Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
« Il faudrait pouvoir montrer les tableaux qui sont sous le tableau. » - Pablo Picasso
Du 13 au 21 juin, dans le cadre de l’édition 2009 du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, le collectif éphémère Pretium Doloris est de retour avec Le Désir attrapé par la queue, de Pablo Picasso, dans une mise en scène de Véronick Raymond, au Cabaret Juste pour Rire, 2111 Boul. St-Laurent à Montréal. À travers cette performance évolutive ("work-in-progress"), le spectateur pourra découvrir un texte méconnu du célèbre peintre.
Le désir attrapé par la queue est une pièce en cinq actes écrite à Paris par Picasso du 14 au 17 janvier 1941, alors que la France vit son second hiver de guerre, mais surtout, son premier d’occupation. Dans un délire d’écriture automatique, guerre, froid, faim et pulsions façonnent l’imaginaire et la psychose de Gros Pied – peintre, sculpteur, auteur, homme torturé et animal amoureux – et alimentent les obsessions de toute une galerie de personnages aux sens en alerte, logeant (malgré eux?) au Sordid’s Hotel.
L’équipe de Pretium Doloris explore ce texte et le sillonne, en découvrant sans cesse la multiplicité de sens et de textures. Influencés par l’approche artistique du peintre (picturale autant que théâtrale), les comédiens vous convient à leur chantier créatif, au cours duquel ils présenteront leur travail à l’état brut et leur cheminement au cœur de l’œuvre artistique de Picasso. Théâtre, musique, bruits, photo, performance, friture et bien d’autres procédés seront convoqués par l’équipe de Pretium Doloris pour ouvrir les multiples portes de ce texte gigogne, à la fois intime et politique.
Pour donner vie à ces personnages, Véronick Raymond fait appel à la fois à ses partenaires de longue date et à de nouveaux collaborateurs. Dans le rôle de Gros Pied, on retrouve Stéfan Perreault, un habitué du Fringe, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal qui a joué dans de nombreuses productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles, et qui se consacre présentement au coaching, au jeu, à la mise en scène et à l’écriture. À ses côtés, Stéphanie Breton met son talent physique et sa connaissance gestuelle à profit pour interpréter La Tarte, femme-putain, déesse-enfant et muse-objet. Véronique Bessette, Carl Brabant, Sylvain Deslauriers, Martin Dupuis (comédien-bruiteur), Frédéric Jeanrie, Patrice Madgin, Carlo Mestroni, Brigitte Pogonat et Véronick Raymond complètent la distribution. Pierre Guillaume, photographe, et Patrice Madgin, signent l’environnement visuel. La mise en scène, du moins celle qui se juxtapose à celle orchestrée par Picasso lui-même, est assurée par Véronick Raymond, une comédienne et metteur en scène également junkie du Fringe qui jouera d’ailleurs dans trois pièces au Festival cette année! Enfin, Mélanie Desrosiers organise et gère tout ce beau monde en tant qu’assistante à la mise en scène.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.