Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La tenue du spectacle Men I Trust semblait incertaine hier, le 2 juillet 2025, dû à une alerte orage, alors que le groupe devait performer sur la grande scène de la Place des Festivals. Leur dernière invitation au Festival International de Jazz de Montréal datait de 2016 et la formation a depuis su gagner le cœur du public montréalais avec la sortie de trois albums. Ce n’était donc certainement pas la mauvaise température qui allait empêcher les fans montréalais de voir le trio indie.
Les festivaliers, eux, ne sont pas faits en chocolat, puisque c’est par milliers que la foule s’est rassemblée devant la scène, chaque spectateur étant vêtu d'un imperméable ou muni d'un parapluie. Finalement, le spectacle a eu lieu après une trentaine de minutes d’attente, après le signal du directeur de la programmation du FIJM, Maurin Auxéméry, venu présenter le groupe en rappelant que ces derniers avaient joué devant un public de 200 personnes lors de leur dernière visite.
Touchée, la chanteuse Emmanuelle Proulx n’a pas manqué de remercier à de multiples reprises le public d’avoir été patient. Le concert est entamé avec finesse par la chanson To Ease You, suivie de Come Back Down et Hard To See. Les pièces se sont enchaînées sobrement, à l’image du trio de Québec qui n’a jamais été le plus explosif sur scène. Loin de moi l’idée que cela puisse sonner comme un reproche, une performance trop déjantée ne conviendrait tout simplement pas à leur style. Ils se sont toujours faits discrets, autant dans leur discographie que dans leurs sorties d’albums, qu’ils n’ont jamais tant publicisées.
De plus, le groupe n’avait pas de temps à perdre à trop raconter sa vie, ayant ses deux derniers albums à présenter : Equus Caballus et Untourable Album, opus sorti en pleine pandémie. Le mandat de survoler ces deux derniers projets dans l’espace d’un concert semblait difficile, mais la formation a été généreuse hier, présentant la quasi-intégralité de leur projet sorti en 2025.
La chanteuse était évidemment accompagnée de ses fidèles acolytes Jessy Caron à la guitare et Dragos Chiriac aux claviers, et il va sans dire que le trio sait livrer ses projets avec finesse et expertise. Men I Trust étant l’un des groupes chouchous de plusieurs personnes de ma génération, ils ont su gagner le cœur de leurs fans lentement, mais sûrement, en faisant paraître année après année des morceaux doux et accrocheurs se frayant toujours un chemin vers la liste de lecture du Montréalais moyen.
À mi-parcours de la soirée, Men I Trust a fait un retour vers le passé, faisant une petite pause du programme principal voulant faire naître sur scène leurs nouvelles pièces, avec un medley de leurs plus vieux succès. Lors de ce dernier, la foule a pu reconnaître des morceaux tels que Oncle Jazz, Norton Commander (All We Need), Hard To Let Go, Numb, Lifelong Song, Lucky Sue, et Tree Among Shrubs.
Il y a définitivement quelque chose de magique avec les concerts de soirs d’orage. Je me rappellerai toujours du spectacle de Charlotte Day Wilson l’année dernière au FIJM, qui s’était déroulé sous la pluie battante. Comme si l’atmosphère humide faisait flotter la musique, cette dernière berçait la foule au rythme des musiques indie et dream pop du groupe.
Évidemment, le trio a interprété la chanson Show Me How, leur plus grand succès, à quelques minutes de la fin du concert, qui s’est finalement conclu par un morceau plus entraînant de leur répertoire : Billie Toppy. En remerciant encore une fois la foule de s’être déplacée, Men I Trust s’est envolé discrètement, comme ils sont arrivés, ne démentant pas leur réputation de groupe mystérieux. En espérant qu’ils ne se cacheront pas trop longtemps et reviendront hypnotiser les foules éminemment.
Suivez notre couverture du Festival International de Jazz de Montréal sur ce lien.