Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Marie-Josée Longchamps... chante et récite Raymond Lévesque
La comédienne Marie-Josée Longchamps a grandi, à presque vingt ans de différence, dans le même quartier que Raymond Lévesque, à l’ombre du Parc La Fontaine. En 1967 une chance unique se présente à elle : Raymond Lévesque lui demande personnellement de jouer et de chanter avec lui dans sa pièce << Bigaouette >> à la légendaire Butte à Mathieu de Val-David alors qu’elle vient tout juste de se voir remettre le Méritas de la jeune comédienne de l’année. 42 ans plus tard, en octobre 2009, il se produit un événement qui la marquera encore plus profondément : Dans le cadre du cinquantième anniversaire de ce lieu historique, elle renoue avec les textes de ce gigantesque jongleur de mots. Dans les semaines qui suivent, elle replonge dans la lecture des nombreux ouvrages de Lévesque, alors, elle est de nouveau toute retournée face la beauté ainsi qu’à la quantité de textes peu connus de ce grand Québécois… décembre 2009, dans le froid de l’hiver, elle va le rencontrer à Québec pour lui soumettre son projet et… un spectacle vient de naître !
Raymond Lévesque, poète, dramaturge, romancier, chansonnier dont plusieurs compositions considérées comme des chansons immortelles, telles que << Quand les hommes vivront d’amour - Bozo-les-culottes - Les trottoirs – est parmi les plus grands compositeurs de la francophonie. Les plus grands interprètes d’ici et de France ont puisé dans son immense répertoire; mais ce qui a retenu l’attention de Marie-Josée Longchamps pour son One Woman Show, ce sont les monologues de son vieil ami Raymond, dont les très populaires, Jos Laframboise, Le chalet, La peur, ainsi qu’une quantité fabuleuse de poèmes touchants et drôles. Elle vous propose près d’une trentaine de textes pour ce voyage dans l’univers sensible, réaliste, dramatique, drôle, polémique, nationaliste et historique de Raymond Lévesque.
Accompagnée sur scène par le musicien Jean-Jacques Bourdeau, Madame Longchamps nous offre aussi quelques mélodies parmi les plus belles du grand poète.
Depuis 2010, elle a présenté ce spectacle un peu partout au Québec. Pour la dernière représentation à Montréal, elle a accepté l’invitation du directeur artistique du Centre Leonardo Da Vinci, Roberto Medile, qui l’avait vue dès les tout débuts alors que Marie-Josée interprétait monologues et poèmes pendant près de 2 heures… sans aucune chanson ! Au fil du temps, la musique y a pris une magnifique place. Même un album , Les jours d’amour, a été produit avec des chansons moins connues, en complicité étroite avec le grand poète.
Un spectacle unique en son genre, tout comme le grand poète Raymond Lévesque, qui aura 90 ans en octobre 2018!
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.