Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vous aimez l’art? La musique électronique? La technologie? Que diriez-vous d’une combinaison des trois? Le Festival Elektra est de retour pour vous combler. Rendez-vous du 1er au 5 juin en l’honneur de sa dix-septième édition, pour bien commencer la saison des festivals de l’été.
Elektra est un festival d’arts numériques créé par l’Association pour la Création et la Recherche Électroacoustique du Québec. Les œuvres ou performances entremêlent art, musique, technologie, design, etc. C’est un moyen de faire reconnaître les talents québécois d’aujourd’hui à l’échelle internationale.
Vous pouvez vous procurer des billets individuels par journée, ou des forfaits (limités). Les billets du 3 et 4 juin comprennent l’accès à l’exposition AUTOMATA.
Voici votre horaire pour la semaine:
Le 1er juin (à la SAT)
1. Quoi: “OO-Ocular Oscillation”, réalisé par Patrick Trudeau, alias Diagraf (spécialiste de la combinaison du son et de la lumière), Jean-Sébastien Baillat (artiste de performances immersives), et Alain Thibault (compositeur de musique électronique et designer de son). Vous assisterez à des imitations d’oscillation déclenchée par une maladie, un accident, ou le verre de trop. Vous changerez de perspective en voyant défiler sous vos yeux des espaces architecturaux imaginaires changer de forme.
Quand: 21h.
2. Quoi: “Sig.int”, réalisé par Julien Bayle. En utilisant de nombreux haut-parleurs, l’artiste vous présente une approche physique du son concilié à la musique où le visuel découle du son.
Quand: 21h15.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Du 1-2 juin (à la Cinémathèque québécoise)
1. Quoi: Le Marché International de l’Art Numérique (MIAN). C’est le lieu de rencontre pour les professionnels de ce domaine. De nombreuses œuvres seront présentées.
Quand: À partir de 13h, et la dernière présentation est à 16h45 mercredi et 17h jeudi.
Du 3-4 juin (à Arsenal, Art Contemporain)
1. Quoi: Vernissage de l’exposition AUTOMATA, dont le thème est “L’art fait par les machines, pour les machines”.
Quand: À 18h.
2. Quoi: “Inferno” de Louis-Philippe Demers et Bill Vorn, inspiré par la première partie du poème épique “La Divine Comédie” de Dante. Les spectateurs participent à la représentation en se vêtant d’exosquelettes” qui vont contrôler leurs mouvements et faire exécuter la même chorégraphie à tous! Nous nous transformerons un peu en marionnettes.
Quand: 20h et 23h le 3 juin, 23h le 4 juin.
3. Quoi: “BLINK” de Boris Edelstein, Steve Buchanan et Laetitia Doizelle. Une interprète, plusieurs costumes et des lumières suivent l’évolution d’une créature. La présentation aborde des thèmes comme la naissance, la folie, l’aliénation...
Quand: 21h30 le 3 juin.
4. Quoi: “Bleu Remix” de Yann Marussich, qui est la suite de sa performance “Bleu Provisoire” de 2001. On observe un étrange liquide bleu réuni avec le corps de l’artiste. Le tout est accompagné de musique.
Quand: 19h15 le 3 juin.
5. Quoi: “Vertex” de Jean Piché et Patrick Saint-Denis se concentre sur l’énergie mécanique. Le son et la lumière se soumettent à des mouvements pour illustrer la propagation et trajectoire de l’énergie.
Quand: 22h le 3 et 4 juin.
6. Quoi: “To Stab” de Nelmarie du Preez est essentiellement une démonstration du jeu du couteau qui poignarde l’espace entre les doigts, avec une innovation spéciale: le couteau est attaché à une sorte de robot. Le but de la performance est d’analyser la relation entre le “Moi” et “l’Autre”.
Quand: 19h le 3 juin, 20h30 le 4 juin.
7. Quoi: “Orchestrer La Perte/ Perpetual Demotion” de Simon Laroche et David Szanto. Nous observons une machine qui nourrit des humains. La performance suscite une réflexion au sujet du rôle et du pouvoir d’impact qu’a la technologie dans notre univers humain.
Quand: 19h à 23h le 3 juin, 20h a 23h le 4 juin.
8. Quoi: Rund-Funk-Empfangs- Saal de Edwin Van Der Heide et Jan-Peter E.R. Sonntag. Le champ électromagnétique de la salle devient la scène. Des signaux radio et des ondes sont “traduits” en signaux sonores, puis combinés par les artistes.
Quand: 21h le 4 juin.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Si ce programme étoffé ne vous suffit pas, n’hésitez-pas à participer à MUTEK, autre festival important de l’art numérique qui se déroule au même moment.