Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La nouvelle saison de Danse-Cité s'impose en termes d’accessibilité dans le milieu de la danse en présentant des performances offertes avec audiodescription. Cette volonté de rendre ses spectacles accessibles aux spectateurs aveugles ou amblyopes est également soutenue par divers projets de recherche et d'échanges entre audiodescripteurs et spectateurs.
Visant à partager l’incroyable expérience du milieu de la danse contemporaine montréalaise sans discrimination, cette initiative toute neuve engendre une logistique encore peu explorée. Danse-Cité choisit de s’impliquer dans cette cause plus que noble en offrant à ses trois partenaires (Tangente, Danse Danse et la compagnie DLD) le dispositif complet et l’accompagnement adéquat pour que des œuvres soient offertes avec audiodescription.
Parce qu’un spectacle de danse n’est pas un film ou une pièce de théâtre, la narration qui doit l’accompagner se doit de s’adapter à la réalité unique de cette forme artistique. Afin de transmettre l’esprit de l'œuvre au mieux de ses capacités, l’audiodescripteur se rend à plusieurs répétitions pour comprendre les performances et s’approprier un vocabulaire évocateur et précis. Un texte narratif est alors préalablement rédigé pour le spectacle, et l'audiodescriteur est présent lors de la représentation pour décrire l'œuvre en direct.
Du côté des spectateurs non voyants et semi-voyants, ils sont invités à un atelier en amont de la représentation pour se familiariser aux voix des artistes, à celle des audiodescripteurs et à la mise en scène. Lors du spectacle, ils utilisent une application spécialisée qu’ils peuvent télécharger sur leur cellulaire pour écouter l’audiodescription.
Alors que l’audiodescription est une démarche fréquente dans le milieu du cinéma et commence à prendre sa place au théâtre et même dans les musées, le milieu de la danse et sa réalité particulière demande encore du travail. C’est pourquoi Danse-Cité prévoit le coup depuis 2020 grâce à la participation de Valérie Castan, une chorégraphe française travaillant à élaborer une méthodologie spécifique d’audiodescription de spectacles chorégraphiques. Valérie a audiodécrit plus de vingt-trois spectacles chorégraphiques, cinq vidéos de danse et neuf projets artistiques et événements connexes. Ayant développé une formation spécifique, elle s’est questionnée: Quel vocabulaire choisir pour décrire les mouvements, les actions complexes? Comment susciter l’émotion chez un spectateur en l’absence de référents possibles? Ainsi, une cohorte d’audiodescripteurs formés par Valérie décrira les cinq spectacles qui seront disponibles avec cette formule, et un service de traduction des chorégraphies est maintenant offert par Danse-Cité.
Dans la continuité de sa démarche, Danse-Cité ouvre un appel de projets destiné aux chorégraphes souhaitant participer à des échanges avec des personnes aveugles et amblyopes afin de d’explorer des alternatives. Décloisonner la multisensorialité permettra aux artistes de mieux comprendre la réalité de ces spectateurs et de travailler sur des enjeux tels que la multisensorialité et l’accessibilité.
Pour plus d’informations sur ces initiatives, visitez le https://danse-cite.org/accessibilite