Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le soleil et la chaleur des derniers jours nous donnent un délicieux avant-goût de l’été à Montréal… et qui dit été, dit retour de l’incontournable Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) du 29 juin au 8 juillet prochains! Pour cette 43e édition, les quelque 350 concerts promettent un mélange éclectique de genres musicaux qui plaira à toutes les générations!
Après 42 années passées à faire rayonner des artistes venues du monde entier, le FIJM prend soin de proposer une programmation qui fera autant vibrer les enfants et ados, que les adultes et aînés.
La variété mélodique du jazz a le pouvoir de rassembler les foules: du blues au néo-jazz, entre orchestre, groupe et seul en scène, les artistes et leurs mélodies traversent les décennies. Melting pot des inspirateurs et des innovateurs de la scène musicale, le Festival fait se côtoyer les piliers fondateurs de la scène jazz avec les artistes de la scène plus actuelle.
On retrouve des artistes qui ont marqué l’histoire musicale comme l’octogénaire et bluesman Buddy Guy (qui fera ses adieux à la scène du FIJM le 30 juin), le guitariste américain George Benson (29 juin), le pianiste compositeur Chucho Valdès (6 juillet), figure importante du jazz afro-cubain moderne ou encore l’iconique pianiste-compositeur Herbie Hancock (3 juillet) qui partagera la scène avec les figures de la révolution jazz DOMi & JD BECK (3 et 4 juillet).
Le duo fait partie de la panoplie d’artistes actuels à avoir été appelés sur la scène du festival. On pourra également entendre le compositeur et interprète nigérien CKay (1er juillet), qui s’est fait connaitre avec son tube Love Nwantiti (Ah Ah Ah), le compositeur Thylacine (2 juillet) et sa musique électronique envoutante ainsi que l’incarnation même du néo-jazz: le chanteur-bassiste et batteur Thundercat (5 juillet) qui puise dans la soul, l’électro, le jazz psychédélique, le hip-hop et le R&B. Enfin, le festival annonçait récemment la venue du groupe québécois Valaire (30 juin), qui présentera Jazz Futon, un cinquième album plus enraciné dans le jazz que les précédents.
Parmi ces différentes générations d’artistes, la programmation nous promet de belles têtes d’affiche! Pour le premier samedi de l’événement ce n’est nul autre que le trompettiste et célèbre jazzman français Ibrahim Maalouf (29 juin) qui ouvrira le bal. Autre artiste français de renom, Christine and the Queens (8 et 9 juillet) aura droit à deux dates pour lancer son deuxième album Paranoïa, Angels, True Love (sortie prévue le 9 juin). Parmi les incontournables, on attend également l’inspirante Melody Gardot (2 et 3 juillet), et ses mélanges intimes de jazz vocal, folk, fado et bossa nova ainsi que le duo de stars rock et country Robert Plant & Alison Krauss (7 juillet) qui font leur grand retour sur scène. Et enfin qui d’autre que la fabuleuse chanteuse-compositrice Macy Gray pour clôturer en beauté le festival? 20 ans après son tube I try, elle revient sur le devant de la scène avec The Reset, un nouvel album intime et poignant, enregistré avec le trio The California Jet Club.
La recette clé du FIJM tient en un bel équilibre entre icônes-jazz, artistes émergents et pépites musicales qui attendent un tremplin pour se faire connaitre. Par chance, aucun âge n'est requis pour faire de belles découvertes musicales!
On est ainsi heureux de retrouver le quatuor ukrainien Dakhabrakha (5 juillet) qui fait rayonner les mélodies ukrainiennes à l’internationale, et de savourer la musique de Jean-Michel Blais (3 juillet) premier artiste post-classique à se produire au festival. Parmi les autres perles du Jazz, il ne faut pas manquer la harpiste Brandee Younger (2 juillet) au carrefour du classique, du jazz, du funk et de la soul, ainsi que la musique électro cyberpunk expérimentale de Debby Friday (4 juillet) et la chanteuse et multi-instrumentiste Neï Lydia, alias Bikôkô (3 juillet) qui propose un riche collage de sons influencés par la néo-soul.
Et si vous êtes d’humeur à faire des découvertes, les soirées gratuites Entrée Libre TD sont les rendez-vous qu’il vous faut! Nombre d’artistes de la relève y seront présents comme Gentiane MG, Naïssam Jalal, Mali Obomsawin, Oscar Jerome, Theon Cross, CARRTOONS & Friends, Brandee Younger et Elise Trouw.
Cette année encore, les artistes vont faire vibrer l'air du temps… et nos tympans! Qu’on soit fan absolu, néophyte, professionnel, qu'on écoute du jazz depuis 70 ans ou juste depuis hier, le FIJM saura vous plaire!
Pour préparer votre venue, rendez-vous sur le site du Festival.