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L’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) a lancé, mercredi, sa première campagne estivale, vouée à répertorier les 400 événements gratuits organisés par les Sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal. Sous la forme d'une plateforme, elle vise plusieurs objectifs, tels que le relais des événements et la stimulation des artères commerciales.
« C'est une campagne qui nous permet de faire de la lumière sur l'ensemble du travail des SDC. C'est une campagne qui nous semblait importante, donc une première édition, qui permet vraiment d'avoir une annonce qui est positive, [et] de rassembler ces 400 événements », avance Sébastien Ridoin, directeur général de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal depuis près de 5 ans.
Il souligne que sa mission, tout comme celle de l’ASDCM, est de « représenter d'une voix commune le réseau des SDC de Montréal afin de renforcer la vitalité économique, la vitalité des quartiers et la prospérité durable des commerces locaux. »
L’idée de cette plateforme trottait dans la tête de Sébastien Ridoin depuis longtemps. Après avoir fait une première expérience pilote l’an dernier, le projet a été lancé ce mois-ci.
« On avait créé comme une petite campagne en story où on relayait l'ensemble des événements, puis à la fin de l'été, on avait noté près de 400 événements organisés sur les territoires des SDC », précise le directeur général, ajoutant qu’il s’agissait d’événements uniquement créés par les SDC.
« Ce sont des événements gratuits et accessibles sur les artères commerciales, dans les quartiers, ou en tout cas à moindre coût. Puis on est quand même, les SDC, un vecteur de culture gratuite. En tout cas, on participe à rendre accessible la culture via les artères commerciales et les quartiers d'affaires. »
La programmation est amenée à évoluer tout au long de l'été avec des événements s'ajoutant au fur et à mesure.
La plateforme rassemble donc une variété d’événements organisés par les SDC se déroulant à Montréal, y compris ceux ayant acquis une notoriété. Parmi eux se retrouvent le festival MURAL, les Shows de ruelle d'Hochelaga, le Festival sur le Canal, et bien d’autres.
« On a des festivals de rue, on a des spectacles, on a des murales, des foires commerciales, des rues piétonnes, des animations. On a des aménagements spécifiques sur la rue qui permettent à toutes et tous de profiter de l'espace public », énumère Sébastien Ridoin.
Cette campagne estival sert aussi à mettre de l’avant et à accentuer l'expérience locale, à découvrir les différentes SDC qui composent la ville, mais aussi à donner de la visibilité aux entreprises du secteur. « Et en fin de compte, à travers cette campagne, ça permet de relever ça. »
« Chaque SDC travaille justement à des événements qui vont être propres à son territoire. On n'a pas d'événements qui se dupliquent d'un territoire à l'autre. On a des événements qui sont travaillés selon les besoins, l'ambiance, l'identité du territoire, puis qui vont venir donner une saveur spécifique », avance Sébastien.
Il explique que l’ASDCM travaille simultanément au développement économique afin de stimuler l'achalandage via les événements. Il s'agit également d’encourager les visiteurs à entrer dans les commerces pour consommer localement, une initiative de plus en plus portée et présente dans les dernières années et dans les derniers mois.
L’affiche de la campagne, réalisée par l’artiste multidisciplinaire montréalaise Isadora-Ayesha Lima, reflète d’ailleurs cette pensée.
« Ce qu'on veut valoriser, c'est vraiment faire affaire avec les entreprises, les entrepreneurs locaux, puis travailler avec une artiste locale, c'était important pour nous », complète-t-il.
À travers tous ces événements, l’ASDCM souhaite « générer des retombées économiques pour les quartiers, rendre accessible la culture pour la population et se servir de la culture pour redynamiser des secteurs ou des espaces publics qui sont des fois sous-utilisés ou sous-développés.»
Sébastien Ridoin espère aussi que la campagne estivale permette aux citoyens de se connecter entre eux, et de créer chez eux un sentiment d'appartenance pour leur quartier.
Bien que la campagne actuelle soit exclusivement estivale, le directeur général de l’ASDCM explique que, suivant son évolution, la plateforme pourrait potentiellement être amenée à répertorier des événements à l’année, y compris pendant le temps des Fêtes, qui voit plusieurs événements organisés sur les artères commerciales.