Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Privilège atuvu.ca: Une entrée choix du chef sera offerte aux membres qui réservent sur atuvu.ca. |
Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, le groupe Helium est né de la rencontre inattendue de Jonathan Bédard et Myriam Reid, deux musiciens au passé hétéroclite.
Au début de l’année 2012, Jonathan, ancien chanteur et guitariste du défunt groupe Connivence Homicide, est à la recherche de collaborateurs pour son nouveau projet de musique originale. En quête de sonorités et d’instrumentations inusitées, il se met en tête de trouver une joueuse de harpe pour enregistrer quelques pistes sur le nouveau démo en cours. Un ami lui présente alors la harpiste Myriam Reid.
Coup du hasard ou du destin? Toujours est-il que la rencontre de cette musicienne d’expérience sera déterminante. Séduite par la richesse des textes de Jonathan, celle-ci propose, au lieu de simples lignes ou textures musicales convenues, une approche où la harpe occupe une place à part entière dans les chansons. Ébloui et charmé par le son incomparable ainsi que par les possibilités musicales de cet instrument incongru, Jonathan propose à Myriam une participation à part entière dans son projet. Ce qui ne devait être à l’origine qu’une brève collaboration se transforme donc en une véritable association.
Le travail est alors repris depuis le début. Chacune des chansons est méticuleusement analysée et évaluée. Certaines pièces se retrouvent à la poubelle, d’autres sont complètement réarrangées. De nouvelles compositions voient également le jour. C’est d’ailleurs dans celles-ci qu’on l’on peut mesurer le plein potentiel de l’association des deux artistes. Car malgré leurs influences très variées et en apparence incompatibles, une connexion hors du commun se développe rapidement entre les deux musiciens. Aussi étrange que prolifique, leur collaboration donne donc naissance à un son unique: une musique où les voix, la harpe et la guitare fuguent, valsent, s’entremêlent et se confondent en une toile de fond tantôt douce, tantôt dynamique.
De fil en aiguille, les chansons se redéfinissent, avec une écriture plus posée et plus nuancée. Les structures sont améliorées et les magnifiques textes de Jonathan, loin de perdre de leur importance, s’en trouvent rehaussés et davantage mis en valeur.
Enfin, désireux de partager sa musique avec le public, le duo entre en studio pour enregistrer un démo de trois chansons : Pavé de cendres, Enchaîné et Si tu savais. Ils collaborent alors avec Yohann Boudreault, du studio Alchimik Audio. Musicien et réalisateur chevronné, celui-ci réussit à capturer l’essence du groupe et à mettre en lumière toutes les subtilités et raffinements de cette musique au son si original.
Le démo sort enfin au grand jour et le duo se baptise Helium, en référence à un ancien band de Jonathan. La musique se diffuse peu à peu, par le bouche-à -oreille et par les médias sociaux. Encouragés par les réactions positives, les membres du groupe profitent des mois qui suivent pour acquérir de l’expérience de scène en participant à plusieurs spectacles et concours, dans lesquels la qualité de leur musique est toujours soulignée avec enthousiasme par le public ou le jury.Continuant son travail acharné, Helium est présentement en pleine effervescence, mélangeant prestations publiques et enregistrement en studio.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.