Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Présence Autochtone est de retour cet été pour sa vingt-sixième édition, qui se déroule entre le 3 et 10 août. Les différentes prestations et activités auront lieu à la Place des Festivals du Quartier des Spectacles, à l'intérieur de l'Université Concordia et de l'Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à Kahnawake.
C'est l'occasion pour de nombreux peuples autochtones des trois Amériques de faire découvrir leurs différentes cultures et coutumes. Grâce aux nombreux films, concerts, conférences et ateliers prévus, nous pourrons tous un peu mieux s'éduquer, s'informer, se souvenir, célébrer et rendre hommage à l'Histoire des peuples autochtones.
Voici six événements inévitables pour profiter pleinement du festival:
1. Battage de troncs de frêne avec Sylvain Rivard
Le peuple algonquin des Abékanis est particulièrement connu pour sa vannerie. Les hommes battaient les troncs de frênes dont les femmes tressaient ensuite les bandes. Sylvain Rivard, artiste qui réalise des collages à partir de matériaux artisanal d'autrefois, fera une démonstration de battage de ces troncs. Des poèmes, contes et photos accompagneront la démonstration, ainsi qu'un DJ autochtone qui utilisera les sons du battage !
Où/quand: le 5 août à 15h et le 7 août à 19h à la Place des Festivals.
2. «100 Tiki» de Dan Taulapapa McMullin
Ce film de quarante-cinq minutes de Dan Taulapapa McMullin des îles Samoa traite de l'appropriation culturelle engendrée par la colonisation dans les îles pacifiques. Le tourisme, le militarisme et le génocide de peuples autochtones sont les thèmes puissants du film qui feront réfléchir les spectateurs à la valeur de leurs dessins animés ou de leurs films hollywoodiens préférés...
Où/quand:Le 3 août à 20h à la Grande Bibliothèque et le 6 août à 16h30 dans la salle Jean-Claude-Lauzon de l'Université du Québec à Montréal.
3. «Classic Rock» de Riel Benn
L'artiste sioux de la Première Nation Birdtail recrée des pochettes d'albums de disques très connus du genre Classic rock. Derrière les couleurs flamboyantes et joyeuses, se cache une critique des traitements qu'ont subis de nombreux peuples autochtones. Les paroles des chansons originales des disques deviennent des descriptions ou comparaisons de luttes amérindiennes à travers les illustrations. Par exemple, celle ci-dessus traite du sort tragique de milliers d'enfants autochtones forcés à aller dans des pensionnats pour faire disparaître leur culture. Place à la réflexion...
Où/quand: Du 4 au 7 août à la Place des Festivals.
4. «Marie's Dictionary» avec Marie Wilcox avec Marie Wilcox
Les Wukchumnis, une tribu des Yokuts vivant en Californie, ne sont pas reconnus par le gouvernement américain. La tribu ne compte plus qu'environ 200 membres aujourd'hui. Marie Wilcox est la dernière personne au monde à parler couramment la langue wukchumni. Elle réalise un dictionnaire pour assurer la survie de la langue, pour que d'autres puissent l'apprendre. Elle parcourt régulièrement la Californie en allant à des conférences avec sa fille pour rencontrer d'autres tribus faisant face à l'extinction de leur langue.
Où/quand: Le 7 août à 18h30, dans la salle Jean-Claude-Lauzon de l'Université du Québec à Montréal.
Ce documentaire de Courtney Montour décortique le monde de la drogue, du suicide, des violences sexuelles et du Sida connu par trop de jeunes. Michael et Jack, deux activistes autochtones qui ont réussi à combattre ces dangers, nous servent de guides pendant quarante-cinq minutes. Un film sur la vie extrêmement difficile de nombreuses personnes, mais qui nous donne un peu d'espoir.
Où/quand: Le 4 août à 18h à Host Hotel, Kahnawake.
6. Soirée de clôture avec «Le cercle des nations»
Ce documentaire d'une heure et demi est composé de plusieurs courts métrages illustrant la vie de différents peuples autochtones. C'est la première réalisation du RICAA (Regroupement international pour la cocréation audiovisuelle autochtone). Une façon informative de mettre fin à ce très beau festival.
Où/quand: Le 10 août à 20h, à la Grande Bibliothèque.
Le Festival Présence Autochtone fait vivre les traditions des peuples autochtones pour s'assurer qu'elles ne deviennent pas des pièce de musée poussiéreuses. Ne ratez pas l'occasion d'élargir votre perspective sur le monde ainsi que vos connaissance historiques et culturelles!