groupe de blues créole Delgres (nom donné en hommage à l'anti-esclavagiste antillais Louis Delgrès) enflammera la scène du Ministère pour la série Global Beat.
Si les mots d’ordre de cette nouvelle édition sont « diversité » et « rassemblement », on est heureux de constater qu’une place de taille a été attribuée aux artistes féminines. La scène extérieure Loto-Québec leur sera entièrement consacrée pour qu’elles puissent assurer pleinement la transmission musicale de leurs racines et cultures.
On se laissera transporter par la folk latine de l’artiste québéco-mexicaine Noé Lira, par le SoûlKreol de Senaya ou par la música popular brasileira de Thaynara Perí. Une évasion sonore qui continuera avec la folk-pop de Chipo Nyambiya, rare femme à jouer du mbira (piano à pouce), avec l’afropop décomplexée de Valérie Ékoumè ou encore avec la musique de « l’amazone du faso electropop » Kandy Guira.
Toujours dans l’optique d’ouvrir nos yeux et nos esprits sur des façons alternatives d’être ensemble, le Festival Nuits d’Afrique nous rassemble également autour d’une multitude d’activités et d’animations. Avec les ateliers de danse à ciel ouvert dispensés par des maîtres danseurs, les familles pourront expérimenter des pas de danse modernes et traditionnelles de Colombie, du Congo, de Cuba, de Côte d’Ivoire ou encore du Maroc. Les Cabarets Nuits d’Afrique, quant à eux, créeront des rencontres authentiques avec les artistes, sous forme de mini-concerts et d’ateliers.
Enfin, pour rehausser votre expérience et vivre le voyage jusqu’au bout, le festival vous donne rendez-vous au Marché Tombouctou pour dégoter les meilleurs trésors du monde et sur la Promenade des saveurs pour déguster une variété de mets typiques d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles.
La 37e édition du festival Nuits d’Afrique aura lieu du 11 au 23 juillet 2023. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.