Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le festival des films et des arts LGBTQ+ afro Massimadi est en ligne jusqu’au 12 mars, et ce, entièrement gratuitement. Documentaires engagés, courts-métrages éclairants, comédies musicales entraînantes, la programmation de cette treizième saison, faisant écho aux évènements forts de l’année 2020, est plus que jamais sous le signe de la résistance. Multiples soirées cinéma en perspective, popcorn et poing levé.
Depuis 2009, le festival Massimadi est une des activités incontournables proposées pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Évènement spécialisé dans le rayonnement de la culture queer afro à travers le cinéma et les arts, il offre une programmation bien complète entre l’engagement et le divertissement.
Qu’est-ce qu’on peut y voir ? Une trentaine de longs et de courts métrages mettant à l’honneur chacune des lettres de l’acronyme LGBTQ+. Mais aussi toutes les formes que peut prendre la résistance.
Dans le film musical Monsieur , le personnage principal Georgie se donne tous les moyens pour participer au concours de « Monsieur Pas-de-Calais » où son idole de toujours sera présente. Cette quête, il la fait pour lui et son rêve de projecteurs, mais aussi pour représenter une partie de la population très peu éclairée; dans son cas, les hommes noirs, gais et en embonpoint qui ont d’après lui « beaucoup de choses à dire ». Une manière de résister à la norme établie.
Monsieur de Thomas Ducastel 2019 France
Parfois, il suffit d’être soi-même pour se rebeller. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage du court-métrage brésilien Bonde. Trois amies (lesbienne, transgenre et queer) passent une soirée de fête dans leur ville. Les scènes de danses et de bonne humeur sont ponctuées d’insultes de passants ou d’interpellations policières arbitraires, des situations auxquelles les protagonistes semblent s’être tristement, sinon habituées au moins adaptées. Sur un ton moderne, décalé et drôle, ce film met en lumière un combat de tous les jours pour certaines personnes de la communauté LGBTQ+.
BONDE de Asaph Luccas 2019 Brésil
Énorme coup de cœur personnel pour Query écrit par Ryan Farhoudi. Neuf minutes de dialogues intelligents et hilarants entre deux amis de toujours qui se questionnent sur l’hétérosexualité. Comment résister à la tentation?
Query de Ryan Farhoudi, réalisé par Sophie Kargman, États-Unis 2020
La sélection 2021 est si riche et diverse qu’il est difficile de la résumer. On peut cependant remarquer qu’aucun film canadien n’est présenté. Un constat que le festival déplore, mais explique par le simple fait du manque de contenu LGBTQ local. Avec cet évènement et leur fondation éponyme, Massimadi espère encourager les créateurs locaux pour que dans les prochaines saisons, plus œuvres canadiennes et québécoises se glissent dans la programmation.
Cette édition 100% virtuelle a été l’occasion parfaite pour le festival de lancer sa Massimathèque. Unique dans son genre, cette plateforme en ligne souhaite être un outil de promotion de l’art queer afro au Canada et dans la francophonie. À l’image d’une base de données, s’y trouveront les fiches de films présentés au festival depuis 2009 et bientôt les différents moyens de visionnement de ces œuvres. Un véritable travail d’archive.
Pour le moment, vous pouvez trouver toute la programmation 2021 sur cette plateforme entièrement gratuitement ! Alors, courez, ou plutôt surfez sur massimadi.ca.
*Plusieurs activités virtuelles sont aussi organisées dans le cadre de Massimadi; des séances d'art-thérapie (tous les jeudis à 18h jusqu'au 18 mars), des tables rondes et discussions avec le public ou encore une exposition co-présentée avec Nigra Iuventa dans la galerie Never Apart (retrouvez l’article d’Atuvu.ca à ce sujet).