Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Molior, un organisme spécialisé dans la production de projets artistiques utilisant les technologies comme moyen d’expression, présente ce printemps l’exposition Nouveaux environnements: approcher l’intouchable jusqu’au 30 avril prochain.
Prenant place au Livart à Montréal, cette exposition propose un nouveau regard sur notre rapport à l’environnement. Un monde où l’humain se trouve dans un rôle de créateur et de conservateur, plutôt que destructeur.
Se tenir au milieu d’une forêt éphémère en tempête, aller explorer les abysses de l’océan ou bien visiter un jardin botanique rassemblant les plantes vivantes dans différents jeux vidéo. Toutes ces expériences se vivent en l’espace d’une heure grâce à la réalité virtuelle et au travail de la commissaire Nathalie Bachand, qui a réuni au même endroit les œuvres de certains des artistes numériques les plus en vue au Québec. L’idée phare: penser un nouveau rapport ontologique à la nature en la percevant non plus comme un aspect de notre réalité qui nous échappe, mais plutôt comme un matériau intangible où l’humain peut créer et ainsi renverser sa position destructrice. Comment pouvons-nous comprendre cette entité? Comment pouvons-nous interagir avec elle?
FLORALIA de Sabrina Ratté.
C’est ce qui se dévoile à nous lorsque le casque de réalité virtuelle est déposé devant nos yeux. Nous apparaissons dans une salle immatérielle ou 6 portails sont disposés autour de nous, ceux-ci s’offrant en guise d’entrée pour les différents univers immersifs proposés. En pénétrant dans un portail, on entre dans la vision même de l’artiste, dans sa nature composée. Même si elles sont rassemblées dans la même exposition, les 6 installations virtuelles n’ont pas nécessairement grand-chose en commun. Par exemple, la démarche de FLORALIA de Sabrina Ratté remet en cause notre rapport au monde tangible et au passage du temps en présentant une sorte de « conservation » du futur où les espèces de plantes disparues pourraient exister sous leur forme numérique. Dans un autre ordre d’idées, ÉROSIONS 2 de François Quévillon nous invite à explorer des espaces situés sur le littoral du fleuve et du golfe du Saint-Laurent en nous plongeant dans un espace en mouvance composé de millions de particules. À travers le regard de ces deux artistes, mais aussi celui de leurs collègues Baron Lanteigne, Caroline Gagné, Olivia McGilchrist, Laurent Lévesque et Olivier Henley, nous parvenons à distinguer une autre nature. Codée certes, mais tout aussi fascinante.
L’exposition en réalité virtuelle est accompagnée de 8 installations physiques des mêmes artistes disposées dans les différentes salles du Livart pour comprendre davantage le cœur de leur démarche. Ce passage entre le réel et le numérique nous fait découvrir le potentiel immense de ces outils pour l’expérience de l’art visuel, et pour offrir de nouvelles perspectives quant à l’utilisation sensible de ces technologies.
Nouveaux environnements : approcher l'intouchable est à l’affiche au Livart jusqu’au 30 avril 2023. Pour réserver vos places, c’est ici.