Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Combien de musées montréalais avez-vous visité? Saviez-vous que les institutions muséales montréalaises se comptent en fait au nombre de 41 sur la seule île de Montréal? Ce n’est pas pour rien que la fameuse Journée des musées montréalais connaît un si vif succès depuis plusieurs années. «Mais que présentent ces nombreux musées?», vous entends-je dire. N’ayez crainte. Voici la première partie du petit guide atuvu.ca des expositions à ne pas manquer. De quoi occuper votre été en entier!
La DHC/Art Fondation pour l’art contemporain
Inaugurée à l’automne 2007, cet organisme sans but lucratif présente certaines œuvres parmi les plus engageantes de la scène artistique mondiale. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Accessible et accueillante, la Fondation constitue un ajout de taille à la vie culturelle de Montréal et s’impose comme un lieu privilégié de l’art contemporain.
À ne pas manquer : From Away, Joan Jonas. Première rétrospective au Canada à être consacrée à Joan Jonas (née en 1936) qui met en lumière le travail de l’artiste multimédia américaine.
En 2016, le Musée du costume et du textile du Québec vit une importante métamorphose en devenant le Musée de la mode. Cette nouvelle identité rassemble les principaux acteurs du secteur de la mode à Montréal dans ce lieu créatif et évolutif. Le Musée de la mode est un musée à caractère ethnologique qui exprime, par sa collection et ses expositions, la diversité culturelle de la société québécoise. Il est le seul musée québécois entièrement voué à l'histoire de la mode et à l'art textile. Raison de plus pour aller y jeter un œil!
À ne pas manquer : Parcours d’une Élégante
Cette exposition propose d’explorer, à travers une expérience marginale, les différents courants de mode qui ont su influencer le style personnel d’une femme d’exception. Depuis plusieurs années, la généreuse donatrice Béatrice Marrelli a offert au musée plus de 550 vêtements et accessoires inspirants. L’exposition rassemble près de 300 éléments uniques.
En 1955, David Macdonald Stewart fondait le Musée Stewart. Cette institution muséale unique, véritable lieu phare de l'Histoire à Montréal et au Canada, est située au cœur d'un environnement naturel. On y célèbre l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Le musée occupe l’arsenal du dépôt militaire fortifié de l’île Sainte-Hélène. Les nouvelles installations créent un nouvel espace muséal donnant accès à un belvédère offrant une magnifique vue d’ensemble du dépôt militaire de l’Île Sainte-Hélène et de Montréal.
À ne pas manquer : Curiosités - La collection du musée mise en scène par Jérôme Fortin
Cette exposition éclatée, conçue en collaboration avec l’artiste québécois Jérôme Fortin, dont les œuvres sont inspirées des cabinets de curiosités du 16e siècle, regroupe plus de 370 objets disparates, inusités et hétéroclites issus des collections du Musée Stewart.
Durant votre visite de cette exposition, vos sens, la surprise et l’émerveillement sont au cœur de votre expérience. La visite de l'exposition nécessite une véritable participation, puisqu'elle requiert l'ouverture de portes et l'observation par des fenêtres ou des trous de serrure afin d'y découvrir les objets.
Crédit photo: Facebook du Musée Stewart
Le Planétarium Rio Tinto Alcan
Vous le connaissez assurément de nom, mais l’avez-vous déjà visité? Le Planétarium de Montréal, autrefois appelé le Planétarium Dow, a été inauguré le 1er avril 1966 par le maire de l'époque, M. Jean Drapeau. Sous l’impulsion du Dr Pierre Gendron, ancien professeur de chimie, doyen fondateur de la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, que la brasserie Down (aujourd’hui Molson) avait décidé de contribuer à l'élan touristique de la métropole et à l'Exposition universelle de 1967 en dotant Montréal d'un Planétarium d'envergure internationale.
À ne pas manquer : Dark Universe, le côté sombre du cosmos
À l’échelle de l’infiniment grand, 90% de ce qui constitue l’Univers nous échappe encore! Ce spectacle immersif vous invite à explorer l’Univers visible et invisible. L’aventure commence à quelque 100 millions d’années-lumière de la Terre et met en lumière des phénomènes cosmiques intrigants à travers des images remarquables d’étoiles et d’amas de galaxies. Tout ça dans un dôme en 360°!
La Grande Bibliothèque de Montréal (BAnQ)
La Grande Bibliothèque, vaste espace public de 33 000 mètres carrés au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel exceptionnel permettant un accès libre et gratuit à plus de quatre millions de documents, dont plus de deux millions de livres. Ses activités vont bien au-delà de la consultation d’ouvrage écrits. Informez-vous!
À ne pas manquer : La bibliothèque, la nuit
Exploration en réalité virtuelle de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l'exposition «La bibliothèque», la nuit a été conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d'après une idée originale de la BAnQ. Au moyen d'un casque exploitant une technologie d'immersion vidéo 360°, le visiteur est alors transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico et de la merveilleuse cité d'Alexandrie jusqu'au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo. Réservez votre place!
Crédit photo: MuséesMontreal.org
Pour plus d'information sur les différentes expositions à voir cet été, visitez le museesmontreal.org.