Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 31 octobre au 15 novembre prochain, la métropole vibrera aux sons et mouvements de la culture arabe avec l’arrivée du 16e Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA). À quelques semaines de l’ouverture, la thématique du FMA fait déjà réagir. Du latin impertinent Hilarus Delirus, l’événement aborde la question délicate de la déraison à travers une riche programmation artistique. L'équipe de atuvu.ca en a tiré une sélection de spectacles pour tous les goûts.
Pour les cinéphiles…
I AM NOJOOM, AGE 10 AND DIVORCED, de Khadija Al-Salami
Le 1er novembre, 17 :00 à l’Ancien cinéma ONF - 1564, Rue St-Denis, Montréal
La réalisatrice Khadija Al-Salami raconte ici une histoire qu’elle ne connaît que trop bien. À dix ans, Nojoom demande le divorce, alors qu’elle réussit à s’échapper d’un mariage forcé avec un homme vingt ans plus vieux qu’elle. Fruit d’une collaboration entre la France, le Yémen et les Émirats Arabes Unis, l’équipe s’est vue remettre le prix de la meilleure fiction à Dubaï l’an dernier. Un récit coup de poing qui vaut certainement le détour.
Arabe, avec sous-titres anglais, 99 min.
Pour les amateurs de musique classique...
LAMIA YARED & L'ENSEMBLE ZAMAN
Le 5 novembre à 20:00 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest
Entourée de son ensemble Zaman, Lamia Yared explore la musique classique arabe de tous les horizons. Le concert est incontournable pour son répertoire couvrant l'Andalousie jusqu'au Levant. Les musiciens revisiteront des poèmes sur l'amour, l'ivresse et la passion sur fond de courtepointes vocales et instrumentales. Le spectacle réveillera probablement votre fibre romantique, en plus de vous faire rêver aux Jardins d'Alhambra ou encore aux vieux souks d'Alep et du Caire.
Entrée libre
Pour les adeptes d’humour…
J’ai tort mais j’ai raison de Reda Sahoui
Le 1er novembre 2015 à 20:00 au Théâtre Plaza, 6505 rue Saint-Hubert, Montréal
Réda Saoui s’approprie le thème de la folie de cette 16e édition pour nous plonger dans son imaginaire hilarant. Fin observateur, il fait rire et transgresse les tabous en s’appuyant sur sa propre enfance passée entre le Québec et l’Algérie. L’immigration, la religion, l’homosexualité dans le monde arabe, aucune polémique ne sera épargnée. Seule contre-indication à prévoir : l’énergie débordante de Saoui est contagieuse!
Pour se laisser surprendre...
Baba Zula
Le 31 octobre 2015 à 20 :00 au National, 1220 rue Ste-Catherine E.
Musiques traditionnelles, dub oriental, rock décalé, show psychédélique, reggae sensuel, kitsch surréaliste et costumes aux couleurs chatoyantes, Baba Zula condense le tout dans sa première montréalaise pour régner en véritable bête de scène. L’artiste de renom redéfinit l’art multidisciplinaire en combinant poésie onirique, théâtre loufoque et autres arts visuels inédits. Un spectacle éclectique et multisensoriel qui tombe à point pour la soirée d'Halloween. Les costumes sont les bienvenus et même encouragés.
Le Festival du Monde Arabe de Montréal aura lieu du 31 octobre au 15 novembre 2015.
Consultez toutes les offres du FMA sur atuvu.ca!
Pour le reste de la programmation, visitez www.festivalarabe.com.