Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’occasion de son 10e anniversaire, le FMA présente Je me souviens, sa création inédite. Rythmes, mélodies et danses provenant d’un Québec profond joyeux et résistant croisent des traditions d’un Mont Liban héroïque et pur, avec virtuosité, simplicité et beauté. Les créateurs de l’oeuvre nous convient à prendre part à une grande fête, au coeur d’une Place d’un village imaginaire, au pays des cèdres ou des lys, épicentre d’un quotidien empli de jeunesse et d’enthousiasme. La complicité des deux mémoires musicales et chorégraphiques redonne vie à une vision romanesque et sublime de ces contrées lointaines, mais toujours présentes, qui, au zénith de l’ivresse, deviennent « trop belles pour être vraies ». La musique et la danse y sont reconstruites pour créer un univers dans lequel les spectateurs se sentent familiers sans pouvoir pour autant associer ce qu’ils entendent ou voient à un endroit précis ou à une époque déterminée.
Je me souviens s’inspire du 10e thème du FMA, Mémoires croisées. L’oeuvre traverse et reconstruit cultures et époques, d’une musique millénaire transmise oralement de génération en génération aux compositions modernes savamment écrites, du Mawal au chant traditionnel québécois, de la Dalouna aux envolées lyriques, de la Gigue à la Dabké moyen-orientale. Impliquant des compositeurs, musiciens et artistes des plus créatifs, le spectacle offre un lieu de rencontre entre diverses esthétiques, à travers un vocabulaire soutenu par un alliage de styles. S’inspirant aussi bien des tensions que des intimités des mémoires, les artistes aspirent à créer une oeuvre qui brise les frontières entre deux mondes par le biais de l’art.
Sous la direction musicale de Sean Dagher et Fadi Akiki, avec la participation du compositeur Nizar Tabcharani et des chorégraphes Véronique Papillon et Tony Yazbek, l’oeuvre fera découvrir au public une expérience unique, celle d’explorer les vocabulaires des deux folklores, de tenter de dégager des «formes traditionnelles universelles», de repousser les limites des identités figées, de recomposer des expressions authentiques d’une grande richesse, souvent cristallisées dans des formats archaïques.
Des thématiques communes (naissance, mariage, amour, deuil, guerre, etc.) alimentent le récit musical et chorégraphique dans une rencontre spontanée entre deux mémoires qui s’apprivoisent mutuellement, lors d’une fête ! Pour qu’on se souvienne ensemble de ces pas pareils… mais pas pareils !
Rétrospective FMA – Diffusion d’extraits inédits de la création « Je me souviens »
Dabké et gigue en fusion
FMA 2009
Composition: Fadi Akiki, Sean Dagher et Nizar Tabcharani
Chorégraphie: Véronique Papillon, Tony Yazbek
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.