Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À 19 h 00 : LA SUITE
La Suite explore l’intemporalité de la musique traditionnelle québécoise et les frontières de son répertoire par des compositions audacieuses, éloquentes et modernes aux accents à la fois jazz et classiques. Ce duo violon-alto est composé de Marie-Pierre Lecault (Bon Débarras, [ZØGMA]) et de Robin Boulianne (Yves Lambert, La Corde de bois). Ces deux violonistes sont déjà passés par le festival La Virée avec leurs précédents projets, mais il s’agit d’une première avec La Suite, finaliste aux Prix de la musique folk canadienne 2018 dans la catégorie « Innovation musicale » avec leur premier album Inventions pour deux violoneux.
Si Marie-Pierre vient du classique et Robin vient du jazz, ils sont unis par la force de la musique traditionnelle québécoise. La Suite, c'est le résultat de leur regard complice sur l'univers du violon. Une musique élégante, architecturale et débordante de sens. Un projet nécessaire pour ces deux musiciens phares du Québec.
À 20 h 00 : CENDRES D’ÉTÉ
Survivants d’un feu ravageur qui les a rendus orphelins, Étienne et sa sœur Viviane tentent de recommencer leur vie. Leur sœur Sophie réapparaît après des années d’absence, en plein burn-out. Elle est comme de cendres, elle aussi, anéantie devant l’urne des parents et leur immeuble brûlé. Dans ce contexte postapocalyptique, tous trois s’accrochent aux souvenirs qui leur restent et tentent d’inventer le monde d’après. Des musiciens fantômes les accompagnent de musique traditionnelle. Sur des airs de fin du monde, dans un décor de cendres plane un questionnement sur le legs, l’environnement, la perte des racines ainsi que des réflexions sur un monde nouveau à façonner.
Cette version unique de 45 minutes fusionne l’univers du spectacle Cendres, un spectacle de théâtre musical et dansé des Productions des pieds des mains et celui du groupe de musique traditionnelle É.T.É., sous la direction artistique de Menka Nagrani.
Avec : Thierry Clouette, Élisabeth Giroux, Gabrielle Marion-Rivard, Élisabeth Moquin, Olivier Rousseau et Marilyn Perreault
Adaptation, mise en scène et chorégraphie : Menka Nagrani
Texte dramatique : Emmanuelle Jimenez
Musique traditionnelle : É.T.É (Arrangement de la pièce Fin du monde : Maëva Clermont)
Scénographie : Erica Schmitz
Évènement en patrimoine immatériel avec une dominante en musique traditionnelle, le festival La Virée Trad revendique la sensibilisation de tous les publics à toutes formes d’expression en patrimoine vivant, essentielles au maintien de la vitalité culturelle et sociale dela collectivité, et à la consolidation d’une identité et d’un sentiment d’appartenance fort, porteurs d’un développement durable.
Les festivaliers, charmés par l’esprit du festival La Virée Trad, vivent une expérience unique épicée aux couleurs et aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Festival de proximité, évènement intergénérationnel par excellence, le festival La Virée Trad est un peu comme une université populaire où il est possible d’entendre et d’échanger avec des porteurs de tradition, des artistes, producteurs et artisans de haut niveau, modèles essentiels dans l’avancement du patrimoine culturel.
Du 9 au 11 octobre prochain, une édition spéciale sera accessible uniquement en ligne, l’édition 2.0. Faute de pouvoir se réunir à Carleton-sur-Mer pour vivre pleinement la 20e édition, partagez cette passion commune pour la musique et les arts traditionnels de manière virtuelle !
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.