Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Présentée au Palais des congrès de Montréal depuis cinq mois, l’exposition Inspirations a été actualisée juste avant l’été pour prolonger son succès. Des images de L’odyssée du pacifique du réalisateur Guillaume Beaudoin accompagnent désormais les séquences vidéo complétées de l’astronaute David Saint-Jacques et de la pianiste Alexandra Stréliski.
C’est dans un ancien hangar de bus de 2000 m2 que l’espace Oasis immersion accueille Inspirations depuis février 2021. Bien que l’exposition immersive ait reçu plus de 45 000 visiteurs, une mise à jour s’imposait afin que les vidéos projetées puissent correspondre avec la réalité.
Divisées en trois salles le parcours d’Inspirations dure 75 minutes environ. Embellies par les projections qui glissent sur les murs, la première d’entre elles présente les projets et les explique en détail. C’est donc avec Le téléporteur, dans la seconde pièce, que les choses sérieuses commencent. Les parois de l’immense local sont recouvertes d’images qui s’enchainent à un rythme effréné. Depuis le Voyage intérieur d’Alexandra Stréliski, on plonge dans les manifestations Black Lives Matter de 2020 avant de partir dans l’espace avec David Saint-Jacques.
Dans la troisième salle, Panorama, plus vaste, L’odyssée Pacifique, film documentaire de Guillaume Beaudoin, donne un souffle lumineux à l’exposition. Cette nouveauté qui présente le réalisateur en train de courir le monde entre les îles Cook et celle du Panama en quête environnementale remplace une création consacrée à l’architecture. L’écologie, thème majeur de l’événement, est mise en valeur à plusieurs reprises avec un ton peu moralisateur qui pousse à la curiosité et au volontarisme.
Le reportage L’éloge de la résilience du youtubeur Émile Roy se teinte d’optimisme. Il anticipe un avenir plus joyeux au même titre que hygge, ce mode de vie danois en quête de bonheur décrit en début de parcours.
Tandis que les musiciens Dominique Fils-Aimé et Jean-Pi Goncalves ont dû réadapter leurs partitions à la programmation Poussière de rêves, l’importante œuvre biographique de l’astronaute David Saint-Jacques reste. Demeurent également, le concert d’Alexandra Stréliski et une séquence vidéo somptueuse et dansante du studio Vallée Duhamel.
Tourné vers le futur, Inspiration impressionne par son envergure et par les nombreux sujets qu’elle aborde en rendant hommage au savoir-faire québécois avec virtuosité.
> OASIS immersion est présentée au Palais des congrès de Montréal. Toutes les informations sur Oasis.fm