Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Fondation Azrieli présente le Concert gala biennal des Prix Azrieli de musique (PAM).
Assistez à trois premières mondiales composées par les lauréats des PAM 2020 lors de ce concert diffusé gratuitement en direct par Medici TV, la plus importante chaîne de musique classique du monde, ainsi que sur la page Facebook des Prix Azrieli de musique.
Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) – un des principaux ensembles du monde à défendre le répertoire classique des XXe et XXIe siècles – fera ses débuts sur Medici TV sous la direction de sa fondatrice, Lorraine Vaillancourt. La soprano canadienne Sharon Azrieli et la mezzo canado-hongroise Krisztina Szabó se joindront au NEM en tant que solistes.
AU PROGRAMME:
Ces premières mondiales font partie de la récompense décernée à chacun des lauréats des PAM. D’une valeur de plus de 200 000 $ CAD, les PAM comprennent notamment une bourse de 50 000 $ CAD; deux performances internationales subséquentes, ainsi qu’un enregistrement commercial de l’œuvre primée sous étiquette Analekta.
Selon Keiko Devaux, première lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne, « la musique canadienne est définie par les voix de ceux et celles qui vivent ici; compte tenu de l’identité dynamique et plurielle de ce pays, [notre musique] est une tapisserie dans laquelle se retrouve l’influence de nombreuses traditions et histoires interreliées. Ces souvenirs sonores collectifs que nous avons préservés, partagés, diffusés et célébrés ensemble constituent pour moi ce qui définit le son canadien. » Sa composition primée, Arras, se veut le reflet de son double héritage français et canado-japonais.
Yotam Haber, lauréat de la Commande Azrieli de musique juive 2020, a composé Estro poetico – armonico III pour mezzo-soprano solo, orchestre de chambre et matériel audio préenregistré. Pour Haber, cette œuvre s’inscrit dans une exploration continue de l’héritage musical de la communauté juive de Rome. « En tant que compositeur de souche israélienne, explique-t-il, je me penche depuis plusieurs années sur les manières d’explorer mon passé tout en portant un regard sur mon avenir. Mon objectif était de composer une œuvre basée sur des textes de poètes israéliens contemporains chantés par une mezzo-soprano, et d’y marier – ou d’y opposer – des cantillations traditionnelles et des textes liturgiques tirés des enregistrements réalisés par Leo Levi, lesquels sont pratiquement toujours récités par des hommes. »
Yitzhak Yedid, lauréat du Prix Azrieli pour la musique juive en 2020, a composé Kadosh Kadosh and Cursed, une œuvre en vingt tableaux, ou scènes musicales, qui font le pont entre des approches très variées de la composition, issues de traditions musicales distantes, voire opposées. Comme le souligne Yedid, « S’inscrivant dans une démarche entreprise il y a plus d’une décennie, cette composition vise à accroître les ressources esthétiques de la musique savante occidentale en y intégrant des éléments issus de la musique juive sépharade. Mon intérêt pour les textures, qui découle des micro-intonations des mélodies juives, m’a mené à créer des textures vocales multicouches et à intégrer les bakkashot et les piyyoutim de la musique sépharade au son des harmonies texturales, afin de conjurer une atmosphère étrange et surréelle. »
Enfin, le compositeur canadien Jonathan Monro a créé un arrangement inédit de Dissidence, le cycle de mélodies de son compatriote Pierre Mercure, pour le NEM et la soprano Sharon Azrieli. Ces trois mélodies font partie de la Cantate pour un Joie (1955), une œuvre majeure de Mercure, qui met en musique des poèmes de Gabriel Charpentier exprimant le bonheur dans la foi auquel aspire l’humain.
Le Concert gala aura lieu à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et sa captation audiovisuelle sera réalisée par le partenaire de la Fondation Azrieli, Prodcan Inc. Le concert pourra être visionné gratuitement à domicile sur Medici TV ou sur la page Facebook des Prix Azrieli de musique.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.