Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 26 au 29 janvier L'Espace St-Denis présente Un voyage au Coeur des Légendes irlandaises, voyage mémorable en Irlande qui invite les spectatrices et spectateurs au cœur de ses légendes, racontées en danses, musique et chansons.
Spirit of Ireland ou sa traduction « Au Cœur des légendes irlandaises » a fait ses preuves auprès de plus d’un million de spectateurs dans onze pays dont la France, l’Allemagne, la Russie et la Chine, et c’est au tour de la ville de Montréal de recevoir cette troupe. Et quelle chance, je dirais!
Vingt artistes deviennent sur scène de véritables ambassadeurs et ambassadrices d’un pays que j’aimerais tellement visiter un jour.
Le décor nous transporte à l’Irish Celtic, un véritable pub irlandais, qui est dans la famille de Paddy Flynn, propriétaire actuel, depuis près d’un siècle. L’homme, vieillissant, songe à léguer cet endroit mythique à son fils Diarmuid. Cependant, afin de lui faire comprendre l’importance de la pérennité, le vieillard, il faut dire, un peu imbibé de whisky ou de « Guinness », lui raconte l’histoire, la culture et les légendes de son île à travers de multiples anecdotes, parfois émouvantes et souvent cocasses. Et puisque la danse joue un rôle principal sur l’île - jeunes, adultes et personnes âgées s’expriment par cet art depuis des lunes - c’est principalement par elle qu’est imagée l’histoire.
Tout commence par l’invasion des Normands, puis des Vikings et des Anglais… Ensuite, il y a l’épisode de la grande famine pendant laquelle des milliers d’Irlandais et d’Irlandaises sont morts ou ont quitté leur île.
Et on apprend comment le pub est arrivé dans la famille de Paddy, par sa grand-mère qui était une des rescapées du Titanic. Elle a acheté le pub et a voulu que la fête du Titanic n’arrête jamais. Moment choisi pour un numéro très apprécié du public que celui qui rappelle, en musique et danse, la fête dans les étages inférieurs du célèbre bateau.
Mise en scène
Dès le premier numéro, la musique entrainante nous propulse de l’autre côté de l’Atlantique pour atterrir sur l’île d’émeraude, ainsi est surnommée l’Irlande pour ses multiples tons de vert de ses paysages. Le public, vite conquis, sourit et tape des mains suivant le rythme.
D’ailleurs, les gens assis dans la salle sont souvent interpelés tout au long du spectacle par Paddy ou même par des gestes des danseurs à les encourager (lors du concours du meilleur danseur) ou à répondre à leurs questions! On se sent partie intégrante du party irlandais qui se déroule sous nos yeux.
Le récit de Paddy est divisé en tableaux, colorés par les costumes qui passent d’une époque à une autre, les musiques enchanteresses, les danses où les pieds sont chaussés de claquettes sonores, de chaussures de danse souples ou de souliers de gigue permettant de monter sur les pointes. Avec les éclairages, la touche est magique.
Les artistes, hautement talentueux, transmettent bien l’histoire de ce peuple nordique.
Les sept danseuses et les cinq danseurs sont agiles, leurs pas, souvent endiablés et toujours précis. Elles et ils électrisent le public avec leur dynamisme étourdissant, la vivacité des mouvements, la hauteur des jambes et la force rythmique du son explosif des claquettes ou les positions des pieds sur pointes. J’ai bien apprécié le numéro où les claquettes dansent a cappella…
On comprend que ce spectacle soit haut en couleurs : les chorégraphes Denise Flynn et Jim Murrihy sont des membres primés de la troupe originale de "Lord Of The Dance" et ont fait partie du spectacle de danse irlandaise "Feet of Flames" sous la direction de Michael Flatney présenté à travers le monde entier.
Notez bien qu’une comparaison avec Riverdance ou Lord Of The Dance serait mal venue. Au cœur des légendes irlandaises est davantage l’histoire d’un pays qui est contée, enrobée d’excellents numéros de danse et de musiques irlandaises.
D’ailleurs, le directeur musical, Anthony Davis, en est un fin connaisseur. Il a fait les arrangements de chansons originales ou traditionnelles afin que l’expérience Irish Celtic soit unique.
On y entend un mariage efficace de ces instruments : cornemuse irlandaise (uilleann pipes), guitare, flûte, accordéon, piano et violon irlandais joués par cinq musiciens qui sont installés en retrait à l’arrière-scène, mais qui viennent parfois se joindre aux danseurs et danseuses. Et la voix du chanteur (guitariste) est remplie d'émotions.
Paddy Flynn qui narre l’histoire de ce spectacle le fait dans un français où on entend avec plaisir l’accent irlandais. Vous voulez savoir s’il a fini par donner les clés du pub à son fils?
Assistez à ce spectacle d’environ deux heures incluant un entracte qui convient à un public familial avec des enfants dès 8 ans. (Ou moins, si la danse fait partie de leurs intérêts! Dans la rangée, tout près de moi, une petite fille de 5 ans a passé presque tout le spectacle debout devant son siège, mains sur les hanches, à giguer comme les danseuses!)
Cette courte vidéo vous donne une idée de l'énergie qui se dégage de ce spectacle :
Je sors de cette soirée enchantée en gardant en tête cette phrase de Paddy :
« En Irlande, il n’y a pas d’étrangers. Juste des amis qu’on n’a pas encore rencontrés! »
Ça me donne encore plus le goût de visiter ce pays d’émeraude!