Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, l'édition 2020 du festival Vues d'Afrique sera accessible en ligne, ce qui est une super nouvelle! Les œuvres sélectionnées seront accessibles du 17 au 26 avril sur la plateforme tv5unis.ca.
Le festival Vues d'Afrique est une véritable référence internationale et l'un des événements majeurs pour faire rayonner le septième art africain dans le monde. En effet, pour cette édition 2020, le festival présidé par Kotimi Guira (chargée de programmation) et Aurore Laforge (spécialiste des réseaux sociaux et responsable de la sélection nationale Regards d'ici) a sélectionné initialement 64 films sur les 1 600 qui ont été soumis. Toutefois, « face aux contraintes liées aux recommandations des gouvernements et dans l'impossibilité de présenter ses films en salle, Vues d'Afrique s'est adapté et a su trouver un partenaire de premier plan pour diffuser les œuvres sélectionnées », TV5 Monde, notent les organisateurs.
En effet, les festivaliers pourront avoir librement accès en ligne à 37 des films sélectionnés (dont 23 fictions ou films d'animation et 14 documentaires), sur la plateforme tv5unis.ca. « Les films seront donc accessibles pour une période de 48h selon une grille horaire qui sera dévoilée prochainement ». Les organisateurs du festival annoncent également que les Matinées ciné-jeunesse seront également diffusées en format numérique sur la plateforme en ligne de TV5 Monde.
© Abdoulaye Dao, Hervé Eric Lengani - Duga (Les Charognards)
Mettre en avant une Afrique aux multiples facettes
Les 37 films qui seront accessibles en ligne ont été réalisés dans 27 pays et « abordent des thèmes et des enjeux de société qui impriment leur marque sur les pays concernés ».
Duga (Les Charognards) d'Abdoulaye Dao et Eric Lengani raconte l'histoire d'un vieil orpailleur burkinabé devant organiser les funérailles de son cousin non-croyant ;
Kamissa de Guy Kalou relate l'histoire d'une adolescente ivoirienne qui tombe enceinte dans un contexte social très intolérant ;
Le Miracle du Saint-Inconnu est une comédie marocaine réalisée par Alaa Eddine Aljem diffusée lors de la Semaine de la Critique à Cannes en 2019 ;
Notre-Dame du Nil, inspiré du roman éponyme de Scholastique Mukasonga, réalisé par le cinéaste afghan Atiq Rahimi, se déroule dans le Rwanda des années 1970. Ce film, récompensé d'un Ours de Cristal au festival de Berlin, suit le parcours d'étudiantes souhaitant devenir l'élite de leur pays.
Le Père de Nafi, réalisé par le Sénégalais Mamadou Dia et lauréat de deux Léopards d'Or au festival de Locarno, met en scène deux frères dans une petite ville devant faire face à une menace d'extrémisme religieux.
Enfin, Un Divan à Tunis, réalisé par Manèle Labidi Labbé, est une comédie autour d'une psychanalyste de retour en Tunisie pour y exercer son métier, film qui a rencontré un franc succès en France.
18 courts-métrages seront également disponibles en ligne.
« Vues d'Afrique a toujours fait une place de premier choix aux documentaires. Ce sont de véritables regards qui font connaître avec une acuité toute singulière les multiples facettes de la réalité qu'ils peignent », soulignent les organisateurs.
Aux frontières du texte d'Arnold Antonin retrace la vie du poète et écrivain haïtien Anthony Phelps ;
Cilaos, réalisé par Claire Perdrix met en avant des hommes et des femmes de la Réunion travaillant une terre ingrate et difficile d'accès ;
Congo Lucha de Marlène Rabaud, documentaire primé dans plusieurs festivals, suit la lutte pacifique de jeunes militants pour le départ du président Joseph Kabila ;
Youlouka Damiba et Gidéon Vink abordent dans leur réalisation Ils n'ont pas choisi la délicate question de l'homosexualité en Afrique ;
Kafe Negro, une histoire de migration de Mario Delatour revient sur les vagues de migration des travailleurs haïtiens à Cuba ;
Mahmoud Jemni aborde pour sa part le thème du racisme en Tunisie dans son documentaire Non, Oui ;
Silent Forests de Mariah Wilson dresse le portrait d'écologistes luttant pour mettre fin au braconnage des éléphants de forêt et au trafic d'ivoire dans le bassin du Congo.
© Mariah Wilson - Silent Forests
Regards d'ici sur la société africaine
La section Regards d'ici propose des créations de cinéastes canadiens inspirés par l'Afrique, les pays créoles ou par la réalité des populations dans leur pays d'accueil.
Myopia de Sanaa Akroud dresse le portrait de Fatem, une jeune marocaine enceinte devant quitter son village de montagne à la recherche de verres de vision pour l'aîné du village, seule personne pouvant lire les lettres des familles parties en ville.
Dans son film Pour ne plus mourir, Simon Plante suit une famille béninoise endeuillée par la mort du frère aîné de l'entrepreneur Médias Gayet et explore par la même occasion la riche spiritualité africaine du berceau du Vaudou, le Bénin.
Enfin, avec Qu'ils partent tous, Sara Nacer plonge dans la contestation du pouvoir algérien et nous invite à « découvrir comment la jeune génération mène cette "révolution du sourire " avec une forte conscience politique, culturelle et sociale ».
De nombreux organismes et institutions ont collaboré à la tenue de ce festival : le Conseil des arts du Canada, les Gouvernements du Québec et du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, Québécor, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), l'IFDD, LOJIQ, l'Unesco, la Commission scolaire de Montréal, Flashgraphic, l'Institut Trébas, le CECI, Cidihca, L'Initiative et MTL Africain.