Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
The Respectables: 15 ans de rock!
De retour au pays après un long périple aux États-Unis, le guitariste et chanteur Sébastien Plante reprend contact avec Pascal Dufour, son partenaire d'une décennie du groupe Moonlight Drive. Au terme d'une rencontre, dont ils partagent le propos avec une vieille connaissance, le bassiste Stéphane Dussault, les trois acolytes formulent le souhait de fonder un groupe rock'n'roll. Rejoints par le batteur Stéphane Beaudin, les quatre jeunes musiciens de Québec réinterprètent d'abord les succès tapageurs des groupes cultes seventies, replongeant dans l'aventure rock.
À l'été 1991, empruntant aux Stones le nom de leur pièce survoltée, The Respectables monte pour la première fois sur les planches. Promenant leur hommage dans les bars de la région, les quatre rockeurs saisissent l'occasion de présenter au public leurs propres créations, signées Sébastien Plante et Pascal Dufour. Une vingtaine de nouvelles chansons s'ajoutent ainsi à leur répertoire et en l'espace de quelques mois, The Respectables s'affirme comme un groupe à part entière.
Au fil des spectacles et des villes, le groupe se consolide. La musique, les valeurs et les convictions des Respectables prennent corps. Une passion commune pour le monde rock'n'roll et un vif désir de sortir du cadre mène le quatuor à mettre de l'avant un répertoire à son image; vrai, fonceur, festif et intègre. Cette mixture caractéristique mène la formation à un autre niveau.
1992-1998
En 1992, The Respectables décroche un premier prix au concours Esprit-CHOM-FM, en plus d'accéder à la grande finale du concours Yamaha Music Sunfest de Winnipeg. Appréciant l'attention qu'on leur porte, les musiciens s'encouragent à persévérer. Un premier album intitulé No Dogs, No Bands est lancé en 1993. En dépit d'une épuisante tournée de promotion, le succès de l'opus demeure modeste. Loin de se laisser abattre, le groupe réitère et signe, en 1997, Full Regalia, un second effort plus nuancé et mature qui le projette dans la cour des grands.
L'année suivante, The Respectables met à jour un troisième opus, The B-Sides: 7 Years of Sucking in the Nineties, compilation à tirage limité regroupant une dizaine de chansons inédites tirées de leur répertoire live. Survenue à un moment décisif, la sortie de cette galette dessine les contours d'une nouvelle identité. Mettant fin à une épopée mouvementée, le groupe prend la décision de composer un album en français. Les Respectables voient alors le jour.
1999
En 1999, $=bonheur, premier disque francophone du quatuor, atterrit sur les tablettes. Dès sa sortie, les projecteurs se tournent vers les musiciens. Les amateurs affluent vers ce rock à la québécoise métissé d'une forte touche de reggae. Le premier extrait connu du public, L'homme 7:00 up, les propulse à l'avant-scène - à un point tel que la compagnie 7UP en achète les droits pour des fins publicitaires et diffuse la pièce dans les deux langues officielles du pays. Les extraits Amalgame et Holà décadence tournent massivement sur les ondes des radios commerciales et deviennent des standards du tournant de la décennie. S'en suit une tournée du Québec et un troisième extrait, L'argent fait le bonheur, une bombe musicale qui portera le groupe à la gloire, lui assurant le sommet des palmarès pendant plus de deux mois.
2000-2004
En 2000, l'ADISQ accorde à la formation six nominations. En 2001, le groupe se voit décerné le Félix du Groupe de l'année. Un Disque d'Or lui est de même remis, distinction qui officialise la vente de 50 000 albums. En 2002, Les Respectables est une seconde fois élu groupe de l'année au Gala de l'ADISQ et reçoit le prestigieux prix de la SOCAN. C'est la consécration. Couverts de distinctions, Sébastien Plante, Pascal Dufour, Stéphane Dussault et Stéphane Beaudin délaissent un temps la scène pour s'attaquer à la production d'un quatrième album, Quadrosonic, réalisé en collaboration avec nul autre que Gordie Johnson, du groupe canadien Big Sugar. Alors qu'il travaille à la réalisation de sa deuxième galette francophone, le groupe se voit décerné pour une seconde fois le prix de la SOCAN pour la chanson On fait c'qu'on aime.
2005
Au printemps 2005, trois ans après la mise en marché de Quadrosonic, les gars des Respectables atterrissent sur les planches du Spectrum. Conscient de sa responsabilité sociale - responsabilité qu'il a entre autre pu endosser en devenant porte-parole de la journée En ville sans ma voiture - le groupe signe un cinquième album résolument engagé intitulé Le monde à l'envers. Débordante de riffs rock, francs et découpés, plus rock'n'roll et festive que jamais, la troisième production francophone des Respectables se veut des plus accomplies, témoignant d'une maturité acquise et d'une passion revigorée.
2006
En 2006, les quatre membres des Respectables soufflent 15 bougies de scène, 15 bougies de rock festif, 15 bougies d'une solide amitié qui donna naissance à l'une des meilleures formations rock populaire que le Québec ait connu. Si bien des groupes de cet âge s'essoufflent, ou se meurent, le quatuor de la capitale, lui, lève le bras et pointe vers l'horizon.
Après une tournée de plusieurs semaines dans les bars du Québec, au cours de laquelle ils renouent avec le milieu qui les a vu naître, les quatre rockeurs foulent la scène du Théâtre du Centre Bell, une salle de près de 8000 sièges. Une célébration monstre de leur 15e anniversaire, en compagnie des gens de l'industrie, un moment grandiose, réunissant sur les planches le groupe et six artistes invités de renom, «bêtes de scène» qui partagent avec «Les Respects» leur fougueuse énergie...
2007
En 2007, précisément le 23 mai, 15 années de rock sont enfin immortalisées avec la sortie du coffret DVD, 15e anniversaire Les Respectables, Live au Centre Bell. Trois semaines seulement après son lancement, le coffret est certifié DVD Or - 5000 exemplaires vendus. Les membres de la formation ont accueillis la nouvelle avec surprise sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, en compagnie de l'Orchestre Symphonique de Montréal, alors qu'ils offraient une autre performance scénique mémorable en compagnie d'autres noms importants de la scène artistique québécoise : Claude Dubois, Marjo et Nanette Workman...
2008
L'année 2008 se promet d'être bien remplie pour Les Respectables. Le groupe travaille sur différents projets qui nous seront présentés sous peu. En attendant, un Best Of est disponible depuis le 3 juin et les gars des Respectables continuent de parcourir le Québec dans le cadre d'une tournée, à travers laquelle ils offrent une version acoustique de leurs nombreux succès!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.