Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après avoir cheminé en Asie et en Europe, l’exposition en exclusivité canadienne, Le Projet Polaroid - Art et technologie, habite actuellement le Musée McCord jusqu'au 15 septembre. Il ne reste donc que quelques semaines aux montréalais pour s’émerveiller devant la créativité scientifique et artistique qu’a permise l’invention du Polaroid.
À l’ère où l’univers du numérique semble être à son apogée, le Polaroid est pour plusieurs l’appel au vintage où la spontanéité rime avec beauté. L’exposition dépasse cette pensée en creusant dans les possibilités innovantes que permet cet appareil photographique qui mêle l’art et la technologie. À partir des oeuvres originales produites par une centaine d’artistes internationaux (et plusieurs de renoms comme Andy Warhol et Barbara Crane), Le Projet Polaroid est une opportunité hors du commun pour plonger dans l’imaginaire de la photographie instantanée.
Divisé en plusieurs concepts tels « Observations », « Mises en scène », « Perception », « Interrogations » et « Expressions », Le Projet Polaroid dévoile des oeuvres qui ont été réalisées avec l'utilisation de différents appareils et films Polaroid. Parmi celles-ci, on peut observer des créations produites à partir de tirage à la gélatine argentique, à la Platine-Palladium, au jet d’encre, de films Polacolor, PolaPan, et encore ! En mettant en lumière une telle variété de médias, l’exposition démontre comment l’arrivée du Polaroid s'est révélée être un souffle nouveau pour l’art de la photographie.
L'exposition met en lumière l'impact qu'a eu la photographie instantanée en retraçant l'histoire de l'emblématique Polaroid, un appareil devenu symbole révolutionnaire autant pour les scientifiques que les artistes d'hier et d'aujourd'hui depuis son invention en 1943 par Edwin H. Land, dont le travail est honoré tout au long de l'exposition. En plus d’en apprendre sur les domaines de la lumière et de l’optique, il est possible, entre autres, d'explorer le versant technologique de l'art photographique en découvrant le développement de l'ingénierie de cet appareil mythique par l'observation de plusieurs maquettes conceptuelles qui dévoilent l’évolution du Polaroid.
Exposition d’envergure internationale, Le Projet Polaroid n’oublie pas pour autant l’influence qu’a eue l’appareil dans notre métropole depuis son invention, particulièrement avec l’apparition du Polacolor, le premier film couleur, qui a conquis le marché montréalais en 1963. Le Musée McCord a aussi accordé une place aux artistes et photographes montréalais en ajoutant le travail de Louise Abbott, Benoît Aquin et Charles Gagnon. Parmi l’ensemble des oeuvres présentées, l’exposition comprend aussi une section collaborative qui étale un ensemble de photographies capturées à travers Montréal : une manière originale d’honorer en beauté la métropole !
Organisée par la Foundation For The Exhibition Of Photography (New York et Lausanne), en collaboration avec le MIT Museum (Cambridge) et le Musée WestLicht de la photographie de Vienne, Le Projet Polaroid - Art et technologie se tiendra jusqu’au 15 septembre au Musée McCord. Une célébration de cette forme d’art dans une variété qui rejoint autant les professionnels que les amateurs. N’hésitez pas à consulter le site internet du Musée McCord pour plus d’informations.