Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Immergez-vous dans le premier symposium d’art électronique entièrement en ligne ! Un événement réinventé où se rencontrent artistes, scientifiques, universitaires et chercheurs du monde entier.
Depuis août dernier, lorsque nous avons établi le thème d’ISEA2020 « Why Sentience ? », la vie sur Terre a été dramatiquement transformée. Notre croyance aux concepts de proximité, de justice, d’égalité, voire le concept même de l’avenir, a été radicalement déstabilisée. Alors que des organisations culturelles du monde entier s’efforcent de s’adapter, l’équipe d’ISEA2020 a décidé de réimaginer l’événement pour la zone « à tout moment et en tout lieu » de l’espace numérique et de le transformer en une expérience en ligne. Mais nous avons aussi constaté qu’il n’est pas nécessaire de réviser le thème pour le rendre davantage « réactif » à nos circonstances actuelles. Malgré leur impact presque cataclysmique sur le tissu politico-économique, social, culturel et écologique du monde, les forces de la pandémie de coronavirus, ses conséquences économiques désastreuses, ainsi que l’injustice raciale systémique ont à présent fortement amplifié la question d’ISEA2020 : « Why Sentience ? » Ces circonstances accentuent la nécessité de s’arrêter, de faire une pause, et de réexaminer ce que signifie être sensible, « la capacité de sentir ou de percevoir ». Elles nous aident à reformuler notre compréhension de ce qu’est le monde, que ce soit avec nous ou au-delà de nous. Elles nous donnent une perspective de premier plan sur les enchevêtrements corporels et écologiques entre le pouvoir et la connaissance, les animaux et les humains, entre machines et environnement, oppression et libération. Elles démontrent clairement que la différence—sociale, économique et culturelle—trouve un écho dans le monde sensible. Le virus—une entité de 120 à 160 nm de diamètre, invisible pour nos sens humains—n’est considéré ni vivant ni non-vivant, mais ontologiquement quelque part entre les deux. Il est donc, de manière pernicieuse, un grand enseignant car il nous apprend comment la séparation moderne entre le monde sensible et le monde inanimé est de plus en plus dépourvue de sens.
La mission d’ISEA est d’encourager le discours académique interdisciplinaire et l’échange entre des organisations et des individus de cultures diverses travaillant dans les domaines de l’art, de la science et de la technologie. Au moment où nous écrivons ces lignes, ISEA2020 devrait être déjà passé à l’histoire. Le nouvel espace numérique d’ISEA2020 reliera la communauté locale de Montréal et la communauté internationale, afin que nous puissions collectivement repenser la forme d’un tel événement. La nouvelle plateforme nous permettra également d’examiner de près, et en temps réel, les circonstances historiques actuelles : des circonstances qui exigent une réponse, si nous entendons vivre dans le monde (post-) pandémique à venir.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.