Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce lundi 18 novembre se tenait au Théâtre Outremont l’avant-première du film Les Barbares de La Malbaie, réalisé par Vincent Biron et mettant en vedette Justin Leyrolles-Bouchard et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. La sortie du film au Québec étant prévue le 22 novembre.
Jean-Philippe Tanguy (alias JP, interprété par Justin Leyrolles-Bouchard) est un adolescent passionné de hockey vivant à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Il est un inconditionnel fan de l’équipe locale des Barbares, dans laquelle joue son cousin, Yves Tanguy (joué par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques), ancien joueur de LNH et gloire des Foreurs de Val-d’Or, revenu au niveau amateur. Ce dernier chute lourdement pendant un match et se blesse grièvement au cou, ce qui l’oblige à manquer la saison régulière. À la fin de celle-ci, les Barbares de La Malbaie se qualifient pour la première fois depuis des années pour les séries canadiennes, organisées à Thunder Bay, en Ontario. Yves voit ici l’opportunité de revenir au plus haut niveau et tente de convaincre son entraîneur (joué par Jean-Marc Anctil) de le réintégrer, en vain. Il décide malgré tout de se rendre aux séries et convainc Jean-Philippe de l’emmener en voiture à presque 2 000 km de chez lui, laissant tomber l’école et sa job. Du haut de ses 15 ans et fort en naïveté, JP voit avec ce voyage l’opportunité de réaliser son rêve : rencontrer le gratin du hockey et devenir agent de joueur, pour ainsi sortir de son train de vie trop modeste à son goût.
Le hockey en commun
À partir de là, nous partons pour un road-trip fort en émotions et en relations, avec ces deux personnages que tout oppose, mais que le hockey rassemble. Au fil de la route, JP découvrira la triste vérité sur ce qui s'est réellement passé dans la carrière et la vie de son cousin. Plusieurs personnages se grefferont au duo, permettant à l’adolescent de consolider son rêve et sa détermination, mais enfonçant un peu plus Yves dans sa médiocrité.
« L’erreur que fait JP au début, c’est de bâtir en Yves un modèle absolu, avec qui il se rattache pour faire son propre bout de chemin. Or, son cousin dégage une espèce de masculinité toxique, totalement décomplexé avec les filles. Au fil de l’histoire, JP se rendra compte que ce n’est pas un modèle à suivre et il en sortira grandi. Yves, au-delà d’être un trou de cul (sic), a malgré tout une couche d’humanité et est rempli de regrets », détaille le réalisateur du film, Vincent Biron.
Ce dernier a choisi d’associer Justin Leyrolles-Bouchard, déjà un film à son actif, avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, plutôt habitué à la scène et à la télévision (Like-moi). Les deux acteurs ne se sont pas quittés du tournage, qui a débuté en avril 2019, créant une réelle complicité, tant dans le film qu’en dehors. « J’ai été très agréablement surpris par cette association, les deux acteurs portent les émotions du film, j’ai été très touché par leur jeu », confirme Jean-Marc Anctil. Si le personnage de JP est d’un naïf naturel pour un adolescent, son interprète est au contraire « mature ». « C'est quelqu’un d’assez inquiet et qui réfléchit beaucoup. Il a aussi une profondeur dans son regard qui lui donne un côté vieille âme, qui contraste avec le côté naïf de JP », souligne Vincent Biron.
Un Justin Leyrolles-Bouchard fort en émotions
Justin Leyrolles-Bouchard a baigné durant son enfance devant les émissions jeunesse québécoises et a très vite eu envie de passer derrière l’écran. Sa mère, Isabelle Leyrolles, actrice québécoise doublant Jennifer Aniston et Eva Mendes, l’a inscrit dans une agence de casting. En 2017, il jouait son tout premier rôle au cinéma dans Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc.
« Cela m’a conforté dans mon envie de travailler dans le cinéma, d’aller, pourquoi pas, vers la réalisation ou la production. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le tournage des Barbares de la Malbaie, de cette complicité que j’ai eue avec Philippe-Audrey, d’autant plus que l’ensemble de l’équipe du film est très soudée », se réjouit le jeune acteur.
De son côté, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques occupe avec Yves Tanguy son premier grand rôle au cinéma. Il joue un personnage très bourru, égoïste et sacrément macho, aux antipodes de son image intello, bourgeoise, candide et de gentil. « Il a un côté juvénile et j'ai trouvé ça intéressant d'exploiter cette fraîcheur à travers un personnage assez sombre », assure Vincent Biron.
« C’est un personnage qui m’intimidait et m’intriguait beaucoup, puis il évolue dans un univers que je connais peu. Pour construire ce personnage, j’ai puisé dans ma jeunesse et je me suis inspiré de Benjamin Breault, un jeune joueur de hockey ontarien qui a fait l’objet du documentaire Junior (ndlr : réalisé par Isabelle Lavigne en 2009). J’ai beaucoup fréquenté le milieu pour compléter mes connaissances et donner l’image la plus sincère possible », souligne Philippe-Audrey.
L’avant-première des Barbares de La Malbaie était diffusée au Théâtre Outremont le 18 novembre et sa sortie officielle est prévue le 22 novembre.