Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce soir, le Festival International de Jazz de Montréal révélait la programmation de sa 43e édition qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet prochains. Les 350 concerts promettent un mélange éclectique de genres musicaux à travers différentes générations d'artistes.
Les 9 salles couvertes, les scènes en plein air et les spectacles déambulatoires accueilleront une programmation au 2/3 gratuite, et encore plus jazzy que d’habitude!
Encore une fois le FIJM reçoit des artistes qui ont marqué l’histoire musicale comme l’octogénaire Buddy Guy (qui fera ses adieux à la scène du FIJM le 30 juin), l’iconique Herbie Hancock (3 juillet), le guitariste américain George Benson (29 juin) ou encore la chanteuse Melody Gardot (2 et 3 juillet) qui mêle bossa-nova, jazz et folk. D’autres artistes de renommée internationale feront aussi leur apparition sur les scènes du festival. On pense au groupe Christine and the Queens (aussi appelé Chris et Redcar) qui se produira sur la scène du Mtelus le 8 juillet; au trompettiste Ibrahim Maalouf, qui après avoir fait salle comble au Mtelus en septembre dernier revient le 29 juin prochain; et à la musique électronique de Thylacine (2 juillet). Au côté de cette flopée d’artistes mondialement connus, le FIJM part également à la rencontre de nouvelles vedettes montantes comme la chanteuse jazz Samara Joy (2 juillet) qui a reçu le grammy du meilleur nouvel artiste à seulement 23 ans; le groupe mariachi et entièrement féminin Flor de Toloache (7 juillet) qui s’est fait connaître dans les métros new-yorkais; ou encore comme le groupe latino-suisse Hermanos Gutiérrez (29 juin) qui oscille entre Western et musique latine.
« Nous ressentons une immense fierté à l’idée de présenter cette programmation bien équilibrée et remplie de pépites ! » affirme le nouveau directeur de la programmation Maurin Auxéméry. Et cette année encore, les artistes de la scène internationale côtoient les artistes de la scène nationale pour faire vibrer l'air du temps. Côté Canada, on apercevra le pianiste néo-classique Jean-Michel Blais (3 juillet), la chanteuse de jazz Diana Krall (4 et 5 juillet) ou encore le groupe de jazz Badbadnotgood (7 juillet) venu tout droit de Toronto. Côté international le festival reçoit le quatuor ukrainien Dakhabrakha (5 juillet), la star mexicaine Natalia Lafourcade (29 juin) mais aussi Chucho Valdés (6 juillet) et son jazz afro-cubain ainsi que le célèbre oudiste tunisien Anouar Brahem (2 juillet) ou encore la harpiste Brandee Younger (2 juillet) !
Le festival nous régale également avec les soirées Entrée Libre TD, de 18h à 22h, gratuites et très attendues ! Le Studio TD y accueillera nombre d’artistes de la relève tels que Gentiane MG, Naïssam Jalal, Mali Obomsawin, Oscar Jerome, Theon Cross, CARRTOONS & Friends, Brandee Younger et Elise Trouw.
Après ce survol des artistes proposés par le FIJM, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur le site du festival où toute la programmation est enfin annoncée!
Dès ce jeudi 6 avril, vous pourrez même commencer à réserver vos billets pour les concerts payants du festival.