Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La réputation du rendez-vous annuel des lanternes du Jardin Botanique de Montréal n’est plus à faire. Si l’on pensait connaître la formule, c’est pourtant une toute nouvelle expérience que propose cet automne les Jardins de lumière, qui brillent de mille feux avec Une ode à la Lune.
L’atmosphère est différente. On le sent dès l’arrivée à l’entrée du Jardin. Un disque fumant évoquant les couleurs célestes accueille les visiteurs dans ce qui s’annonce déjà comme un voyage immersif. En avançant sur les premiers pas du parcours, il est possible d'entendre des hurlements de loups se perdant dans les cîmes des arbres, où des projections représentent un lever de lune aux couleurs magnifiques.
Ces hurlements proviennent en fait de visiteurs se tenant devant des globes lumineux, hurlant en chœur pour faire lever la lune selon les instructions de l’employé sur place. Ils deviennent alors eux-mêmes des loups et chantent leur dévotion à l’astre du soir, leurs voix se mêlant à la musique pour créer un véritable effet d’enchantement.
Le parcours avance dans la douceur du Jardin japonais, où une œuvre vidéo et musicale projetée sur le pavillon évoque le passage des saisons et l’impermanence de ce qui nous entoure. Ce beau moment de trois minutes, intitulé Passages, est signé par les artistes Estela López Solís et Hernani Villaseño. La mise en lumière de ce jardin est quant à elle d’une grande sensibilité, et le sentiment de paix qui en diffuse est partagé par les visiteurs.
Le parcours traverse ensuite la Pinède, accompagnée d'une musique envoûtante, jusqu’au Jardin des Premières-Nations. Accueillis par une éclipse solaire, on se retrouve hypnotisé par la poésie de Joséphine Bacon, prononcée en innu-aimun et en français.
Ce soir, la lune déborde…
Le parcours au Jardin des Premières-Nations est tout simplement splendide, avec le sentiment véritable de marcher avec les esprits. La forêt est animée au rythme de la lune dans une valse spirituelle projetée sur la canopée. Le travail d’aménagement lumineux et sonore du studio de création ATOMIC3 est remarquable. On y découvre quelque chose de nouveau à chaque tournant du sentier.
Puis, ce sont les fameuses lanternes du Jardin chinois, et elles sont toujours aussi fantastiques. Cette année, elles racontent l’histoire de Pangu, le géant qui créa le monde. Une fresque impressionnante illustre cette légende sur les eaux de l’étang du jardin, avec les représentations des animaux mythiques chinois: le dragon azur, l’oiseau vermillon, la tortue noire et le tigre blanc. Toutes les lanternes sont dessinées par My Quynh Duon, conceptrice artistique des lanternes du Jardin depuis 2001.
Une ode à la Lune est un voyage à expérimenter, car oui, il permet de s’évader le temps d’une soirée. L’exposition sera en place jusqu’au 31 octobre 2021.
Il est nécessaire de réserver en ligne une heure fixe pour sa visite sur le site de la billetterie d’Espace pour la vie: https://espacepourlavie.ca/billetterie
Photos de l'auteur