Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À 11h00 : ATELIER DE PODORYTHMIE
Michel Bordeleau est multi-instrumentiste et chanteur : guitare, mandoline, banjo, violon, percussions et podorythmie. Actif depuis trente-cinq ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’album en carrière, il ne cesse de se renouveler et d’innover.
En 1987, à l’âge de 23 ans, il rejoint La Bottine Souriante et y participe pendant 15 ans, jusqu’en 2003. Il a participé à sept albums et à plusieurs compilations dont plusieurs décernés disque d’or. Membre fondateur des Charbonniers de l’Enfer, des Mononcles et de Discord, ancien membre d’Hommage aux aînés, il est une référence pour la podorythmie québécoise.
À 14h00 : ATELIER DE VIOLON
Exercices de groove, chops, souplesse de main d’archet, accords de base. Pour niveau intermédiaire-avancé.
« Elle a tout un coup d'archet : à la fois précis, fougueux et raffiné. Marie-Pierre Lecault est l'une des meilleures violonistes avec qui j'ai joué dans ma carrière ! » -Édith Butler
Comme une dynamo, Marie-Pierre transforme le mouvement de son archet en énergie électrique. Irrésistible. Contagieuse. Riche d'un baccalauréat en interprétation classique à l’Université de Montréal, la rencontre de Jean-Pierre Joyal, pédagogue spécialiste de violon traditionnel québécois, est déterminante dans le développement de son identité artistique. Sa double formation lui permet de développer un langage musical riche qui met en valeurs ses interprétations justes, sensibles et organiques. Toujours en mouvement, à la fois moderne et enracinée, Marie-Pierre Lecault part à la rencontre du monde (États-Unis, Europe, Afrique, Asie). Elle s’est réalisée dans des groupes tels que Bon Débarras, le Quatuor Orphée, Zeugma, et avec différents artistes comme Édith Butler, Michael Bublé et Adam Cohen.
À 17h00 : CONFÉRENCE « Les semences paysannes »
Avec Patrice Fortier qui se décrit comme « une agence de rencontres entre les semences et les jardiniers ». Artiste visuel de formation, jardinier et semeur de profession, il produit et vend ses semences, qu’il sélectionne, avec le talent d’un généticien, pour améliorer les plantes. Son leitmotiv : la gourmandise. Ses semences — de variétés rares, anciennes, patrimoniales ou méconnues —, il les produit dans le rang de l’Embarras, à Kamouraska, sous le joli label de La société des plantes.
Extrait d’un article paru dans L’Actualité : Au fil des dernières décennies, les multinationales des semences n’ont gardé, explique Patrice Fortier, qu’un nombre restreint de variétés de fruits et de légumes. Qu’elles ont choisies « en fonction de leur rendement et de leur capacité de supporter le transport sur de longues distances, bien plus qu’en raison de leurs qualités gustatives ». Résultat ? « On a perdu plus de 75 % des variétés. » Et nous sommes devenus dépendants de quelques grands fournisseurs. « On parle d’autonomie alimentaire, mais on en oublie le fondement, l’autonomie semencière. ». Ce qu’on a aussi perdu, c’est « une multitude de goûts, de saveurs et de textures ».
Là-dessus, Patrice Fortier est intarissable.
À 19h00 : GALANT TU PERDS TON TEMPS
Galant, tu perds ton temps et le festival La Virée Trad, c’est une histoire qui dure. Depuis leur premier passage en 2006 à Carleton-sur-Mer et de nombreux concerts à guichets fermés, le quintette a su enchanter le public du festival par sa démarche passionnée, son charisme et son énergie contagieuse. Autant aux yeux du public que des médias, les Galantes (Jacinthe Dubé, Évelyne Gélinas, Josianne Hébert, Mia Lacroix et Isabelle Payette) sont de brillantes ambassadrices d’un folklore vivant, vibrant et intelligent.
À 20h00 : LE GRAND CHAR ALLÉGORIQUE
Du Québec, la tradition dans sa plus pure expression : des violons fougueux, nus et complexe qui mènent le bal dans la haute voltige. Avec pour seul accompagnement le rythme effréné d'un DJ sans aucune machine : des pieds qui galopent, une guimbarde qui gronde et un tambour qui se débat. Une allégorie du Folklore de chez-nous.
Ils sont tous venus au festival avec différentes formations (Réveillons, Les Frères Berthiaume, Galant tu perds ton temps, Alain Gatay, Liette Remon, Duo Daniel et Louis-Simon Lemieux, Les Chauffeurs à pieds etc.). Les voici en concert avec Le Grand Char allégorique : Jean-François Berthiaume, David Berthiaume, Louis-Simon Lemieux, Stéphanie Lépine et David Simard.
Évènement en patrimoine immatériel avec une dominante en musique traditionnelle, le festival La Virée Trad revendique la sensibilisation de tous les publics à toutes formes d’expression en patrimoine vivant, essentielles au maintien de la vitalité culturelle et sociale dela collectivité, et à la consolidation d’une identité et d’un sentiment d’appartenance fort, porteurs d’un développement durable.
Les festivaliers, charmés par l’esprit du festival La Virée Trad, vivent une expérience unique épicée aux couleurs et aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Festival de proximité, évènement intergénérationnel par excellence, le festival La Virée Trad est un peu comme une université populaire où il est possible d’entendre et d’échanger avec des porteurs de tradition, des artistes, producteurs et artisans de haut niveau, modèles essentiels dans l’avancement du patrimoine culturel.
Du 9 au 11 octobre prochain, une édition spéciale sera accessible uniquement en ligne, l’édition 2.0. Faute de pouvoir se réunir à Carleton-sur-Mer pour vivre pleinement la 20e édition, partagez cette passion commune pour la musique et les arts traditionnels de manière virtuelle !
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.