Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’occasion de sa 27e édition, le festival de films francophones CINEMANIA présente ACTION MONTRÉAL! une expérience ludique qui plonge les mordus de cinéma et les curieux dans différents lieux de tournage emblématiques de Montréal.
Du 1er au 14 novembre prochain, Montréal prendra des airs de musée à ciel ouvert avec cette initiative gratuite et divertissante. Le projet ACTION MONTRÉAL! est divisé en deux parties. La première, une exposition sur la place des Festivals où, chaque soir, dès 17h, une vidéoprojection, sur les façades du Wilder et du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, guidera les spectateurs à travers différents sites narratifs de Montréal où des scènes de films québécois et internationaux iconiques ont été tournées.
La deuxième partie du projet se veut encore plus immersive. En effet, un parcours sonore prendra également place et ce, jusqu’en juillet 2021! Un ensemble de 13 stations, signalisées par des panneaux avec des codes QR, sera installé à différents endroits sur l’île de Montréal. Que ce soit au Vieux-Port, au Centre-Ville, au Stade Olympique, sur le Mont-Royal, ou sur le Plateau, ces lieux ont tous abrité les tournages de certains films maintenant cultes. Ces stations mises à disposition du public permettront de découvrir seize épisodes enregistrés par CINEMANIA qui accompagneront les visiteurs dans l’univers du monde des tournages de films avec, entre autres, les voix de personnalités comme Monia Chokri, Helen Faradji, François Girard ou encore Jean-François Pouliot.
Les films sélectionnés sont à l’image de la ville où ils ont été tournés, multiculturels. X-MEN: DARK PHOENIX de Simon Kinberg en passant par C’T’À TON TOUR, LAURA CADIEUX de Denise Filiatrault ou encore LA PETITE REINE d’Alexis Durand-Brault font partis des films qui ont été tournés dans la ville et qui ont été sélectionné par l’équipe du projet.
Montréal et les tournages: une grande histoire d’amour
Montréal a la particularité de pouvoir incarner nombre de grandes métropoles, et ce sans les coûts de tournage qui leur sont associés. Que ce soit pour lui faire prendre des airs new-yorkais, londonien et même parisien, la ville offre une formidable polyvalence pour les équipes de cinéma locales et internationales. Cet été, la ville a d’ailleurs accueilli de nombreuses productions, telle celle de la suite de la superproduction américaine Transformers, Rises of the Beast.
Notons également que le gouvernement du Québec a décidé cette année de soutenir financièrement le projet d’agrandissement des studios de tournage MELS et que les retombées économiques de tournages internationaux sont plus qu’importantes pour la région. « Le projet de MELS contribuera à accroître la compétitivité du Québec face aux autres provinces canadiennes en ce qui a trait à la capacité d'accueil des grandes productions étrangères. », expliquait alors Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
CINEMANIA: 27 ans de francophonie
Fondé en 1995, le festival qui prend place en salle du 2 au 14 novembre aura cette année une formule hybride qui permettra au public de visionner les films sélectionnés sur internet jusqu’au 21 novembre. Cette année le festival qui met en valeur le cinéma Francophone présentera 85 longs métrages et une trentaine de courts métrages, parmi lesquels de nombreux titres en primeur internationale, nord-américaine, canadienne et québécoise, sélectionnés parmi le meilleur du cinéma francophone.
Pour en savoir plus sur le festival CINEMANIA et se procurer des billets:
https://www.festivalcinemania.com/fr